Le Théâtre de l’Unité toujours vivant, toujours mordant !

Hervée de Lafond et Jacques Livchine ont créé le Théâtre de l’Unité le 22 mars 1968. Ils ont fait descendre le théâtre dans la rue, au contact du peuple. « La 2 chevaux-théâtre », leur spectacle mythique a été joué dans plus de 30 pays pendant 20 ans. 51 ans plus tard, ils jouent encore et … toute la nuit !

Dimanche 9 juin 2019 , 6H du matin …  Les dernières minutes de la « Nuit Unique » filmées à Capdenac par Radio Nostalgie !

Mardi 11 juin 2019 , 8H41 du matin , Jacques Livchine s’énerve …
[listenationale]  « Je m’énerve ce matin, il y a des verrous à faire sauter »

« Quand nous fûmes les directeurs d’un établissement public d’État spécialisé dans les Arts Vivants, nous n’avions qu’un souci : 
déstabiliser le public pour qu’il ne se routine pas, pour qu’il ne s’endorme pas, pour que chacune de nos propositions lui pose problème. 

Alors évidement on sautait sur les 26000, les Cacahuètes, les Ilotopie, et autres Générik, Off, tout ce qui faisait tâche dans le paysage. 

On fabriquait nous -même des concepts redoutables, type la fête du malheur, et son concours de réquiems en pleine nuit sur la sono pourrie du Cora 

Je récitais du Cendrars le 31 décembre 1999 sur une tour de Babel de 40 mètres de haut devant 40 000 personnes.

Et d’autre plaisanteries les unes plus scabreuses que les autres.  
On faisait fabriquer par les ingénieurs Peugeot des voitures sauteuses, 

On faisait des blagues divines dans une pâture, un curé qui avait une tente démontable en forme d’église (Michel Guet) appelait les anges du ciel, et quelques petits points brillants apparaissaient dans le ciel, tout le monde criait au miracle quand huit beaux parachutistes atterrissaient en douceur. 

Coco, Etienne, faisaient vibrer Montbéliard avec leurs explosions leurs voitures empalées.  
On a inauguré notre lieu musical, le Palot Palot, sans jamais donner la date, sans invitation, et il y avait 800 personnes. 

Y a que Royal qui manque dans notre tableau de chasse, on aurait voulu, mais on n’a pas pu.

Alors que nous étions des troueurs de ciel. 

Mais là, nous allons être obligés de sortir l’artillerie lourde. 

Parce que Fusillier de la Villette et Gonçalvez du 104, soyez courageux, quand on vous écrit, vous avez des assistantes et assistants , dîtes nous merde et puis c’est bon, qu’on n’ait pas cette impression de mépris et d’indifférence.

Didier, tu diriges la Nuit Blanche de Paris, et une Nuit Unique si c’est pas ton truc, je rêve, 

Et quand je vois que Miniatures, un formidable spectacle de Royal tourne à peine en France, (j’ai juste repéré bien sûr Peduzzi de Calais, la seule scène nationale qui mérite vraiment son nom, et le Papelard des Invites de Villeurbanne)

Etes vous conscients vous qui avez quelque pouvoir, type le fils Hocquart à la mairie de Paris que jamais jamais jamais Royal n’a joué à Paris. Contredisez -moi si c’est faux. 
Alors qu’ils ont joué dans toutes les capitales d’Europe et en Australie etc, devant un million de personnes, et à Liverpool etc. 

J’espère que je me trompe 

Alors s’il faut que je mette des masques noirs à nos comédiens pour faire parler de notre Nuit Unique, je le ferai dès demain. je voudrais que les associations familiales très catholiques nous couvrent de crachats car nous jouons le monologue d’Elvire à poil.

Juste pour la visibilité 

Je me dis qu’il y a quelque part un conformisme et une frilosité assez significatives. Le théâtre, ce n’est pas uniquement des fauteuils confortables numérotés. 

Heureusement, il reste quelques fous. Je cite en vrac , Le Channel, les Pronomades, Derrière le Hublot mais aussi Castera Verduzan, le lieu Unique et Onyx qui nous prennent en 2020 , les Michtos de Nancy, les Tombées de la Nuit , Villeneuve en scène, et je n’oublie pas Songy et Pedro Garcia, nos ex vaisseaux amiraux et Lieux publics qui nous a heureusement aidé. 
Et la Transverse de Corbigny, oui Corbigny ! la patrie de Pascal Dores et du regretté Bojko.  
et prochainement le 28 juin Montreuil le théâtre des roches, je vous mets le numéro des locations :  01 71 86 28 80. Ce sera notre vingt sixième. 

On est pris en Suisse, à Bienne le 31 août 2019. Pas de sentiment , la place est à 40 € , son vrai prix. « 

Source [listenationale] de La Fédération nationale des arts de la rue


Le Théâtre de l’Unité  :

Au théâtre qui rue

Un film d’Olivier Stephan  produit par DJM-films
Pays :   France / Langue :  français / Date de sortie :  2010
Sociétés de production :  France Télévisions Pôle France 3, Des jours meilleurs, Ekla production / France 3 Bourgogne, France 3 Franche-Comté, France 3 Alsace, France 3 Lorraine, et France 3 Champagne-Ardenne
Un extrait de 1’30 » …

Résumé

Depuis mars 1968, Jacques Livchine et Hervée de Lafond tracent avec « le Théâtre de l’Unité » un chemin à part dans le paysage du spectacle vivant en France. Précurseurs du théâtre de rue, ils proposent un chemin alternatif d’émancipation sociale. De « la Deux-chevaux théâtre », créée en 1977 à « la rue extraordinaire » des années 2000, de Saint-Quentin-en-Yvelines à Audincourt, « Au théâtre qui rue » raconte ce périple étonnant où l’imaginaire rime avec impertinence et liberté.

Le film propose une déambulation dans leur parcours. Des archives inédites montrent la compagnie en action dans les années 80 avec « le Théâtre pour chiens » ou « l’Arche de Noé ». Aujourd’hui ils continuent leur travail d’émancipation sociale avec un seul mot d’ordre : « Le théâtre de l’unité, c’est toujours autre chose ».

Pour preuve, la mise en scène en plein air d’Oncle Vania de Tchekov, ou « la rue extraordinaire » de Béthune, tentative de revalorisation sociale, théâtrale et festive d’un quartier urbain. Les deux créateurs complices racontent avec humour ces 400 coups de théâtres et nous transmettent leur énergie combative.

Les discours d’Hervée de Lafond et de Jacques Livchine sont réputés « radicaux »…

En témoigne  celui prononcé à deux voix et un accordéon le 6 juin 2011 , lors de la remise du prix SACD des arts de la rue .