A Brest, la proximité du chantier du projet immobilier de luxe de la Cantine du Moulin Blanc avec les eaux de la rade, écosystème déjà malmené par les apports des bassins versants dont il est l’exutoire, rajoute à l’inquiétude en raison de la porosité des sols et donc du risque d’échange qui serait associé à de possibles intrusions salines à chaque marée. 3541 Amoureuses et Amoureux de la Rade viennent d’adresser le 1er août une Lettre de demande d’explications au Préfet du Finistère …
Lettre à Monsieur le Préfet du Finistère,
Copie à : Nadège Havet, sénatrice du Finistère, Pierre-Yves Cadalen, Didier Le Gac, Graziella Melchior, Mélanie Thomin, députés et députées des 2ème, 3ème, 5ème et 6ème circonscriptions du Finistère, François Cuillandre, Président de Brest Métropole, Laurent Péron, Maire du Relecq-Kerhuon
» Le chantier qui a débuté au mois de juin au Relecq-Kerhuon au lieu-dit « La Cantine de l’Ancienne Poudrerie du Moulin Blanc », inquiète des riverains et usagers de la Rade de Brest. Dans cet ancien aber de la rivière Costour, il s’agit de déblayer et de traiter 8 200 tonnes de terre, tourbe et remblais contaminés au mercure, cyanure et hydrocarbures ( Cf Évaluation environnementale commandée par le Groupe Océanic Immobilier, document consultable en Mairie du Relecq-Kerhuon).
La proximité du site de la Cantine du Moulin Blanc avec les eaux de la rade, écosystème déjà malmené par les divers apports des bassins versants dont il est l’exutoire, rajoute à l’inquiétude en raison de la porosité des sols et donc du risque d’échange qui serait associé à de possibles intrusions salines à chaque marée. Dès le 25 juillet, nous avons constaté que le niveau d’eau dans les 2 fosses creusées pour les besoins de la dépollution variait suivant ces marées.
Le samedi 27 juillet 2024, la fosse proche des anciens bureaux de la Poudrerie était recouverte en partie de « particules vertes », ce qui laisse supposer l’apparition d’une efflorescence végétale .
Nous vous sollicitons pour obtenir un avis éclairé sur l’existence ou non de risques qui seraient associés aux observations que nous avons faites. Nous souhaitons par ailleurs une information sur les dispositifs de prévention et de contrôle que vous déployez, ou pourriez déployer pour toute la durée de ce chantier. Il s’agit de garantir à la Rade de Brest la protection contre les polluants présents dans les sols traités sur le site de la Cantine du Moulin Blanc qui pourraient éventuellement être transférés en conséquence des mouvements cycliques du niveau d’eau.
Nous vous remercions par avance pour les réponses que vous saurez nous apporter et vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de notre engagement républicain. »
Le 1er août 2024,
Les 3541 « Amoureuses et Amoureux de la Rade de Brest »signataires de la pétition à ce jour …
+ Lire en complément La Lettre Amoureux.ses du 1er aout 2024 au Préfet 29 en format pdf.
A suivre …
Pour tenter de comprendre pourquoi, « la construction du projet immobilier aberrant de La Cantine du Moulin Blanc au fond d’un aber » n’est toujours pas arrêtée, consultez la volumineuse Revue de presse publiée par PrendreParti, c’est par ici …
Historique du projet immobilier de La Cantine du Moulin Blanc