« La Marche des 1000 Danseurs » de Tango Sumo sur l’air du Boléro …

Le « Boléro de Ravel « fait la Une de l’actualité cinématographique. C’est sur l’air de ce boléro que le chorégraphe Olivier Germser,  sa compagnie Tango Sumo et l’équipe du Fourneau initièrent une aventure artistique fraternelle baptisée « La Marche des 1000 Danseurs ».  Ça se passait à Brest entre le 20 décembre 2009 et le 20 juin 2010 , du Port de commerce au Quartier de l’Europe, en passant par la Place de la Liberté …

Parmi les archives laissées par cette aventure, un montage vidéo de 11’34 » signé Aurélien Marteaux à partir d’une collecte de témoignages réalisée par Marine Lecoutour, Tiphaine Faure et Lucie Nicolas.

C’est dans le cadre du projet « Dynamique Espoir Banlieue« , mis en place par le Comité Interministériel des Villes et du Développement Social Urbain, que la compagnie morlaisienne Tango Sumo, le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau et le Conseil Consultatif du Quartier de l’Europe à Brest sont associés autour du projet « La Marche des 1000 danseurs ». Ce projet tenait en peu de mots mais était porteur d’une grande ambition artistique et sociale : « faire danser sur l’air du Boléro de Ravel, 1000 amateurs, habitants du quartier de l’Europe et d’ailleurs, petits et grands,, entourés des danseurs de la compagnie morlaisienne Tango Sumo. » Et ce qui avait été dit fut fait !

De décembre 2009 à juin 2010, il aura fallu créer avec les différents partenaires du projet, les associations, et les habitants du quartier, une synergie, un partage d’émotions véhiculé par la pratique de la danse, jusqu’au jour du solstice d’été où fut présenté ce grand bal pour 1000 danseurs volontaires …


Le témoignage en 1000 mots de Sandrine Pierrefeu …

Ce témoignage particulièrement sensible est à retrouver en intégralité par ici …


En savoir plus sur cette aventure en consultant le site du fourneau.com :

Dimanche 20 juin 2010, 16h16, Plateau des 1000 Danseurs …

Une arrivée de la Marche des 1000 Danseurs au cœur du quartier de l’Europe sous le signe de l’émotion…
De nouveaux visages, de nouvelles mains tendues à empoigner, à serrer pour partager, le temps d’une danse, le bonheur d’être ensemble, le plaisir de se rencontrer.
La générosité d‘Olivier et Oriane, la gentillesse et l’efficacité de Solenn de la Mairie de l’Europe, la motivation des membres du Conseil Consultatif du Quartier de l’Europe, la passion et l’engagement des passeurs du Fourneau ont rendu possible cette formidable aventure de 6 mois.
Du fond du cœur, un grand BRAVO à toutes et tous et, bien sur, une pensée chaleureuse pour Maurice Ravel dont le Boléro a rendu l’après midi magique !


En supplément, et histoire de se remettre en tête l’air du Boléro de Ravel, la Bande- annonce du film sorti ce 6 mars 2024 sur les écrans …

“Boléro”, le film d’Anne Fontaine sur la création du morceau mythique de Maurice Ravel (1875-1937) donne l’occasion d’en savoir un peu plus sur le compositeur de ce tube planétaire …


En savoir plus sur l’accompagnement de Tango Sumo  par Le Fourneau …

Fondée en 2002 par Olivier GERMSER, la compagnie de danse Tango Sumo tisse des liens solides avec Le Fourneau. Après Expédition Paddock et 1er Round en 2001, 2ème Round en 2004, Moyen Plume en 2005 et Les Noces de Trottoir en 2007 et I :)City en 2012, Le Fourneau accompagne la nouvelle création de la compagnie Tango Sumo dans le cadre d’une coproduction et de plusieurs résidences en 2013 & 2014. Around sortira au Printemps 2014. Le Fourneau programme cette nouvelle création dans le cadre des Jeudis du Port 2014, du Festival des Rias 2014 et du PicNic On The Bridge 2014.