La loi du plus riche : les chiffres-clés du rapport
- Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches.
- Les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’intervention publique face au coronavirus.
- Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français·es.
- Taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites.
- Avec une fortune de 179 milliards d’euros, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune correspond à l’équivalent de celle de près de 20 millions de Français·es.
Les milliardaires continuent de surfer sur les crises
Alors que nous traversons une période sans précédent marquée par des crises multiples, les ultra-riches se sont considérablement enrichis depuis 2020 et les bénéfices des grandes entreprises ont atteint des records sans précédent. Les milliardaires à travers le monde ont gagné plus de 2,7 milliards de dollars par jour depuis le début de la crise tandis que les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022.
Mais les crises n’ont pas fait que des gagnants. Partout, l’explosion des prix de l’énergie et des biens de première nécessité frappe en particulier les plus précaires. Plus de 820 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim. 60% d’entre elles sont des filles et des femmes.
En France aussi, les milliardaires tirent leur épingle du jeu
La France, comme le reste du monde, fait face à une succession de crises de forte intensité. Mais les milliardaires français font eux aussi partie des grands gagnants : depuis 2020, leur fortune a augmenté de plus de 200 milliards d’euros, soit une hausse de 58%. Parmi eux, un homme s’en sort particulièrement bien : Bernard Arnault, qui est désormais l’homme le plus riche au monde, avec une fortune équivalente à celle cumulée de près de 20 millions de Français et Françaises.
Dans le même temps, les plus précaires sont devenus encore plus pauvres et les inégalités ont explosé avec, en première ligne de ces inégalités, les femmes. Si le gouvernement a dépensé des dizaines de milliards d’euros pour combattre la crise de la vie chère, ce sont les riches qui ont davantage bénéficié des mesures gouvernementales. Selon l’Insee, entre janvier 2022 et juillet 2022, les Français ont perdu 760 euros malgré l’intervention du gouvernement.
La réforme des retraites à venir, visant à repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans, risque d’aggraver encore davantage les inégalités. Une nouvelle fois, les plus précaires porteront le poids de cette réforme. Oxfam France a calculé que seulement 2% de la fortune des milliardaires français suffirait à financer le déficit attendu des retraites.
Les recommandations d’Oxfam
Oxfam appelle à une augmentation des impôts sur les ultra-riches, à une véritable taxe sur les superprofits mais aussi à des mesures de lutte contre l’évasion fiscale afin de faire contribuer ceux qui ont profité de la crise.
Oxfam appelle également le gouvernement à mettre en place des aides plus importantes ciblant celles et ceux qui subissent le plus la crise de la vie chère.
Des investissements structurels sont également nécessaires pour renforcer notre résilience face à des prochaines crises. Ces investissements, dans le logement, les transports en commun, les services publics, l’eau, etc. permettraient un double bénéfice : réduire notre dépendance aux énergies fossiles tout en réduisant les factures.
« Taxez les ultra-riches maintenant » : 200 millionnaires demandent à payer plus …
Dans une lettre ouverte aux représentants du Forum économique mondial, qui se tient à Davos, 200 millionnaires demandent à être taxés.
Cette solution apparaît comme « évidente » dans une société « des extrêmes », mise en danger par les inégalités croissantes. Ils demandent à « l’élite mondiale » de Davos d’agir « dès maintenant ».
Ils appellent à agir au plus vite. Dans une société « des extrêmes », fragmentée entre la « hausse de la pauvreté et le creusement des inégalités de richesse », la solution est « évidente pour tous » : les « ultra-riches doivent être taxés ». C’est l’appel lancé, ce mercredi 18 janvier, par quelque 200 millionnaires, venus de 13 pays différents.
Dans une lettre ouverte, adressée aux représentants du Forum économique mondial, qui se tient actuellement à Davos, en Suisse, ses signataires pointent les risques liés à ces inégalités dans une ère de « crises multiples ». Évoquant la « montée du nationalisme anti-démocratique« , la « crise climatique« , la « vulnérabilité des systèmes sociaux » ou la « pauvreté », les auteurs alertent sur ces « extrêmes insoutenables, souvent dangereux et rarement tolérés longtemps ». Ils interrogent « l’élite mondiale » de Davos sur la « cause profonde de la division ».
« Une richesse qui ne coule que vers le haut »
« L’histoire des cinq dernières décennies est une histoire de richesse qui ne coule que vers le haut », écrivent ainsi les millionnaires, qui notent une accélération de la tendance ces dernières années. « Au cours des deux premières années de la pandémie, les 10 hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse tandis que 99% des personnes ont vu leurs revenus baisser« , pointent-ils. « Les milliardaires et les millionnaires ont vu leur richesse augmenter de milliards de dollars, tandis que le simple coût de la vie paralyse désormais des familles ordinaires à travers le monde », ajoutent-ils encore.
Dès lors, les millionnaires appellent à l’action, alors que les représentants du Forum économique mondial se sont réunis sur le thème de la « coopération dans un monde fragmenté ». « La défense de la démocratie et la construction de la coopération nécessitent des actions pour construire des économies plus justes dès maintenant » écrivent-ils. « Taxez les ultra-riches et faites-le maintenant. C’est de l’économie simple et de bon sens. C’est un investissement dans notre bien commun et un avenir meilleur (…) et en tant que millionnaires, nous voulons faire cet investissement » ajoutent-ils.
Parmi les signataires : une majorité d’Américains, dont Abigail Disney, la nièce de Walt Disney, une cinquantaine de Britanniques et deux Français, inconnus du grand public. Cet appel fait écho à celui lancé, deux jours plus tôt, par l’ONG Oxfam. Selon elle, la taxation des ultra-riches a un rôle « crucial » à jouer pour « abolir » les milliardaires. Outre la taxation des superprofits des entreprises, Oxfam propose un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l’imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches. Des mesures qui permettraient de ramener la fortune des milliardaires et leur nombre à ce qu’ils étaient en 2012, avant que les chiffres ne s’emballent.
