L’affiche brestoise du 1er Mai cartonne à Brest et au delà !

Le Pont de Recouvrance recouvert d’une marée de manifestants et orné de la mention « 1er-Mai »… L’affiche créée par un sympathisant de l’intersyndicale de Brest en vue de la manifestation du 1er-Mai 2023 cartonne et est reprise jusqu’à Bordeaux. L’occasion de revenir sur les origines de cette célébration et de rappeler qu’en ce lundi 1er mai 2023, « on a toutes et tous une manifestation près de chez nous »…

1er mai : d’où vient la tradition et pourquoi cette date ?


Brest, l’affiche de l’intersyndicale pour la manif du 1er-Mai 2023 cartonne

Publié par Brendan Michel dans Le Télégramme du 27 avril 2023

L’affiche du 1er-Mai a commencé à être placardée sur les panneaux d’affichage public mercredi matin.
L’affiche du 1er-Mai a commencé à être placardée sur les panneaux d’affichage public mercredi matin.

. Une vente sera organisée le jour même.

« On peut se la procurer quelque part ? » ; « Elle est magnifique, on peut la trouver où ? » ; « Si vous la vendez en ligne, j’en prends une ». Depuis la publication sur les réseaux sociaux de l’affiche de l’intersyndicale brestoise annonçant la manifestation du 1er-Mai, nouveau prochain gros rendez-vous syndical contre la réforme des retraites, les commentaires pleuvent sur Twitter et Facebook et les avis sont dithyrambiques.

Reprise par Yvan Le Bolloc’h…

Sur la fameuse annonce, on y voit le pont de Recouvrance, recouvert d’une marée humaine rouge, défilant le poing levé au-dessus d’une mer agitée et des poissons de la rade. « 1er-Mai. Brest 10 h 30 Liberté. Populaire Unitaire Jusqu’au retrait », peut-on lire au milieu des dessins, réalisés dans un style d’un autre temps, et dans une symbolique presque de propagande. « Cela rappelle le style des années 30 », évoque pour sa part Olivier Cuzon, de Sud-Solidaires, qui a partagé le premier la création originale. Si lui aussi est sous le charme, il est le premier surpris par l’ampleur du succès de ce succès. « Mon post sur Twitter a dépassé les 100 000 vues. Je n’ai que 284 abonnés, s’amuse-t-il. J’ai reçu des messages de partout en France de gens me demandant une copie ou la façon de se procurer l’affiche ».

Même le comédien Yvan Le Bolloc’h, habitué des luttes syndicales, a salué le travail. « Splendide ! Bravo aux graphistes ! Une idée, vendez-les au profit des caisses de grève » a-t-il lancé.

… et à Bordeaux !

Devant le succès de l’affiche, c’est effectivement ce qu’a décidé l’intersyndicale brestoise. D’abord destinée à l’affichage public dans les rues de la ville, l’affiche du 1er-Mai sera également imprimée en format A3 et vendue dans le cortège au profit des six syndicats possédant une caisse de grève (Sud, CGT, CFDT, FO, CNT et FSU). Un tirage spécial de 1 000 exemplaires a été effectué, pour une vente prévue sur place le jour même, à 5 € l’exemplaire. « Si la demande est trop forte, on refera un autre tirage », promet Olivier Cuzon.

L’affiche brestoise a aussi fait des émules à Bordeaux, dont le pont Jacques-Caban Delmas ressemble un peu au pont de Recouvrance.
L’affiche brestoise a aussi fait des émules à Bordeaux, dont le pont Jacques-Caban Delmas ressemble un peu au pont de Recouvrance. (Capture d’écran Facebook)

Une belle reconnaissance pour le créateur de l’affiche, un certain « Wooblie », sympathisant de la cause qui souhaite rester anonyme. Sa création a même été reprise par l’intersyndicale bordelaise, qui a juste effacé le mot « Brest » pour le remplacer par « Bordeaux ». Il est vrai que le pont Jacques-Chaban Delmas a un air de celui de Recouvrance …


Réforme des retraites. À Brest, l’intersyndicale veut un 1er-Mai « revendicatif et festif »

Pour la manifestation du 1er mai 2023, l’intersyndicale, qui a organisé toutes les manifestations contre la réforme des retraites à Brest (Finistère), table sur une mobilisation « unitaire, revendicative et festive ». Un article signé Béatrice Chot – Plassot publié dans l’Ouest-France du

Les représentants des syndicats de Brest (de gauche à droite : CGT, CFDT, Solidaires, Union Pirate, FO, CFE-CGC, FSU) unis en intersyndicale veulent un 1er mai 2023 « revendicatif et festif ».
Les représentants des syndicats de Brest (de gauche à droite : CGT, CFDT, Solidaires, Union Pirate, FO, CFE-CGC, FSU) unis en intersyndicale veulent un 1er mai 2023 « revendicatif et festif ». | OUEST-FRANCE

« Après des semaines et des mois de mobilisation contre la réforme des retraites » , l’intersyndicale* veut faire perdurer le mouvement, à Brest (Finistère). À commencer par la fête du Travail, ce lundi 1 er mai 2023.

Le rendez-vous est donné sur la place de la Liberté, à 10 h 30, pour une manifestation qui passera par la rue Clemenceau, le pont de l’Harteloire, la rue du Général-Gallieni, la rue du Carpon, avant d’arriver sur l’esplanade des Capucins. « Un lieu qui rappelle le passé industriel et ouvrier de Brest et la pénibilité du travail », note Fabienne Bodin, secrétaire générale de l’union locale brestoise de la CGT.

Pique-nique, barbecue et fest-deiz

Au même endroit, la mobilisation sera suivie de « pique-niques et barbecues ». Mais aussi d’un fest-deiz, de 13 h 30 à 16 h, et d’un concert de casseroles, qui sont « devenues un outil de résistance à cette réforme ».

L’affiche de l’événement, créée spécialement pour l’occasion par un membre de la CGT, selon Fabienne Bodin, sera à la vente. Les profits des 1 000 exemplaires disponibles seront reversés aux caisses de grève.

Un 1er-Mai « unitaire »

Pour l’intersyndicale, ce 1er-Mai sera un événement « populaire, unitaire, revendicatif, animé et festif », mais aussi « international ». Il « prend une saveur particulière dans ce contexte » de rejet de la réforme des retraites. « Le mouvement syndical, c’est aussi se retrouver dans des moments festifs. »
Pour le représentant de la CFE-CGC dans l’intersyndicale, « un 1er-Mai aussi unitaire [entre les syndicats, N.D.L.R.] remonte à longtemps », évoquant l’élection présidentielle de 2002 et la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. À Brest, cette manifestation avait rassemblé 13 000 personnes.

« Il n’y a pas de résignation »

Maintenant que la loi a été promulguée, les organisations syndicales craignent-elles un essoufflement du mouvement ou une démobilisation ? Malgré le cap des « 100 jours d’apaisement » que veut fixer Emmanuel Macron pour passer à autre chose après cette réforme très impopulaire et contestée, « les salariés ne veulent pas passer à autre chose, il n’y a pas de résignation », lance Fabienne Bodin. L’intersyndicale espère une forte mobilisation à la faveur, notamment, du retour de vacances scolaires.

*CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, CNT, Fédé B, FO, FSU, Solidaires, Massicot, Union pirate, Unsa.