Le Cirque Français : circassiens depuis 7 générations !

Énorme plaisir à retrouver cette semaine Le Cirque Français de Yolande Bourguignon et Romuald Klising venu présenter à Brest « Envol », son spectacle 2022. Car au Cirque Français,  3 générations sont sur la piste, avec chaque été un nouveau spectacle et une originalité qui les honore. La tradition est présente et s’enrichit de l’inventivité des petits-enfants devenus dompteurs de drones …

Quand on rencontre Yolande et Romuald , comment ne pas évoquer la toute première fois que le Cirque Français a planté son chapiteau dans la cour de l’école maternelle de Kergleuz au Relecq-Kerhuon,  les éditions du Festival La Tête et les Mains ou les 2 éditions de Grains de folie au Fort du Questel

Le dispositif scénique 2022 inventé et construit de ses propres mains par Romuald …

L’équipe  d’Envol 2022 au grand complet …

Les photos du spectacle, de la tournée  et des coulisses sont à retrouver sur le Facebook du Cirque Français …


Les origines des Familles Klising Bourguignon …

Le Cirque Français : toute une Histoire

Au Cirque Français, les générations se succèdent avec toujours le même amour du métier. En 1929, Justin Randel, grand-père de Yolande Bourguignon (actuelle directrice) présentait déjà son spectacle sous le nom du « Cirque Français ».

Gravure de la foire Saint-Martin à Pontoise (95) extraite de « l’illustration » 20 novembre 1852 – CIRQUE FRANÇAIS dirigé par la famille Robba.

Le Cirque Français : le plus vieux cirque en France toujours en activité, mené par une seule et même famille

 

Léon FIGUIER & Julienne SOUQUE

Les noms Robba , Souque, Figuier, Randel, Bourguignon , Klising se succèdent dans cette entreprise familiale et perpétuent la tradition pour divertir petits et grands.

Laurence Randel fil-de-feriste 1930

Mais c’est depuis 1986 avec Yolande Bourguignon , Gervais Klising et leurs enfants que l’opportunité de se diversifier avec les ateliers « découverte des arts du cirque » s’offre à eux. Les premiers à en bénéficier furent les enfants de la région Brestoise puis le bouche à oreille a permis de développer cette activité et d’introduire le cirque à l’école.

 « Crescend’O, Toujours plus haut ! » – la création 2019

En 2018, un spectacle « Fascinant » …

« Joie », la création 2016 du Cirque Français …..

Le spectacle 2015 du Cirque Français …

Le spectacle 2014 du Cirque Français …


« Envol », dernier spectacle du Cirque français, défie l’apesanteur à Brest

Publié dans Le Télégramme du 17 août 2022

Les indétrônables clowns seront de la partie pour ce nouveau spectacle présenté à Brest par le Cirque français.
Les indétrônables clowns seront de la partie pour ce nouveau spectacle présenté à Brest par le Cirque français. (Photo d’illustration, archives Le Télégramme/Thomas Rozec)

Le Cirque français termine sa tournée estivale par Brest. Elle y présente « Envol », son dernier spectacle, tout en légèreté, du 23 au 28 août 2022.

Le Cirque français revient au Parc-à-Chaînes, à Brest, du mardi 23 au dimanche 28 août 2022. L’un des plus anciens cirques de France présentera son nouveau spectacle, intitulé « Envol ». « Un spectacle empreint de nouveautés, qui vous fera rêver, tout en légèreté, sur une piste surélevée », annoncent les circassiens.

Frissons et légèreté

Au menu, pendant 1 h 30, des trapézistes, des équilibristes sur cannes, des magiciens transformistes, des acrobates sur rouleaux, des danseurs aériens et bien évidemment, des clowns.

Lors de ce spectacle, aucun animal ne sera présent. Le Cirque français a fait le choix de ne plus avoir d’animaux, préférant développer d’autres numéros. Ces dernières années, la présence d’animaux sauvages dans les cirques suscite de plus en plus l’indignation. Une loi contre la maltraitance animale a d’ailleurs été adoptée en novembre 2021, prévoyant l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants d’ici à sept ans.

Quasiment un an jour pour jour après sa dernière venue, le Cirque français revient donc, avec ces six dates, pour clore sa saison estivale. Il espère ainsi séduire les familles brestoises avant de reprendre, à la rentrée, ses interventions dans les établissements scolaires.

Pratique
Les mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 août, à 18 h, et le dimanche 28 août, à 15 h, au Parc-à-Chaînes, à Brest. Tarifs : à partir de 10 € en gradins, pour les enfants.