Le grand vaisseau du Cirque Plume part dans la nuit…

Après 36 ans passés à émerveiller le public, le Cirque Plume baisse définitivement le rideau. Sa tournée d’adieu prévue jusqu’à la fin de l’année 2020 devait s’achever en Franche-Comté où la compagnie a longtemps trouvé son inspiration. « La pandémie de la covid 19 a fait exploser nos possibles, le Cirque Plume ne meurt pas en ces jours, il achève sa carrière » peut on lire dans leur émouvante LETTRE OUVERTE …

LETTRE OUVERTE d’un grand vaisseau qui part dans la nuit

« Le Cirque Plume est un grand vaisseau qui s’enfonce dans la nuit dont il restera le souvenir de ses lumières.

Notre carrière s’est construite en jeux circassiens et musicaux, jeux, fêtes, simplicité, délicatesse, rire et poésies, exploits, mélodies. De beauté et de joie… à partager.
Un écran de virus nous aura pour toujours séparés.

Le Cirque Plume a créé et joué « La dernière saison » à Besançon en 2017. Une tournée de 300 représentations a suivi. Puis l’annulation de 94 représentations cette année 2020.
Ce virus, cette pandémie nous a privés de nos ultimes rencontres à travers la France.
Nous nous ne pourrons pas non plus jouer dans notre beau pays de Franche-Comté dont la nature a été une source importante de nos inspirations. Nous y avions prévu 50 représentations entre Arc-et-Senans et Besançon.
Que dirions-nous de notre tristesse, sinon que nous partageons la vôtre, ô vous notre très cher public. Si fidèle.

Le Cirque Plume ne meurt pas en ces jours, il achève sa carrière.
Nous l’avions prévu depuis 5 ans. Mais pas comme ça !
Nous sommes bien désolé.es, nous avons tenu jusqu’au bout les options possibles, toutes très fragiles. Les circonstances ne nous permettent pas d’aller plus loin. Elles nous obligent à abandonner ces représentations que nos attendions depuis tout ce temps.
Nous vous avons tant aimé.

La vie continue : le cirque est très vivant et généreux, il est la vie qui continue.  La poésie, elle, est éternelle. »

cirqueplume2.jpg

 


Après 36 ans passés à émerveiller le public, le Cirque Plume baisse définitivement le rideau. Sa tournée d’adieu prévue jusqu’à la fin de l’année 2020 devait s’achever en Franche-Comté, région où la compagnie a longtemps trouvé son inspiration. Les trente dernières représentations programmées à Besançon du 14 octobre au 5 décembre 2020 n’auront finalement pas lieu.

« Ca allait être une fête très belle, oui c’est un crève-coeur », racontait déjà Bernard Kudka en juillet dernier lorsque sa compagnie a été contrainte d’annuler les représentations du mois d’août à la Saline royale d’Arcs-et-Senans. Fondé en Haute-Saône à Rioz, le Cirque Plume est connu à travers le monde entier. Il laisse orphelin de nombreux amoureux de la poésie, de la musique et du spectacle vivant.

A visionner par ici : https://www.arte.tv/fr/videos/087045-000-A/adieu-cirque-plume/


Un Grand entretien de Bernard Kudlak conduit par Roger Le Roux 

Organisé par l’Arc à Rezé et Le Grand T.
Une vidéo de 1h08 ‘réalisée par TVREZE.

Le Cirque Plume, 30 ans de rêve et de révolution

Le Cirque Plume, devenu en 30 ans l’une des compagnies emblématiques du « Nouveau cirque », continue à distiller rêve et poésie à travers son nouveau spectacle, « Tempus Fugit« qui pose ses bagages pour trois mois au parc de la Villette à Paris.

Agence France-Presse Un reportage vidéo de 3’02 » produit par l’AFP en octobre 2014


Sur les traces du «chemin perdu» de Plume
« De la pensée à l’acte de création »

Un dossier signé  Dominique Duthuit 

publié le 24 octobre 2019 par ArtCéna.fr

Indifférent à toute appartenance à un genre identifié du cirque, le Cirque Plume est une troupe d’artistes à géométrie variable qui, depuis onze spectacles en un peu plus de 30 ans, court après le même « vieux rêve » de créer un langage global et universel qui puisse nous relier joyeusement hors du cours attendu de la vie …