Terminer l’année en « parlant pour ne rien dire » …

Et si nous clôturions  l’année 2022 par un clin d’oeil au grand Raymond Devos. Quel calembour ou quel bon mot ce monument de l’humour aurait-il prononcé pour évoquer le passage à une nouvelle année ? « Quand on a rien à dire, on ferait mieux de se taire », selon le dicton populaire. Eh bien, non, même lorsque Raymond Devos n’avait rien à dire sur un plateau de télé ou sur scène , il voulait qu’on le sache !

31 décembre 1979 Raymond DEVOS, entouré des élèves du Conservatoire national du cirque, interprète « Parler pour ne rien dire »

Raymond Devos aurait eu 100 ans en 2022 . L’INA propose …Le meilleur de Raymond Devos | Archive INA – YouTube

« J’ai des doutes « : François Morel ressuscite Raymond Devos

François Morel, lauréat d’un Molière de la comédie en 2019, reprend son spectacle, J’ai des doutes, dans lequel il ressuscite avec brio les textes de Raymond Devos.
François Morel dans son spectacle J'ai des doutes. © Manuelle Toussaint Paris

François Morel, dans « J’ai des doutes  » . © Manuelle Toussaint Paris

Un article de  Lisa Muratore dans l’eclaireur.fnac.com

Raymond Devos aurait eu 100 ans ce mercredi 9 novembre 2022. L’occasion pour le comédien, François Morel, de ressusciter l’humoriste franco-belge dans son spectacle J’ai des doutes, dont le titre rappelle l’une de ses phrases cultes. Passionné par l’héritage de l’artiste disparu en 2006, l’acteur a décidé de reprendre le spectacle, interrompu en 2019. Dans un seul en scène, il interprète les textes et les sketchs d’un homme de volume et de légèreté.

Célèbre pour ses jeux de mots, ses mimes, son goût pour les paradoxes et les non-sens cocasses, Raymond Devos a marqué la scène humoristique francophone. Pourtant, de nos jours, ce qu’il nous a laissé semble avoir été mis aux oubliettes, le public lui préférant un Bedos, un Desproges, ou encore l’inégalable Coluche. C’est dans cette perspective et afin de réinstaurer Devos parmi les plus grands artistes de la comédie, que François Morel a voulu lui redonner vie.

Morel devient Devos

L’acteur lui emprunte alors sur scène son charme et sa singularité. Il compare d’ailleurs l’humoriste à « un phénomène rare » dans l’histoire du music-hall, et n’hésite pas à le citer parmi ses principales inspirations au micro de Franceinfo : « Quand je l’ai vu à 18 ou 19 ans, je me suis dit : c’est ça que je veux faire comme métier, je veux être sur scène et je veux embarquer les gens vers le rêve, vers des choses plus rigolotes que le quotidien. Sur scène, sa présence était prétexte à des images, c’était beau à regarder. Les lumières étaient belles, il évoquait au débotté les hommes sur la Lune, et hop, il y avait un changement de lumière, ses spectacles étaient à entendre, mais aussi à voir. »

François Morel a voulu reproduire cette révélation dans J’ai des doutes, entre numéros et récital. Un pari que l’acteur et metteur en scène a réussi à tenir, et dans lequel il s’est investi corps et âme puisqu’il a remporté le Molière du Comédien de Théâtre Public, en 2019. Fort de son succès, et à l’occasion du centenaire de la mort de Raymond Devos, le spectacle a repris depuis le 7 novembre 2022 à Vals-les-Bains. Si ce soir, François Morel se produira sur la scène du Cratère à Ales, le comédien sera de retour à Paris pour deux dates exceptionnelles, le 14 et 15 février 2023. Il investira pour l’occasion le Théâtre des Champs-Elysée, après une longue tournée hexagonale qui devrait se conclure le 17 février 2023 à Carhaix.