Aurillac annulé : Gildas Puget y va quand même et joue !

« Cela fait plus de 20 ans que nous faisons Aurillac et qu’Aurillac nous a fait. » Le festival n’a pas lieu cette année, Gildas Puget et Belinda Cateau de la Compagnie Qualité Street le comprennent, mais il leur a paru insupportable de ne pas jouer pour la 24 ème année consécutive sur les lieux de ce pélérinage annuel. En accueillant les gens « avec bon sens et en respectant les gestes barrières »…

Publiée par Gildas Puget sur Dimanche 23 août 2020

Le Festival de théâtre de rue annulé, Gildas Puget joue quand même à Aurillac (Cantal)

Le Festival de théâtre de rue annulé, Gildas Puget joue quand même à Aurillac (Cantal)

Malgré l’annulation de l’événement, Gildas Puget et la compagnie Qualité Street ont tenu à faire leur 24e édition du Festival consécutive. © Jérémie Fulleringer

Privés de Festival de théâtre de rue, pour cause de coronavirus, les Aurillacois ont quand même pu assister à un spectacle, ce mercredi 19 août, proposé par la compagnie Qualité Street, qui n’envisageait pas de ne pas venir dans le Cantal.

La première fois qu’il s’est produit à Aurillac, c’était en 1997, sur la place Saint-Géraud. Ce mercredi 19 août, au même endroit, vingt-quatre ans plus tard, le metteur en scène et comédien Gildas Puget, de la compagnie Qualité Street, a joué deux de ses spectacles fétiches La lumière de nos rêves et La beauté du monde, dans la soirée, devant près de 200 personnes, masquées pour la plupart et en respectant, dans une certaine mesure, la distanciation physique.

Lire aussi dans La Montagne : Le Festival de théâtre de rue d’Aurillac n’aura pas lieu en août 2020

Le jour même où la 35e édition du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac aurait dû débuter. Mais les artistes et le public ont été privés de ce rendez-vous cette année pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus.

« Même si nous comprenons pourquoi le festival a été annulé, il nous a paru insupportable, à notre humble niveau, de ne pas essayer de sauver cette rencontre qui, essentiellement, appartient aux artistes et aux Aurillacois, personne n’en a le monopole. » Gildas Puget (Metteur et comédien de la compagnie Qualité Street)

Des représentations prévues jeudi 20 et vendredi 21 août

Le comédien ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde. « J’ai une profonde affection pour ce festival. C’est un rendez-vous à part, le plus fou. C’est Aurillac qui nous a fait. Il y a ici un rapport de fidélité absolue. Les Aurillacois nous ont vus grandir ! » D’où ces représentations, proposées encore les jeudi 20 août et vendredi 21 août… s’il ne se fait déloger. La compagnie n’a averti personne, mais n’a pas caché sa venue.

« On estime que c’est de notre liberté de prendre un petit coin de rue pour jouer un spectacle, en accueillant les gens avec bon sens et en respectant les gestes barrières. Je crois beaucoup en l’intelligence collective. »
Ce que la compagnie a fait en Bretagne et en Ardèche, lors des quelques dates où elle a pu se produire depuis le déconfinement. « Et puis quand on voit le Puy du Fou (*), c’est un signal fort ! » ajoute-t-il.

Sous l’œil à la fois complice et ravi de l’initiative des passants, Gildas Puget et Bélinda Cateau ont collé leurs affiches dans les rues de la ville, comme chaque année. Et invitent le public à consulter leur site internet (qualitestreet.com), à partir de 14 heures, pour connaître le lieu et les horaires des prochaines représentations.

Emmanuel Tremet
(*) Le complexe de loisirs vendéen a pu accueillir, ce week-end, jusqu’à 9.000 spectateurs pour un spectacle, alors que les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont interdits.


Mardi 18 août 2020 : « Cela fait plus de 20 ans que nous faisons Aurillac et qu’Aurillac nous a fait. Le festival n’a pas lieu cette année et nous comprenons pourquoi, mais il nous a paru insupportable à notre humble niveau de ne pas essayer de sauver cette rencontre qui, essentiellement, appartient aux artistes et aux Aurillacois. Nous placerons les groupes sociaux en fonction des gestes protecteurs, dans la liberté individuelle et le respect d’autrui, et nous prenons le pari que le spectateur sera moins exposé à nos spectacles qu’au Puy du Fou ! Le Théâtre de rue est un art interstitiel de par son histoire,
il a poussé là où on ne l’attendait pas et il a la beauté des fleurs sauvages.
Nous sommes des artistes saxifrages.
C’est à ce titre que nous ferons, cette année, notre 24ème édition du festival d’Aurillac consécutive ! »
18h La Lumière de nos Rêves /Place St Géraud
20h La Beauté du Monde/Place St Géraud

Lieu et horaires de jeudi 20 et vendredi 21 consultables sur la page www.qualitestreet.com demain à partir de 14h !

