Marseille, terrasse de La Cité des arts de la rue : il est 19H12 quand Caty Avram, debout, reçoit en même temps que Pierre Berthelot, l’insigne de « Chevalier de l’ordre national du Mérite ». L’une des images fortes de ce vendredi 13 octobre 2023 dédié aux 4 décennies de Générik Vapeur et à la sortie du livre « 40 ans de théâtre de rue »…
Les mots prononcés par Pierre Berthelot
« C’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes ici ensemble pour ces 40 années improbables, qui se sont égrainées à une allure folle.
Vous, toutes et tous, amies, amis, collègues, partenaires, comédiennes et comédiens techniciennes et techniciens musiciennes musiciens voisins voisines …
Caty, Andrée, Anne, et à toutes celles et ceux qui ont permis que cette tranche de vie artistique s’inscrive et s’incruste dans la Folle Histoire des arts de la Rue, et plus précisément en ce qui me concerne l’histoire du Théâtre.
1000 excuses à nos familles, enfants à qui j’ai fait endurer plus qu’il ne fallait.
Aioli ! à Marseille, port et porte de tous nos possibles d’ici et d’ailleurs, ville au cœur battant et aux tatouages de langage, Marseille a su nous accueillir mais avait -elle le choix ?
Mon seul souhait aujourd’hui, – hormis que l’on nous foute la paix mondiale – c’est avec vous, d’imaginer la transmission, d’échafauder l’avenir et de continuer à tracer tous les sillons des libertés d’expression.
Spéciale dédicace à nos chères et chers disparus, comme disait Frédérico Garcia Lorca « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir !» !
On continue et on y croit car ce sont nos petits cailloux blancs plein les poches ! Pierre Berthelot
La présentation du livre par Bertand Dicale …
Pour commander en ligne le livre « Générik Vapeur,
40 ans de théâtre de rue », c’est par ici …
Au fil de la Fête …
La suite de la Fête des 40 ans racontée par Jacques Livchine …
« Une vraie dionysie ces 40 ans de Generik. L’ivresse absolue, l’insouciance, les cartes sans contact qui crépitent , les retrouvailles incroyables de ceux qu’on n’a pas vu depuis 40 ans . 3000 personnes mais un ressenti de 500 000.
Systèmes sons , techno, épuisement, atmosphères. Quelqu’un me glisse dans l’oreille : c’est parti de vous ce mouvement arts de rue . Arrêtez vous êtes tous et toutes sous emprise.
Cité des arts de la rue , je t’ai vu naître avec Michel Crespin, ça y est j’ai cité son nom. Et puis aussi hommage à Caty Avram, accidentée qui a tenu à s’exprimer et à Pierre Berthelot , l’unique cravate de la soirée. Et puis oui ce théâtre de rue français s’est exporté dans le monde entier avec un élan indomptable et une générosité sans limites. » Jacques Livchine