Lettre ouverte d’André Le Gac à Place Publique Pays de Brest

Maire de Plougastel-Daoulas deux mandats de suite de 1989 à 2001, et conseiller général du Finistère lors de trois mandats consécutifs, André Le Gac , citoyen de Gauche aux convictions intactes, est un observateur avisé  de la vie politique locale, nationale et mondiale. Le récent démarrage en politique de certaines et certains d’entre « Nous », lui a dicté une malicieuse …

Lettre ouverte à Claude Morizur
et à ses -mes- camarades .
L’URGENCE pour la Gauche : Retrouver le chemin de l’union en travaillant ensemble sur un programme re- fondateur .

« Les Européennes ont forcément un goût amer pour l’ensemble de la Gauche . Quant aux Écologistes , dont certains sont de Gauche et d’autres de Droite (  » et en même temps ! ») ils ne peuvent pas se laisser griser par leurs bons résultats car, sauf à avoir la mémoire courte , Cohn-Bendit avait fait 16% il y a dix ans et ça n’avait rien changé à la politique ultra libérale de l’Union européenne . 

Je dis donc  » banco  » à l’ami socialiste Claude Morizur : oui il faut rassembler la Gauche … mais il faut la rassembler vraiment à gauche pour faire du neuf , la re-fonder sur un programme démocratique , anti capitaliste , et qui placera l’urgence climatique planétaire au centre de sa démarche : localement , nationalement  et mondialement . Le peuple de Gauche a-t-il compris et intégré que le réchauffement climatique met la planète Terre en danger , donc les Humains et les espèces , sans distinction de pays , de couleurs de peau ni de votes ? Parfois j’en doute …

La prochaine échéance cruciale pour la re-fontation est déjà là : ce sont les municipales de mars 2020 . Y aura-t-il des listes couleurs de cette nouvelle Gauche dont nous rêvons? A Plougastel , au Relecq- Kerhuon , à Brest … partout en France ? Personnellement je suis tout à fait disposé et disponible pour y apporter et ma pierre et mon expérience et mes rêves , d’autant plus que je ne revendique RIEN ! Il faut maintenant annoncer la couleur , clairement , et se mettre au boulot et autour des tables .Partout ! »

Retrouvons ici  « le Carnet de route des Partisans du Nous« , le Parti politique et poétique  de « Place Publique en Pays de Brest », auto proclamé le 11 janvier 2019 au Beaj Kafé .


En savoir+ sur les relations d’André Le Gac avec les « Grains de folie » de 1989 à 2001.

Dans la première partie  d’un entretien radiophonique réalisé par Mélanie Tanneau, André Le Gac revient sur le contexte politique et social de l’épisode poétique de Grains de Folie à Plougastel Daoulas . Il présente l’édition 1991 de Grains de folie  comme une fête laïque, rassemblant tous les publics autour de la nouvelle Place de la Concorde qu’est redevenue la Place du Calvaire...

Dans la deuxième partie, André Le Gac détaille les relations qui l’unissait avec les Grains de Folie et leur équipe.
Enfin, dans cette troisième partie, il évoque ses souvenirs personnels et la manière dont cette fête était co’écrite… Apprécions au passage le clin d’oeil du dessinateur Bob Siné que Maryvonne et Dédé avaient hébergé chez eux lors des Grains de Folie 92 au Fort du Questel  .


Chaque 5 mai, Plougastel rend hommage: hommage à Bobby Sands

Plougastel-Daoulas, dimanche 5 mai 2019,
Comme tous les ans, le comité Solidarité Irlande de Plougastel a commémoré la mort de Bobby Sands en ce 5 mai au jardin portant son nom.

Une quarantaine de personnes ont écouté André Le Gac et Patrick Mc Laughlin évoquer sa mémoire. Michel Meneu a sonné une marche à la cornemuse. Le groupe Kanerien ar C’haro / Les Chanteurs du Caro a interprété “Here’s to you” de Joan Baez, accompagné du duo Jakedo.

Bobby Sands, militant républicain, est décédé le matin du 5 mai 1981 après avoir entamé une grève de la faim le 1er mars pour obtenir le statut de prisonnier politique. Dans les mois qui suivirent, neuf autres militants irlandais sont décédés au cours du mouvement de grève de la faim entamé dans les prisons d’Ulster.


Les Municipales : une Ere nouvelle verte et rouge
et Solidaire

Les Municipales : une Ere nouvelle verte et rouge et Solidaire« C’est avec beaucoup d’intérêt que je suis et lis les déclarations successives pour les prochaines élections sur Plougastel (et B.M.O).

Je résume : en mars 2020, Plougastel n’aurait le choix qu’entre la Droite de droite du maire sortant, le Centre-centre d’une partie de l’Opposition qui a gommé le mot « gauche » de sa liste et les auto-proclamés « progressistes » macronistes de l’extrème-centre « et en même temps », comme si subir les affaires Benalla ou de voir démanteler les services hospitaliers et publics ou matraquer indistinctement les  casseurs  et les Gilets Jaunes tout en refusant de punir la fraude fiscale énorme et de rétablir l’ISF était une politique progressiste !

Qui peut croire que le « Peuple de Gauche » a disparu ? Qui peut croire que les résultats des Européennes sont toute la vérité politique de la France et de Plougastel quand il y a presque 50% d’abstention. Si l’Union Européenne , si Bruxelles et la Banque Centrale avaient répondu aux attentes de vie meilleure les Français seraient allés voter mais continuer à voter pour de l’austérité et une avalanche de normes imbuvables comme depuis quarante ans de Capitalisme sauvage de concurrence libre et non faussée, ça ne fait rêver personne.

Qui ne voit pas que le monde est entrain de changer d’ère avec le réchauffement climatique est condamné à répéter le passé productiviste. Il faut changer d’Ere et d’Air !

Pour être concret, très concret, les municipales doivent s’inscrire dans cette urgence climatique et sociale de nouvelles consommations et répartitions des richesses, de « règle verte vertueuse » pour l’avenir.

Quelle liste OSERA proposer et rétablir le « Zéro plastique » dans nos cantines scolaires et donc le cent pour cent bion et circuits courts ?

Qui osera revenir à nos bonne cantines scolaires « cuisine-maison » et se sortir des cuisines centrales industrielles ?

Quelle liste osera demander une facturation de l’eau basée sur les économies, sur la commune et B.M.O ?

Quelle liste osera demander la gratuité des transports publics sur la Commune et sur B.M.O. et dans le département ?

Quelle liste osera s’engager sur l’éradication des logements dévoreurs d’énergie avec les aides financières adaptées pour les familles, sur la commune et sur B.M.O. ?

Quelle liste s’engagera à ré-orienter les budgets pour parvenir à ces résultats, en dénonçant les baisses de subventions de l’Etat ? Car l’argent existe : l’évasion fiscale c’est entre 80 et 100 milliards par an et la fraude sur la T.V.A. environ 20 milliards !

Une République Verte et d’Egalité doit commencer aussi dans les 36000 communes de France ; Plougastel doit avoir cette ambition d’une Commune sans fin de mois impossibles.

Historiquement, face aux enjeux climatiques, l’heure est à la rencontre, au mariage d’amour et de raison entre le Peuple de Gauche, le Peuple tout court et l’Ecologie E-MER-GENTE et SOLIDAIRE. »