« Teatro a Mil 2024 » inauguré dans le ciel de Santiago du Chili …

La 31 ème édition du Festival Internacional « Teatro a Mil » a débuté ce  3  janvier à 50 mètres au dessus du sol par la performance du funambule français Nathan Paulin en plein cœur de la capitale chilienne. Lors de la réception qui a suivi au Palais de La Moneda, le Président de la République Gabriel Boric a pris la parole , s’engageant à renforcer sa politique culturelle pour la suite de son mandat …

Des centaines de personnes devant le palais présidentiel La Moneda, au centre de Santiago, ont levé les yeux au ciel pour voir le funambule français Nathan Paulin, 30 ans, traversant l’artère principale de Santiago sur une mince corde en acier de 270 mètres tendue à 50 mètres de haut … Une vidéo de 1′ produite par le média chilien The Clinic …

Le Président Boric s’est ensuite adressé à des acteurs et partenaires de la culture au Palais de La Moneda …

D’après un article signé Martín Browne  dans La Tercera du 4 janvier 2024•  
En présence de nombreux artistes comme l’actrice Delfina Guzman au premier plan …

La réception – à laquelle participaient les secrétaires d’État Carolina Pérez (Patrimoine) et Noela Salas (Culture), des Maires comme Tomás Vodanovic (Maipú) et Claudio Castro (Renca), et la directrice de Teatro a Mil, Carmen Romero-  a été perçue comme une réponse de La Moneda aux sévères critiques formulées ces derniers jours par de nombreux acteurs culturels. Dans sa prise de parole, le Président Boric a reconnu l’insuffisante prise en compte de la culture durant ses deux premières années de son mandat. Il a indiqué que c’était de sa responsabilité et s’est engagé à travailler durablement pour inverser la situation. 


La arriesgada actuación de un funambulista en Santiago de Chile

Une vidéo de 1’59 » produite par Eldebate.com

 El famoso funambulista francés cruza sobre una cuerda a 50 metros de altura la arteria de Santiago

Des centaines de personnes devant le palais présidentiel La Moneda, au centre de Santiago, ont levé les yeux au ciel pour voir le célèbre funambule français Nathan Paulin, 30 ans, traversant l’artère principale de Santiago sur une mince corde en acier de 270 mètres et 50 mètres de haut. La performance intitulée « Les traceurs«  était chargée d’inaugurer la 31e version du Festival international « Teatro a Mil », l’un des rendez vous artistiques les plus importants du pays, qui a lieu chaque été dans la capitale chilienne et dans d’autres villes.

Espectáculo de funambulismo en las alturas de BarcelonaLe spectacle était accompagné d’un récit du funambule. Ce fut une formidable opportunité artistique libre à Santiago. « L’art enrichit ». La performance a duré environ 30 minutes, une série d’aller-retour entre les bâtiments de la Banque d’État et le Paseo Bulnes devant le palais du gouvernement. Nathan Paulin, a été ovationné par un public qui a résisté sous un fort soleil d’été, tandis que la circulation avait été coupée dans les rues environnantes.

 


Chile: un acróbata francés cruza Santiago a una altura de 50 metros


Qui est Nathan Paulin ?

Nathan Paulin est un funambule français né en 1994. Il habite Le Reposoir, un village de montagne en Haute-Savoie (France). Il débute la slackline en 2011 et trouve une véritable paix intérieure dans cette activité mêlant concentration intense et maîtrise du corps. Ce bien-être lors de la pratique le passionne très vite, sa progression est rapide. Il compte parmi les meilleurs athlètes de la discipline dès 2013.

Il détient à ce jour une dizaine de records mondiaux, sa plus grande traversée étant une highline longue de 2240m sur le Mont Saint-Michel en mai 2022. Pour divers événements et spectacles, il s’illustre sur de prestigieux monuments, à l’image de la Tour Eiffel, la Défense, le Palais de Chaillot, le Pont du Gard ou encore la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Nathan Paulin travaille depuis 2020 sur des spectacles avec le chorégraphe Rachid OURAMDANE directeur du Théâtre national de Chaillot.

