Le Quatuor « Salut Salon » envoie le classique dans les cordes …

Depuis 20 ans, le groupe « Salut Salon »(deux violonistes, une violoncelliste et une pianiste) forme le plus atypique et le plus hilarant des quatuors féminins du sérail classique. Chez ces artistes allemandes, il y a dans l’approche délurée du répertoire et la savante fantaisie des interprétations, de nombreux clins d’oeil à l’audace du théâtre de rue …

Vivaldi comme vous l’avez rarement vu et entendu : c’est ce morceau de 4’21 »  vu plus de 20 millions de fois sur internet qui a rendu célèbre le quatuor féminin Salut Salon  …

Rapprocher pour leur premier album (Warner) Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et le tube de Kaa, le boa malicieux du Livre de la jungle de Disney, il fallait oser! Mais les quatre bimbos de Salut Salon n’ont pas froid aux yeux.

L’amour, sentiment faisant vibrer l’humanité, inspirateur des compositeurs depuis la nuit des temps, par le quatuor féminin Salut Salon. Celui-ci a été créé en 2000, par deux amies d’enfance, Angelika Bachmann et Iris Siegfried (violonistes), associées à Sonja Lena Schmid (violoncelle) et à Anne-Monika von Twardowski (piano).
«Choisi à l’occasion du 90e anniversaire du Salon Littéraire et Musical de Hamburg-Eppendorf», Salut Salon «évoque l’œuvre connue d’Edward Elgar, « Salut d’Amour », un des premiers morceaux de bravoure du quatuor, tout en suggérant «la convivialité, le brio et l’élégante désinvolture des quatre musiciennes» Le New York Times écrit du Salut Salon qu’il est le «quartet féminin le plus insolite et le plus hilarant dans le domaine de la musique classique» Il «revisite avec un grain de folie les codes de la musique classique. (…) Elles mêlent à leur répertoire tango, chansons populaires, folk et musique de films. Et leur show décoiffant vrille en cabaret déjanté où nos quatre facétieuses glissent des sketchs humoristiques entre deux solos virtuoses et trois acrobaties instrumentales»

Source : La Dépêche du Midi du 22 mars 2019

Salut Salon arrange et interprète la musique classique (Prokofiev, Mozart, Bach, Rachmaninov et Vivaldi) …

mais aussi le Tango Nuevo d’Astor Piazolla, les musiques du monde, les thèmes de cinéma, leurs propres chansons, et quelques belles surprises… toujours avec virtuosité, passion, charme et humour.

Salut Salon aborde cette fois le thème le plus ancien de l’histoire de l’humanité, et certainement le plus important, celui qui inspire les compositeurs depuis la nuit des temps : L’AMOUR.

L’occasion d’un double clin d’oeil  …

l’un au Quartet Buccal célèbre dans l’histoire du théâtre de rue …
Un groupe de femmes qui chantent a capella des chansons tendres et drôles. Pourtant, ce n’est ni un Girl’s Band, ni une chorale seventeen’s, ni les Frères Jacques qui se seraient fait des couettes. À trois, quatre ou onze, les artistes de la Cie conjuguent voix, corps, énergie avec humour et séduction. Elles écrivent et composent pour installer un univers féminin dans un décor minimaliste …

… l’autre clin d’oeil au non moins célèbre « Quatuor » né sur les pavés d’Avignon  en 1980 et actif jusqu’à début 2015. Le groupe était composé de Jean-Claude Camors (violon, composition), Laurent Vercambre (violon), Pierre Ganem (alto), Jean-Yves Lacombe (violoncelle et contrebasse). Ces quatre musiciens, également chanteurs, enchaînaient sur un rythme endiablé et sans transitions des morceaux des styles les plus variés, classique, jazz, variétés, pop, etc. C’est le prolongement du groupe La Confrérie des Fous….

A suivre …