Claudine Dussollier, présidente d’Oposito en Guinée et au Sénégal …

L’association Le Moulin Fondu d’Oposito, Centre national des arts de la rue et de l’espace public –  avait missionné sa présidente Claudine Dussollier pour la représenter du 3 au 9 mai à Conakry (Guinée) autour de la réflexion sur la création d’un pôle national cirque, un projet porté par Circus Baobab. Dans la foulée du 9 au 16 mai, Claudine participait à la 1ère édition du Festival Sencirk de Dakar au Sénégal …

Un teaser de 2’06 » de « Yé !« , création 2022 de Circus Baobab de Conakry …

 Conakry, ville presqu’île, dense et traversée d’imaginaires, le rivage tourné vers le Brésil. Ville d’accueil des artistes de la rue et du cirque depuis trente ans, avec des aventures artistiques formidables, le grand Circus Baobab et ses tournées internationales, « Conakry et chuchotements » du poète Tartare, « Foté Foré « (noir-blanc), titre de la création franco-guinéenne de Générik Vapeur, puis du spectacle de Cirque Mandingue.
En 2022, de nouveaux projets sont en gestation pour répondre aux besoins de la nouvelle génération de jeunes désireux d’aller vers les arts du cirque et les métiers du spectacle. La rue est le cadre le plus naturel de jeu pour les artistes, faute de lieux aménagés et par la nécessité de jouer au plus près de la population.
L’expérience de la compagnie Oposito qui a créé le Moulin fondu, devenu Cnarep, apporte un éclairage à la Compagnie Circus Baobab, porteur d’un nouveau projet fort de création d’un lieu de formation, de création et de diffusion.


Claudine a ensuite poursuivi sa mission de représentation du Moulin Fondu à Dakar (Sénégal) … Elle a pris part du 9 au 16 mai à la 1ère édition du Festival Sencirk Sénégal et à des rencontres professionnelles organisées en parallèle.

Dakar, grande métropole urbaine en pleine extension. Le Cnarep du Moulin Fondu était invité pour suivre la toute première édition d’un festival de cirque porté par SENCIRK et à animer deux rencontres professionnelles.

SENCIRK est LA compagnie de cirque au Sénégal, fondée par des artistes formidables, gamins des rues initiés par une ONG à l’acrobatie et au jonglage et qui se sont saisis de la création artistique pour monter un projet de cirque social, tout en développant un travail artistique exigeant. C’est d’abord Modou Fata Touré qui a créé et dirigé le projet (il enseigne à l’école de cirque de Châtellerault depuis 2021, avec une création en cours « Ancrage »), et depuis son départ, c’est Marietou Thiam, qui assure la direction artistique. 5 spectacles ont été présentés par les compagnies du Sénégal, de Guinée, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, avec en clôture « le cirque à notre façon », nouvelle création de Sencirk sous chapiteau.
Des énergies de feu, des échanges fraternels et féconds, des rencontres professionnelles qui ont ouvert un nouvel espace de réflexion sur la création artistique, les questions de sécurité, et les méthodes de travail et de collaboration entre les équipes dans l’ouest africain.


Festival SenCirk : Premier Festival des arts du cirque de Dakar par Collectif Clowns d’ailleurs et d’ici

Festival SenCirk : Premier Festival des arts du cirque de Dakar - Collectif Clowns d'ailleurs et d'ici Appel à soutenir la 1ère édition du Festival !

Qui sommes-nous ?

SenCirk est une association sénégalaise à but non lucratif qui accueille depuis plus de 10 ans de nombreux jeunes en difficultés afin de leur apprendre et les préparer à des carrières professionnelles dans les disciplines du cirque. L’essence même de l’existence de SenCirk’ réside dans les valeurs et bienfaits du cirque que l’association souhaite véhiculer et utiliser comme outil d’insertion sociale et professionnelle ( https://sencirk.wixsite.com/sencirk ).
Afin de renforcer le projet global, l’association propose de multiples actions artistiques et culturelles autour des arts du cirque : en premier lieu des spectacles, mais aussi des stages et cours loisirs et scolaires pour enfants et adultes, ou encore des ateliers de cirque social à destination de publics fragilisés (enfants des rues, femmes victimes de violence, personnes en situation de handicap).

Le Festival SenCirk !

Aujourd’hui, SenCirk souhaite promouvoir et démocratiser les arts du cirque au Sénégal et en Afrique. C’est pourquoi, l’association organise à Dakar, du 8 au 15 mai 2022, la première édition du festival SenCirk, nouvelle plateforme internationale pour les arts du cirque au Sénégal et dans la région Ouest Africaine.
Ce projet, porté depuis deux ans, se veut innovant et accessible à tous. Au-delà de la promotion du cirque, le festival SenCirk vise à favoriser la professionnalisation via les échanges artistiques, contribuer à la circulation des artistes africains et de leurs œuvres mais aussi à ouvrir l’accès à la culture aux populations empêchées.

A quoi a servi l’argent collecté ?

Afin de rendre tout cela possible, nous sollicitons votre soutien pour permettre à SenCirk d’accueillir les artistes de la Côte d’Ivoire, du Burkina, de la France, du Maroc et de la Guinée : hébergement, nourriture et transport local. Au total, ce sont près de 50 artistes qui devront être logés et nourris pendant une semaine.  

Le Collectif Clowns d’Ailleurs et d’ici

Le Collectif Clowns d’ailleurs (CCAI) est partenaire de SenCirk depuis 2018. Basé en France, son soutien nous permet de lancer cette collecte sur HelloAsso (car uniquement utilisable par des associations françaises). Les dons seront donc récoltés en toute sécurité par le CCAI puis redistribués à SenCirk. Plus d’infos : https://www.ccai.fr/