Il vit de sa passion grâce aux évènements, aux spectacles, avec des sponsors ainsi qu’en intervenant dans différentes manifestations (démonstrations, conférences).

Nathan Paulin pratique également différents sports de montagne tels que le parapente, l’alpinisme, le ski, le vélo ou le trail. Ces pratiques quotidiennes sur son lieu de vie lui apportent un équilibre primordial : une préparation mentale et physique servant pleinement son métier de funambule.

Début 2018, après sa traversée sur la Tour Eiffel pour le Téléthon, il devient parrain de l’association ECLAS (Ensemble contre l’amyotrophie spinale de type 1)1. Il également investi auprès de l’association Maewan qui s’appuie sur des expéditions sportives pour mettre en place des actions d’éducation et de sensibilisation au développement durable/. KK


PHOTOS. « C’est très poétique » : le funambule Nathan Paulin traverse la capitale du Chili sur un fil à 50 m de hauteur

Publié par FR3 le Écrit par Margot Desmas

Nathan Paulin a survolé la plus grande avenue de Santiago du Chili sur un filin de près de 300 mètres tendu entre deux immeubles. De nombreux spectateurs ont assisté, admiratifs, à sa performance.

Nathan Paulin a pris de la hauteur à Santiago du Chili. Le funambule originaire de Haute-Savoie a traversé l’avenue Alameda, la principale de la capitale chilienne, sur un filin de 270 mètres de long tendu 50 mètres au-dessus du sol. Une chorégraphie aérienne réalisée ce jeudi 4 janvier pour l’ouverture du festival international de théâtre « Teatro a Mil ».

Le spectacle, baptisé Les Traceurs, a été imaginé par le chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre national de Chaillot. Déjà interprétée à plusieurs reprises par le highliner en France, en Chine ou encore en Italie, cette performance est adaptée à chaque lieu dans lequel elle est exécutée.

« Nous cherchons à créer un état contemplatif, voire méditatif, afin que les spectateurs posent un regard différent sur les monuments qu’ils ont l’habitude de regarder, devant lesquels ils passent rapidement. Là, tout à coup, on ralentit, c’est une invitation à s’allonger et contempler les paysages autour de soi, de découvrir certains détails », expliquait Rachid Ouramdane à franceinfo.

« Un grand artiste »

La performance était accompagnée d’une création sonore dans laquelle Nathan Paulin décrit ses sentiments et ses pensées lorsqu’il se retrouve en équilibre dans les airs, rapporte le quotidien chilien La Tercera. Des centaines de spectateurs se sont réunis pour admirer le spectacle.

« C’est un grand artiste qui touche les gens avec sa poésie parce qu’il fait quelque chose de fou : il danse sur une corde. C’est très poétique, décrit à l’AFP la directrice générale de la fondation Teatro a Mil, Carmen Romero Quero. Cette poésie et cette façon de voir la scène d’un point de vue différent nous ont fait comprendre que c’était le spectacle avec lequel nous voulions ouvrir le festival. »

Records en série

Nathan Paulin, natif du Reposoir, près d’Annecy, est un habitué des traversées spectaculaires et des exploits. Dix fois titré par le Guinness, il a également battu le record du monde de la plus longue traversée sur un fil de 2200 mètres tendu au-dessus du Mont-Saint-Michel en mai 2022.

« Désormais, je préfère réaliser des projets avec un esthétisme particulier, dans de beaux endroits. Le projet du Mont-Saint-Michel réunissait ces deux aspects : l’esthétisme, mais aussi ce record », nous affirmait-il après sa performance. Le highliner de 29 ans s’est par ailleurs produit dans de nombreux lieux emblématiques : entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, au-dessus du lac d’Annecy ou de Barcelone, en Espagne.


Lire par ailleurs sur Prendreparti  à propos de « Teatro a Mil 2024 » …

Le Bagad Plougastell au Chili avec Oposito en janvier 2024 !