« Taxez-nous » – Lettre ouverte de millionnaires
100 millionnaires – dont Abigail Disney, Djaffar Shalchi, Nick Hanauer, Marlene Engelhorn et Morris Pearl – demandent à être plus taxés pour réduire les inégalités dans le monde.
Les grandes fortunes françaises absentes de l’appel : la réaction de Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
Un groupe de plus de 100 millionnaires et milliardaires de neuf pays a publié aujourd’hui une lettre ouverte à l’intention des gouvernements et des chefs d’entreprise, dans laquelle ils demandent l’instauration d’un impôt annuel permanent sur la fortune des plus riches afin de réduire les inégalités extrêmes et de générer des recettes permettant d’augmenter durablement les services publics tels que les soins de santé.
« Pour le dire simplement, pour rétablir la confiance, il faut taxer les riches. Le monde – chaque pays – doit exiger que les riches paient leur juste part. Taxez-nous, les riches, et taxez-nous maintenant. ».
Voici ce qu’écrivent ces signataires super-riches qui s’ajoutent aux voix de plus en plus nombreuses réclamant une plus grande taxation des plus riches. Et ce, dans un contexte où les grandes fortunes atteignent des records, à l’image des 10 milliardaires les plus riches de la planète qui ont doublé leurs richesses depuis de début de la pandémie [consulter le rapport Davos 2022 d’Oxfam]. Les 2 660 milliardaires du monde possèdent désormais une fortune équivalente au PIB de l’économie chinoise.
Selon une nouvelle analyse de la Fight Inequality Alliance, de l’Institute for Policy Studies, d’Oxfam et des Patriotic millionaires, un prélèvement de 2 % par an pour les millionnaires et de 5 % par an pour les milliardaires pourrait générer 2 520 milliards de dollars par an. Cette somme serait suffisante pour :
• sortir 2,3 milliards de personnes de la pauvreté ;
• fabriquer suffisamment de vaccins pour le monde entier et
• fournir des soins de santé et une protection sociale universels à tous les citoyens des pays à revenu faible ou intermédiaire (3,6 milliards de personnes).
La lettre indique que si le monde a connu d’immenses souffrances au cours des deux dernières années, les plus riches ont vu leur fortune augmenter pendant la pandémie et très peu – voire aucun – ne paient leur juste part d’impôts.
L’analyse révèle qu’au niveau mondial :
- 3,6 millions de personnes possèdent une fortune de plus de 5 millions de dollars, pour une fortune combinée de 75 300 milliards de dollars.
- 183 000 personnes possèdent plus de 50 millions de dollars, pour une fortune combinée de 36,4 milliards de dollars.
- 2 660 milliardaires possèdent une richesse combinée de 13 760 milliards de dollars.
Le groupe a publié sa lettre à l’occasion de l’agenda de Davos du Forum économique mondial, qui dure une semaine et au cours duquel les participants doivent discuter des grands défis du monde et des solutions à y apporter. Dans leur lettre, ils expliquent que si les chefs d’État et de gouvernement et les PDG ne reconnaissent pas « que taxer les riches est une solution simple et efficace », ils risquent de se décrédibiliser aux yeux de la population qui considérera « leur soi-disant dévouement à la résolution des problèmes du monde comme une simple performance ».
Parmi les principaux signataires figurent la productrice de films et héritière américaine Abigail Disney, l’entrepreneur danois-iranien Djaffar Shalchi, l’entrepreneur et spécialiste du capital-risque américain Nick Hanauer et l’étudiante et héritière autrichienne Marlene Engelhorn.
Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France déclare :
Morris Pearl, ancien directeur général de Blackrock et président des Patriotic Millionnaires, a annoncé :
« Il est impossible de défendre un système qui fait sans cesse gonfler la richesse des personnes les plus riches du monde tout en condamnant des milliards de personnes à la pauvreté, alors qu’on peut l’éviter. Nous avons besoin d’un changement profond et systémique et cela commence par taxer les riches comme moi. »
Gemma McGough, entrepreneuse britannique et fondatrice de l’association Patriotic Millionaires au Royaume Uni, a déclaré :
« Une valeur commune à la plupart des gens est que si quelque chose n’est pas juste, alors ce n’est pas bien. Dans un monde où la fiscalité est devenue injuste, pourquoi les gens devraient-ils avoir confiance ? C’est à eux qu’on demande de payer la facture de la crise du Covid et du sous-investissement dans les services publics, alors que les plus riches voient leur richesse et leur confort continuer à augmenter. Pour notre bien-être à tous, riches et pauvres, il est temps de corriger les erreurs d’un monde inégalitaire. Il est temps de taxer les riches ».
La lettre a été diffusée par les Millionnaires patriotes aux États-Unis et au Royaume-Uni, Tax me Now, Oxfam et Millionaires for Humanity, et prévient que « l’histoire brosse un tableau assez sombre de ce à quoi ressemble la fin des sociétés extrêmement inégales ».
Téléchargez la lettre et la liste des signataires.
Les calculs sont basés sur les sources de données les plus récentes et les plus complètes disponibles. Les données sur les individus les plus riches proviennent de Wealth-X et les chiffres sur les milliardaires proviennent de la liste des milliardaires de Forbes (30 novembre 2021). Téléchargez la note méthodologique et la fiche d’information.
Télécharger le rapport Davos 2022 d’Oxfam sur les inégalités mondiales.