Chili: le nouveau président Boric soutient d’emblée l’Assemblée constituante !

Gabriel Boric ne prendra ses fonctions qu’en mars. Mais il a commencé symboliquement son mandat ce mardi en se rendant à l’Assemblée constituante présidée par Elisa Loncón en présence des 150 citoyens désignés par le peuple chilien pour rédiger la nouvelle  Constitution. A commencer par Ignacio Achurra, principal porteur d’une mesure sur le « Droit de participer à la vie culturelle » …

h

Chili: le nouveau président Gabriel Boric soutient d’emblée l’Assemblée constituante

Le président élu chilien Gabriel Boric, le 21 décembre 2021 à Santiago, lors d'une visite de l'Assemblée constituante.
Le président élu chilien Gabriel Boric, le 21 décembre 2021 à Santiago, lors d’une visite de l’Assemblée constituante. AP – Esteban Felix

Gabriel Boric a tenu à se rendre à l’Assemblée constituante ce mardi, avant même de rencontrer les représentants du Sénat et de la chambre des députés. Il a affiché son soutien aux élus, qui doivent finir leur travail en juillet.

« Le fait que nous soyons en train d’écrire pour la première fois de notre histoire républicaine une Constitution en démocratie, à parité hommes-femmes et avec la participation des peuples autochtones, est une grande fierté, a déclaré le nouveau président. Nous nous plaçons à leur disposition car si la Constituante fonctionne bien, le Chili aussi. »

En tant que député, Gabriel Boric a été l’un des artisans de l’accord politique qui a mené à l’élection d’une Assemblée constituante, majoritairement de gauche. Tiare Aguilera Hey est élue pour le peuple Rapa Nui, le peuple autochtone de l’île de Pâques, et l’une des vice-présidentes de la convention constitutionnelle, le nom officiel de l’assemblée constituante. Pour elle, l’élection de Gabriel Boric est un soulagement, car les relations avec le gouvernement sortant ont été difficiles.

« Nous n’avons jamais eu de réunion officielle avec le président actuel, souligne Tiare Aguilera Hey. Alors, le fait que Gabriel Boric vienne ici juste après son élection montre son engagement pour le succès de ce processus historique. »

La nouvelle Constitution devra être soumise à référendum en fin d’année prochaine. De son côté, Gabriel Boric, 35 ans, a assuré que son futur gouvernement sera paritaire et qu’il respectera l’équilibre budgétaire de l’État. Le nouveau président prendra ses fonctions officiellement le 11 mars et devrait annoncer la composition de son gouvernement avant la fin du mois de janvier.


Ignacio Achurra, porteur  au sein de l’Assemblée Constituante, d’une mesure sur le « Droit de participer à la vie culturelle »

“Droit de participer à la vie culturelle”, c’est le titre d’une des mesures présentée une semaine avant la Présidentielle depuis Arica par des conventionnels de divers secteurs …
« Nous lançons la première mesure de loi sur les droits culturels depuis Arica ! Pour un Chili interculturel qui garantit le libre développement des cultures, des arts, des connaissances et des savoirs. Pour démocratiser la culture et pour une démocratie culturelle, nous avançons depuis les régions ! Un grand merci à toutes les organisations, experts, universitaires, artistes et travailleurs des cultures, arts et patrimoines qui ont participé à la construction de cette proposition.
Diverses organisations de la société civile, en particulier dans le monde des arts et des cultures, ont soulevé des demandes historiques pour que l’État élabore des politiques publiques universelles en assumant son rôle de garant des droits culturels, démocratisant les cultures et les systèmes de connaissances, comblant ainsi les différents écarts d’accès, de jouissance et de participation qui empêchent les individus d’exercer leurs droits et, ainsi, de participer activement à la vie en communauté ».

Les  articles proposés :
Le Chili est un État interculturel. La Constitution reconnaît l’égale dignité des différentes cultures et garantit leur respect et leur promotion, ainsi que la protection et la sauvegarde de toutes les formes d’expressions culturelles, pratiques, arts, traditions culturelles, savoirs, langues nationaux ou régionaux et dialectes des différentes communautés, peuples et nations qui cohabitent en le pays.
2. 2. 2. La Constitution garantit le droit de chacun de participer librement à la vie culturelle des communautés, des peuples et des nations. Toute personne a le droit :
L’auto-identification culturelle, qui comprend le droit de choisir et de construire sa propre identité culturelle, de décider de s’identifier ou non à une ou plusieurs communautés et de s’exprimer dans la ou les langues propres.
Liberté d’expression, de création, de recherche, de développement et de diffusion des manifestations culturelles, artistiques et des connaissances, ainsi que de participer à leurs bienfaits.
3° Participer à la vie en communauté et utiliser les espaces publics et les biens communs pour développer et diffuser des expressions culturelles et artistiques.
4° Connaître, comprendre et s’instruire dans sa propre culture, les diverses cultures, les savoirs, les savoirs et les mémoires collectives, afin de permettre le libre et plein épanouissement de l’identité culturelle propre.
5° Accéder aux biens matériels et immatériels, aux services, aux infrastructures, à l’information et aux institutions relatives aux cultures, aux arts et aux connaissances et y participer.

6° Participer librement et en connaissance de cause à la définition, à la formulation, à l’exécution et à l’évaluation des politiques et décisions qui affectent les modes de vie ou l’exercice de tout droit culturel.


Ré-écouter le Discours d’Ignacio Achurra lors de son installation à l’Assemblée Constituante le 26.10.2021 …

Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos de l’Assemblée Constituante et d’Ignacio Achurra …

Elisa Loncón élue présidente de l’assemblée constituante chilienne !

Ignacio Achurra postule à l’écriture de la nouvelle constitution chilienne

Au Chili, les candidats indépendants créent la surprise …

Santiago du Chili fête les 10 ans de « Kadogo, niño soldado » …