Le samedi 10 août au Festival Interceltique de Lorient, le Bagad Plougastell a terminé à la première place du championnat national des bagadoù de deuxième catégorie. Cette victoire leur permet de retrouver la première catégorie et a forcément une saveur toute particulière, à quelques semaines du samedi 5 octobre 2024, pour fêter en apothéose, leur 50 ème anniversaire …
La seconde manche du championnat national des bagadoù 2024 s’est déroulée le samedi 10 août, lors du Festival Interceltique de Lorient (56). Le Bagad Plougastell (Plougastel-Daoulas) y a décroché la deuxième place dans la deuxième catégorie, juste derrière Beuzec-Cap-Sizun. Mais, comme en mars, à Saint-Brieuc, les locaux avaient dominé la première partie du championnat, ils terminent en première position au classement général.
Une saveur particulière en cette année des 50 ans
Cette victoire leur permet de retrouver la première catégorie et a forcément une saveur toute particulière, en cette année de jubilé. Depuis plusieurs mois en effet, le Bagad Plougastell célèbre son cinquantenaire en proposant divers évènements, parmi lesquels un voyage marquant au Chili dans le cadre d’un festival de théâtre de rue à Santiago. Sur place, les musiciens retrouvaient la Compagnie Oposito pour le spectacle « 3 éléphants passent… ».
Celui-là même qui investira le bourg, le samedi 5 octobre 2024, pour clore en apothéose cet anniversaire. La croyance selon laquelle les éléphants portent bonheur est sûrement vraie, puisque la « suite été 2024 » présentée à Lorient est comme un avant-goût du spectacle et fait la part belle aux percussions.
Un grand fest-noz à l’Espace Avel Vor
Mais le 5 octobre, à Plougastel, quand les éléphants auront quitté le bourg, la soirée ne sera pas finie pour autant ! À partir de 21 h 15 et jusqu’à 2 h, ce sera à l’Espace Avel vor que ça se passera, avec un grand fest-noz qui débutera par un mix des morceaux du bagad baptisé Radio Bemba, avant d’accueillir successivement Pev4r, Grand Round Pagan, Forzh Penaos, le duo Kerno-Buisson et, enfin, Startijenn. La jauge étant limitée, les inscriptions sont déjà ouvertes.
À noter également l’exposition sur les 35 ans d’aventures partagées par le bagad et la Compagnie Oposito, qui prendra place dans le hall de la salle de spectacle.
Pratique
« 3 éléphants passent » au bourg de Plougastel, le samedi 5 octobre, à 19 h 31, gratuit et ouvert à tous. Fest-noz à partir de 21 h 15 à l’Espace Avel vor (tarifs de 6 à 10 €, billetterie sur helloasso.com/associations/bagad-plougastell-mouez-ar-mor). Buvette et petite restauration sur place.
Championnat des bagadoù de première catégorie : le bagad Cap Caval décroche le Graal |
Quatorze formations étaient en lice en finale du championnat des bagadoù à Lorient (Morbihan), ce samedi 10 août 2024, au stade du Moustoir. Le Bagad Cap Caval l’emporte… sur le fil.
Voici les résultats de cette édition du Championnat national des bagadoù de première catégorie, organisée par Sonerion, l’Assemblée des sonneurs. La finale se déroulait ce samedi 10 août 2024 au stade du Moustoir à Lorient, à l’occasion de la 53e édition du Festival Interceltique de Lorient. Quatorze formations étaient en lice. En 2023, le bagad finistérien Cap Caval (Plomeur), dirigé par Tangi Sicard l’avait emporté devant le bagad Kemper, le grand rival. Et réussit donc un doublé.
Le vainqueur est donc : le Bagad Cap Caval (Plomeur) avec 17,53.
Et le reste du classement :
2. Bagad Brieg (Briec) : 16,99
3. Bagad Kemper (Quimper) : 16,77
4. Bagad Roñsed-Mor (Locoal-Mendon) : 16,73
5. Bagad Melinerion (Vannes) : 15,46
6. Kevrenn Alre (Auray) : 15,19
7. Kerlenn Pondi (Pontivy) : 14,85
8. Bagad Ar Meilhoù Glaz (Quimper) : 14,55
9. Bagad Sonerien Bro Dreger (Perros-Guirec) : 14,50
10. Bagad Sonerien an Oriant (Lorient) : 14,46
11. Bagad Bro Konk-Kerne (Concarneau) : 14,12
12. Bagad Pañvrid-ar-Beskont (Pommerit-le-Vicomte) : 13,43
13. Kevrenn Brest Sant Mark (Brest) : 12,97
14. Bagad Boulvriag (Bourbriac) : 11,97
Le bagad Saozon-Sevigneg (Cesson-Sévigné) avait pris une année sabbatique et reste en première catégorie, même s’il n’apparaît pas dans le classement.
Le Bagad Plougastell a remporté le championnat de seconde catégorie.
En savoir plus sur ce qui se prépare dans les rues de Plougastel Daoulas pour les 50 ans du Bagad ……
Le samedi 5 octobre 2024 à 19H51, vous faîtes quoi et vous fêtez qui ?