Mercredi 19 août 2020
« Pas une affiche posée sans qu’un habitant, fidèle du » Téat de Rue », ne nous remercie d’être venus.
Pour tout vous dire, je flippe en vérité, va-t-on avoir du monde ce soir?
Va-t-on se faire verbaliser, se faire virer par la police?
Et si ça passe, le format des spectacles va-t-il fonctionner, en rue à l’ancienne?…
Un pari, une résistance joyeuse, la confiance dans l’intelligence collective pour le placement public, et le sentiment d’être sur une terre amie des artistes de rue, un symbole de toutes nos aventures. Une fidélité, un foutu trac, et puis on verra bien tout à l’heure ! »
Jeudi 20 août 2020
Extraits du Quotidien La Montagne : »Privés de Festival de théâtre de rue, pour cause de coronavirus, les Aurillacois ont quand même pu assister à un spectacle, ce mercredi 19 août, proposé par la compagnie Qualité Street, qui n’envisageait pas de ne pas venir dans le Cantal. »

Vendredi 22 août 2020
« Droits descendus de Bretagne, mardi nous affichions, la boule au ventre, dans les rues du centre pour affirmer notre soutien au Théâtre de rue par notre présence parmi vous.
Mercredi soir, vous étiez là pour deux représentations sauvages qui resteront gravées dans nos cœurs. Nous partagions la même passion, la même fidélité !
Jeudi matin, un gros article dans la Montagne a claqué comme un coup de tonnerre… Le téléphone a sonné aux premières heures, Mairie, Préfecture, Commissaire de police… fort heureusement les autorités ont été courtoises et conciliantes, et nous avons été accompagnés pour que tout se passe dans la légalité.
Hier soir, nous avions l’autorisation préfectorale, et nous étions ainsi officiellement l’unique compagnie en Off à Aurillac 2020 !

Aujourd’hui, nous jouons une dernière fois avant de repartir vers une date dans l’Ouest. Nous vous donnons rendez-vous à 19h Place St Geraud pour une Lumière de nos Rêves. Venez nombreux, c’est la dernière ! »

Gildas Puget
Voir la suite dans son Carnet de route d’août 2020 …


En savoir plus sur ce lien puissant qui unit Qualité Street et Aurillac depuis 1997…

« Gildas Puget ne manquerait le festival d’Aurillac pour rien au monde. Alors qu’il est encore présent cette année avec sa compagnie « Qualité Street », nous l’avons rencontré …

Qualité Street joue devant une cour d'école comble.
Festival Aurillac 2016 : Qualité Street joue devant une cour d’école comble.© France 3 Auvergne

« SPECTACLE COMPLET ». Ce vendredi à 16h55, le panneau qui orne l’entrée de l’école de Tivoli (pastille 8) ne laisse pas de doute : la compagnie qui se produit dans la cour attire les foules.

« Qualité Street » sont des fidèles du festival. C’est leur 18ème édition à Aurillac et la 20ème année de présence pour Gildas Puget, l’auteur-interprète du spectacle « La beauté du monde ». Ce monologue de science-fiction écologiste lui vaut de longues ovations à chaque représentation. On se bouscule même pour se faire dédicacer le texte du spectacle, proposé à la vente.

« Aurillac, c’est une terre d’accueil et surtout, c’est le seul festival qui nous laisse installer un répertoire, qui nous laisse revenir pour rejouer un spectacle. » « La beauté du monde » est un spectacle vieux de 10 ans que d’autres festivals ne voudraient plus, faute d’être une nouveauté. Pourtant, il n’a pas une ride. A la fin, certains spectateurs viennent même signaler à l’artiste qu’ils sont venus assister à leur deuxième, troisième, quatrième, cinquième représentation du texte !

« Aurillac, c’est notre Avignon à nous »

La compagnie joue aussi un autre spectacle en soirée : « La lumière de nos rêves ». Celui-ci a été créé cette année. Aurillac est l’occasion de le mettre en lumière : « Aurillac, c’est notre Avignon à nous. On vient aussi se montrer à des professionnels. On fait la moitié de notre calendrier de l’année grâce à Aurillac. » « J’ai une profonde affection pour ce festival. C’est le Sainte-Marie de la Mer des saltimbanques. On est au cœur de ceux qui font notre métier. »

Surtout, l’artiste a tissé un lien avec les habitants de la cité cantalienne. Il ne se prive d’ailleurs pas de leurs lancer quelques piques au détour d’une phrase. Les rires fusent dans l’assistance. Une complicité rare. »

En complément : un extrait vidéo de 2’41 »
Troupe : Qualité Street / Spectacle : La beauté du monde
« Un monologue captivant qui mêle écologie et science-fiction. Fantastique ! »

ll a d’importantes révélations à vous faire. Il va bouleverser votre conscience du monde.
Personne ne se rappelle de rien. Il se rappelle de tout.
Un témoignage intersidéral dont la sobre élégance ne tarde pas à décoller en orbite, pour mieux contempler la terre, l’homme, et les étoiles.
Une écriture ciselée et un jeu jubilatoire pour un récit haletant, audacieux et subtilement engagé !

 


Lire par ailleurs sur PrendreParti :

« Le soir où Gildas Puget
a découvert le théâtre de rue … »

Quand « un Bivouac, les yeux dans les yeux, vous poignarde le cœur … »

Une réponse sur “Aurillac annulé : Gildas Puget y va quand même et joue !”

Les commentaires sont fermés.