« Et si nous » c’est le titre d’un livre porteur d’espoir de François Taddei à paraître en ce début d’année 2022 . Comment relever ensemble les défis du XXIe siècle : et si nous savions lutter contre les injustices ? Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète ? Et si nous repensions l’héritage des Lumières et faisions en sorte que notre démocratie soit plus inclusive ? François Taddei était l’invité de France Culture de ce samedi 1er janvier 2022 …
François Taddei : « La coopération est l’avenir de notre société »
Et si nous pensions un peu plus l’avenir de nos enfants ? Et si nous étions « bons » les uns envers les autres ? Et si nous étions capables de réussir ensemble ce que nous ne pourrons faire seuls ? Et si nous transformions la bêtise collective en intelligence collective ?… L’émission de 31′ est à écouter en replay sur le site de France Culture, c’est par ici …
Présentation de l’auteur
François Taddei, né le 5 août 1967 à Montreuil-sous-Bois, est un chercheur français en « génétique moléculaire évolutive et médicale » et en éducation. Après un parcours d’ingénieur, il réoriente ses recherches vers la génétique.
Fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), il montre la nécessité d’apprendre à apprendre et de mettre aujourd’hui l’accent sur l’intelligence collective : c’est en unissant les intelligences que l’on pourra apporter des solutions aux enjeux complexes, en favorisant la collaboration plutôt que l’hypercompétition ; l’esprit critique plutôt que les réponses toutes faites.
Une vidéo de 17’19″produite par l’AFD – Agence française de développement
Présentation du livre à paraître chez Calmann Levy
Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète ? Et si nous étions capables de repenser l’héritage d’Athènes et des Lumières (dont la démocratie, le débat, la citoyenneté et l’éducation) pour le rendre plus inclusif, plus écologique, plus à même de relever les défis des jeunes générations ?
En s’appuyant sur des initiatives existantes et sur les développements de l’intelligence collective et de l’intelligence artificielle, François Taddei nous invite à repenser le partage des connaissances, l’exercice de la citoyenneté et à inventer ensemble des futurs souhaitables.