Claquemurés (j’adore ce verbe, et ce n’est pas tous les jours qu’on peut le sortir pour lui faire faire un petit tour).
Les épidémies se seront multipliées: pneumopathie atypique, peste aviaire, et toutes les nouvelles maladies. Et l’unique manière d’y échapper sera de rester chez soi. (…)
La vie de « nouveaux prisonniers » que nous mènerons alors sera non seulement préconisée, mais parfaitement possible, et même en grande partie très agréable. Grâce au télé-travail qui nous permettra de bosser à la maison tout en gardant les enfants (qui eux-mêmes suivront l’école en vidéo-conférence). Grâce à Internet qui nous épargnera bien des déplacements: on n’aura plus besoin ni de poster les lettres, ni d’acheter un journal «physique», ni d’aller faire la file dans les administrations. (…).
Dans les rues, il ne restera plus que des chiens masqués qui font seuls leur petite promenade (pas de problème, sans voitures), et du personnel immigré sous-payé en combinaison étanche, qui s’occupera de l’entretien des sols et des arbres. D’autres s’occuperont de la livraison de notre caddy de commandes à domicile.
Nous serons des citoyens disciplinés, inoffensifs, confinés, désocialisés.
Nous serons chacun dans notre boîte.
Un immense contingent de «je», consommateurs inertes.
Finie l’agitation.
Finie la rue.»
le 27 avril 2003,
Marc Moulin
Marc Moulin, pionnier du jazzfunk et des musiques électroniques, également producteur, animateur radio, chroniqueur engagé et militant.
Source : Jazz Around Mag du 3 octobre 2018
Pendant l’été 2001, Marc Moulin assurait quotidiennement » La Minute de Jazz » sur les ondes de Radiol (RTBF), à une heure de grande écoute, en matinée. Devant le succès d’audience, et pou répondre aux nombreux appels des auditeurs. » La Minute de Jazz » a été maintenue dans la grille horaire du vendre dimatin, entre 09h00 et 10h00 heures. Avec un sens pédagogique remarquable, doublé d’une vulgarisation de bon aloi, Marc Moulin y ouvre I’horizon du jazz pour un public majoritairement non-initié : du jazz pour tous ! Face à la concurence effrénée entre les chaînes, il fallait l’oser.
D’autre part, l’écrivain Marc Moulin collabore aussi à l’hebdomadaire « Télé Moustique « , où il assure une chronique régulière, au titre évocateur, » Humæur « . Il occupe une fonction que nos voisins anglosaxons désignent le plus souvent sous le terme de « columnist « . Le chroniqueur politique Marc Moulin y développe, grâce à de libres propos, un autre regard possible sur l’actualité. nourri par le recul et I’analyse critique, ces anticorps indispensables pour lutter contre le consensus mou et les effets somnifères du matraquage médiatique.
Source : Jazz Around Mag du 3 octobre 2018
L’illustrateur Pierre Kroll présente « Le meilleur des humoeurs, » de Marc Moulin,
En écouter plus avec Marc Moulin,
Marc Moulin « Comme à La Radio »
Director: Didier Malchaire (2009) Released on Bestof (1CD) – Boxof (3CD) Release date: 14th September 2009 on (Blue Note – EMI Music Belgium)
Il nous gratifie de sa voix unique sur ce morceau issu de son dernier album « I AM YOU » paru en 2007. « Le bruit de l’ombre »
Une réponse sur “Marc Moulin pressentait dès 2003 « La civilisation du couvre-feu » …”
Les commentaires sont fermés.