Sur les traces du zouk antillais Kassav’ …

Jacob Desvarieux, leader du groupe de zouk antillais Kassav’  n’est plus. Depuis Tokyo, Teddy Riner salue une «  immense voix des Antilles ». Depuis Cayenne, Christiane Taubira se remémore « sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et … sa salopette des débuts ». Retour sur les courants musicaux et les origines du zouk sur les terres de populations réduites par le passé à l’esclavage …

4 décennies de zouk résumées en 2’43 » par Jacob Desvarieux et Jocelyne Bérouard  pour TV5 Monde …

Claudy Siar, Fondateur de Tropique FM et producteur de Couleurs Tropicales sur RFI, est sur le plateau de TV5 Monde pour évoquer la disparition de Jacob Desvarieux. Un document de 6′ .

 » Ne pas perdre son âme … »

Un documentaire de 35′

L’histoire d’amour entre Kassav et l’Afrique commence en Côte d’Ivoire en 1985 …

Kassav’-L’histoire d’un groupe légendaire

Un document de la fin des années 90 retraçant « l’épopée » du groupe Kassav’
Concerts, photos, interviews, anecdotes tout y est, du pur bonheur …
50 minutes pour découvrir ou re découvrir ce groupe légendaire !


Traces musicales de l’esclavage : témoignage de Jacob Desvarieux | Musée Sacem

Jacob Desvarieux, cofondateur du groupe de musique Kassav’ évoque les courants musicaux nés des populations réduites à l’esclavage qui l’ont inspiré.

Puissance majeure au Nouveau Monde, la France fut une nation esclavagiste dont des millions de citoyens aujourd’hui descendent de personnes réduites en esclavage, qu’elles soient natives du continent africain ou soient – en majorité – nées dans les fers.

Aux Amériques et dans l’océan Indien, la naissance de cultures créoles sous souveraineté française laisse un exceptionnel héritage musical – biguine, zouk, maloya, séga, gwoka, bèlè… – dont l’histoire des deux côtés des mers est d’une profusion immense. Cependant, dans la culture populaire comme dans l’historiographie des programmes scolaires, l’esclavage reste longtemps un point aveugle de la conscience collective. Et cela d’autant plus que la chanson va perpétuer longtemps clichés et préjugés hérités de l’esprit du Code Noir.

Découvrez l’exposition consacrée à ce sujet sur le site du Musée en ligne de la Sacem : https://musee.sacem.fr/index.php/Exhi…