Ce que Pierre Bonnaud nous a donné pour la vie …

« Row » nous a donné pour la vie ses yeux rieurs, son fol enthousiasme et sa faconde joyeuse ! « En ce matin du 28 décembre, dans la caresse d’un rayon de soleil, il a composé sa dernière chanson … » Hommage à Pierre Bonnaud, l’un de ceux qui ont , dès le début des années 2000 au sein de la Fédé Breizh,  largement contribué à semer les arts de la rue en Bretagne … En témoigne cette décennie de « Champions du Bien » et de « Fleurs au fusil » aux côtés de Chtou qui nous firent découvrir le talent aux multi-facettes de celui que nous appelions « Row »

Le spectacle Les Champions du Bien est présenté par Le Fourneau le 8 juin 2002 à Plobannalec-Lesconil, puis au FAR de Morlaix et à St Brieuc .

En 2004, après une résidence au Fourneau en avril , le duo La Fleur au fusil est présenté durant le Mai des arts, le FAR, les Nocturnes et à Plobannalec-Lesconil … En 2008, la version retravaillée de La fleur au fusil est jouée au FAR, aux Pique-Niques Kerhorres et dans la Garenne des Vieilles Charrues , puis en 2009 à Clohars-Carnoët et St Brieuc en 2009, ainsi que durant la Fête des Remailleurs en 2011 et aux Tonnerres de Brest en 2012 . Entre temps,  Les Champions du Bien auront fêté leur 10 ans à Morlaix


En hommage à l’engagement de Row dans « La Fée des Baies » , son « Vaisseau du Temps des arts de la rue en Bretagne » et sa « Radio Rue Libre qui parlait au Monde Entier »

La Webradio Rue Libre parle au Monde entier pendant 25 heures !

« Bravo à toi, Row, tu nous as donné pour la vie tes yeux rieurs, ton fol enthousiasme et ta faconde joyeuse !  » Michèle Bosseur et Claude Morizur.


Pierre Bonnaud  a été emporté le jeudi 28 décembre 2023 par un cancer fulgurant à 52 ans. Il est une figure essentielle dans l’histoire des Arts de la rue en Bretagne et bien au-delà. Tout le monde se souviendra de ses talents à travers ses multiples spectacles que ce soit sur Canal B, les Pyjama party, les Aventures Humaines, les Galeries Lafaillite, les Champions du Bien, la Fleur au Fusil, Jaguar Orange, Manu Nashville, Presta, Que du Bonheur, les Escrogrifs, la Méthode Folley, les Théatres Miroir, Hop, Enchanté, Elles dans la Jungle et il écrivait sa dernière création Coucou Courroux avec sa femme et complice d’écriture.

Il faisait don de son énergie à la cause commune par son enthousiasme militant dans les mouvements des arts de la rue, aux côtés du Fourneau puis de la Fédé Breizh, les Ateliers Critiques Solidaires ainsi que des Rencontres Diffusion entre autres. Il était engagé dans la défense d’un art libre et généreux et s’investissait pour tout ce qui est essentiel au bonheur, et ça il en donnait… Des témoignages disent à quel point il a été source d’inspiration pour de jeunes artistes.
Il émerveillait les yeux des spectateurs sensibles à sa générosité, sa pétillance et sa créativité. Impossible d’oublier ses yeux rieurs, son sourire éclatant, sa guitare enflammée, son amour des mots et son énergie endiablée.
C’est un artiste bienveillant, passionné et fédérateur qui nous quitte. De l’art, il a fait sa vie et ceux qui l’ont partagée s’en souviennent. Le guitariste et le chansonnier nous laissent son empreinte mélodique et un trop grand silence.