Le spectacle « Rouge ! » programmé par Lieux Publics , a lancé avec féérie l’Été marseillais ce 8 juillet sur le quai de la Fraternité. Il rassemble les voltigeurs aériens de la Compagnie Gratte ciel implantée à Arles depuis sa création en 2013, et des artistes de cirque venus de tous horizons . Un « cabaret suspendu, un spectacle sous grue imaginé comme un cœur battant, une pulsation, un grand cri … »
Marseille : nuit incandescente sur le Vieux-Port pour le lancement de l’Été marseillais …
Cet appareil de levage suspend en effet une étrange structure circulaire d’où pendront des cordes lisses, trapèze et traction propices à des numéros fascinants dans le ciel de plus en plus sombre.
Au sol comme dans les airs, Rouge ! s’offre alors comme un manège vermillon livrant des tableaux poétiques où se mêlent les agrès sur une bande-son prenante. Les spectateurs hypnotisés La foule amassée sur le quai de la Fraternité est comme hypnotisée par tout ce rouge qui éclate au final.
Un dernier tableau comme une boîte à musique qui fait tournoyer ses voltigeurs aux allures de créatures féeriques au milieu des confettis. De la magie rouge.
Avec « Rouge », un moment suspendu sur le Vieux-Port
Porté par le Centre national Lieux Publics et la compagnie Gratte-ciel, le spectacle de cirque « Rouge » a lancé l’Été marseillais vendredi soir.
Sitôt les vacances scolaires entamées, « l’Été marseillais » a été lancé en grande pompe vendredi soir sur le Vieux-Port. Un dispositif impulsé par la municipalité pour que les Marseillais « profitent de leur ville avec une programmation riche, populaire et variée composée d’activités culturelles, sportives et conviviales dans tous les quartiers ».
À 22h, une petite foule s’agglutine devant la scène du quai de la Fraternité pour assister au spectacle Rouge. Drapés de cette couleur écarlate, les acrobates tournoient dans le ciel au son d’un violon mélancolique qui se prête à la moiteur nocturne. Des voltigeurs et une derviche tourneuse suspendus à une immense grue en mettent plein les mirettes aux badauds conquis. Une troupe vibrante au service d’un moment hors du temps, qui lance l’été marseillais de manière poétique …
En savoir plus sur l’époustouflant spectacle Rouge ! de la compagnie Gratte Ciel …
Le spectacle a été créé à l’automne 2020 dans le cadre d’une carte blanche pour le Festival Regards Sur Rue à La Crau sur l’invitation du Pôle – Arts en Circulation, Les numéros de cirque sont écrits en collaboration par Stéphane Girard (Gratte ciel) et Camille Beaumier (Cirk Vost) et mêlent pratiques sur cordes à grande hauteur, trapèze, capilo-traction, tour derviche, mâts oscillants et corde lisse.
DISTRIBUTION:
Direction artistique : Stéphane Girard et Camille Beaumier / Collaborateur cirque : Benoit Belleville
Avec : Louise Aussibal, Stéphane Bernier, Jean-David Broussé, Delia Ceruti, Noé Colin, Frédéric Escurat, Rana Gorgani, Gaël Honegger, Kelian Martinez, Danilo Pacheco, Pablo Panailillo, Géraldine Rieux
Régie aérienne : Rémy Legeay
Lumière : Yann Champelovier, Jean-Marie Prouvèze
Son : Damien Fantova
Coordination technique : Tiphaine Behaghel
Technique : Titouan Rabelo, Esther Sfez
En savoir plus sur la compagnie Gratte Ciel …
Site : http://www.cie-gratteciel.com
Facebook : https://www.facebook.com/ciegratteciel/
Précédentes créations …
La performance de la compagnie Gratte Ciel et son spectacle « Place des anges » lors de son passage à Aurillac pour le Festival international de théâtre de rue, le 20 août 2016 …
Et déjà en 2009 ..