Photographes sans frontière

Né à Deytégui-Attilé au Niger, Abdoul Aziz Soumaïla a rencontré  Jean Pierre Estournet en 1998 lors d’une tournée du Footsbarn Travelling Théâtre en Afrique de l’ouest. Depuis cette date ils travaillent ensemble l’été en Europe et l’hiver en Afrique.  Zoom sur un parcours émaillé de nombreuses expositions en France et en Afrique et qui, en cet été 2019, est contrarié par un refus de visa … La forteresse Europe se refermerait-elle de plus en plus ?Au Niger où il vit, Aziz travaille régulièrement pour des festivals et des troupes de théâtre parallèlement à son métier de chauffeur de bus international. Le centre culturel Franco-Nigérien lui a commandé en 2008 un reportage sur le transport des passagers entre Niamey et Zinder. En 2009, c’est le Festival de l’Oh ! du Val de Marne qui lui  commande un reportage sur le fleuve Niger. Une exposition appelée « Issa Berry » Le Grand Fleuve est présentée à Maison Alfort au bord de la Marne et en grands formats pendant le Festival de l’Oh ! 2009. Aziz est par ailleurs photographe officiel du festival de spectacle de rues « Rendez-vous chez nous » à Ouagadougou et du festival de Théâtre « Emergences » à Niamey.
Pour avoir une vue d’ensemble du parcours photographique d’Aziz passé notamment par le FAR de Morlaix et Les Rias du Pays de Quimperlé, il vous est conseillé de parcourir la collection mise en ligne sur le site Photographes Nomades, c’est par ici :

L’été 2019 contrarié par un refus injustifié de visa !

Aziz qui vient régulièrement en France depuis 1998 exercer son métier de photographe et qui devait arriver début juillet n’a pas obtenu de visa. Le motif du refus est précisément : « les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables ».
Il a pourtant tout fourni … y compris le billet d’avion exigé par Le Consulat de France à Niamey . Un billet perdu ainsi que tous les frais liés à la demande ( assurance sociale, frais de dossier, attestation d’accueil…)

La forteresse Europe se refermerait- elle de plus en plus ?
C’est la question posée sur les réseaux sociaux et La Liste Rue par un Jean Pierre Estournet, « triste et révolté » à qui « Prendre Parti » tient à témoigner son engagement.

L’initiative d’un « Pot commun » solidaire

 

Ce pot est destiné à les aider à récupérer des sous … pour rembourser  au moins les frais engagés pour la venue d’Aziz en Europe.

« Si on arrive à 1200 euros ce serait super » : c’est par ici :
https://www.lepotcommun.fr/pot/avqg9xe9/participer

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout, ciel, arbre, plein air et nature
 A suivre  …

Abdoul Aziz Soumaïla / CV

1998 suivi de la tournée Footsbarn en Afrique de l’Ouest.
Début de l’apprentissage de la photo de scène avec JP Estournet.
Depuis lors, il passe tous ses étés en France et en Europe où il photographie les spectacles de rue et les troupes de théatre et de cirque itinérantes dans de nombreux festivals. ( Aurillac, Cognac, Sotteville lès rouen, Ax les thermes, Lubiana…)

Depuis 2001 travaille régulièrement au Niger pour le festival de conte Gatan Gatan, les Tréteaux du Niger, le festival de théâtre itinérant Les Pilotobé(s) et le Centre Culturel Français.

2003 reportage au Mali sur le festival « Musiques au Désert » près de Tombouctou.

2004 reportage sur le Festival du Théatre des Réalités à Bamako.

2005 photographe officiel du festival de théatre itinérant  » Les
Pilotobé(s) « .
Une de ses photos fait la une de la partie Afrique en création du journal Rézo édité par l’AFAA.
Une autre fait la couverture du journal  » L’Affut  » édité par l’agence régionale du spectacle vivant de la région Poitou-Charentes.
Il suit également un stage animé par Bruno Boudjelal de l’agence VU à Ouagadougou.
Suite à ce stage 15 de ses images seront accrochées dans l’exposition collective organisée par Bruno Boudjelal pour la Biénale de la Photo à Bamako en novembre 2005.

2006 est invité par le festival de la photographie de Limoges  » Images en Scènes  » pour une exposition sur son travail en Afrique de l’Ouest.
Reportage au Niger pour la 2° édition des Pilotobées.
Plusieurs images dans les deux premiers numéros de la revue Stadda éditée par Hors les Murs à Paris.

2007 expose lors du symposium Azalaï des arts et de la culture à Niamey.

2008 invité à Madrid par le salon d’art contemporain ARCO où il expose.
Reportage et exposition sur le transport des passagers entre Niamey et Zinder au CCFN de Zinder.

2009 le Festival de l’Oh ! du Val de Marne lui a commandé un reportage sur le fleuve Niger. Une exposition appellé « Issa Berry » Le Grand Fleuve a été présenté à Maison Alfort au bord de la Marne et en grands formats pendant le Festival de l’Oh ! Cette exposition a depuis été montrée plusieurs fois en France.

2010 et 2011 Photographe officiel du festival de spectacle de rues « Rendez-vous chez nous » à Ouagadougou et du festival de Théâtre « Emergences » à Niamey.

2011 Exposition pendant le festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen de son reportage sur l’édition 2011 du festival de théâtre de rue de Ouagadougou.

A suivre …