Un livre choc qui (me) fait du bien

« Quand un boxeur envoie un crochet du gauche, il ne prévient pas à l’avance ». C’est donc par surprise que le député François Ruffin a publié ce 20 février 2019  « Ce pays que tu ne connais pas »,  un pamphlet à charge contre la politique du chef de l’état,
Au fil des chapitres, ce « feu follet de la République qui tente de ranimer la flamme du peuple » retrace le parcours d’Emmanuel Macron, de ses années lycées jusqu’au fauteuil de chef de l’Etat. Il met en parallèle leurs deux parcours . Tous deux ont en effet fait leurs classes dans le même établissement, au lycée La Providence d’Amiens, mais ont ensuite emprunté des voies radicalement différentes … Un livre « écrit au scalpel » par « un électron libre » qui rappelle  comment l’ancien Inspecteur des Finances a séduit les grands de ce monde jusqu’à en être aujourd’hui dépendant …

Je vous suggère particulièrement la page 122 du pamphlet,  quand François Ruffin  ose le parallèle entre les deux destins des personnages de la Fable de La Fontaine « Le loup et le chien ». (voir et écouter en bas de page)
 « C’est comme si je le voyais, le collier qui se resserre autour de votre nuque, à vous étrangler, à vous étouffer. Ils vous ont si bien nourri, ils ont si bien rempli votre gamelle … qu’aujourd’hui ils vous tiennent par la laisse. » Et de dénoncer « l’imbrication du pouvoir politique, du pouvoir de l’argent et du pouvoir des médias » en citant quelques unes de ces « amitiés » qui ont conduit Emmanuel Macron au sommet de l’État : les Xavier Niel ( Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie, Le Monde Diplomatique, Le Huffington Post, L’Obs), Bernard Arnault ( Le Parisien, Les Echos, L’Opinion), Patrick Dahi (BFM,RMC, L’Express, Libération), Vincent Bolloré (Canal +, C8, CNews, Direct Matin, Direct Soir, L’Institut de sondage CSA), Martin Bouygues (TF1-LCI), Arnaud Lagardère ( Europe 1, Paris Match, Elle, Le Journal du dimanche) ….

Le député François Ruffin sort un livre adressé au président Macron, "Ce pays que tu ne connais pas".

 

Ce qu’elles et ce qu’ils en disent  …

À la demande de François Ruffin, l’éditeur a envoyé les épreuves du livre non pas à la presse mais à une dizaine d’intellectuels, dont le philosophe Michel Onfray, pour qui « ce livre est un portrait de la misère incarnée, pas un règlement de compte ni un exercice de ressentiment ». Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon saluent quant à eux un « face-à-face réussi entre la langue de la solidarité et celle de la compétitivité au service des premiers de cordée ».
Pour Hervé Kempf de Reporterre, « le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le « toutou » de l’oligarchie. Mais François Ruffin s’y dévoile franchement, ouvrant les questions sur son avenir », et « en se posant en symétrique de Macron, Ruffin s’affirme son challenger »
Pour l’écrivaine Annie Ernaux, Ce pays que tu ne connais pas « donne à entendre ce que les gens vivent. Ce qu’ils disent de leur vie quotidienne, de leurs rêves. »

Pour François Bégaudeau …

François Ruffin parle de son bouquin …

Il le présente comme « la biographie non autorisée » et un « uppercut politique au foie du président de la République ». Dans les remerciements, il précise que les droits d’auteur du livre sont « directement versés à l’association Picardie debout ! qui a pour objet de dire non à Macron, et pour projet de préparer autre chose ». Une vidéo de 15′.


François Ruffin sort un livre choc contre Emmanuel Macron /

 Aude Le Gentil /Le

INFO JDD – François Ruffin, député de la Somme et membre du groupe parlementaire La France Insoumise, publie un livre contre le président Emmanuel Macron, « écrit au scalpel », selon la présentation. Il s’intitule Ce pays que tu ne connais pas, aux éditions Les Arènes. Et fait le parallèle entre son parcours et celui du Président, tous deux ayant fréquenté le même lycée à Amiens.

Les petits soldats du journalisme, Merci Patron!… Le député de la Somme François Ruffin, membre du groupe parlementaire La France Insoumise, est un habitué des livres ou films coups de poing. Il récidive avec un nouveau livre qui paraît mercredi. Baptisé Ce pays que tu ne connais pas, cet ouvrage a été édité par Les Arènes et maintenu dans le secret jusqu’aux derniers instants. Le livre se veut un pamphlet contre le président Emmanuel Macron. Dans ce texte, l’auteur s’adresse directement au chef de l’Etat, en le vouvoyant. « Bienvenue en France, monsieur Macron! » prévient la manchette.

Lire aussi : François Ruffin : « Emmanuel Macron prend aux pauvres pour donner aux riches »

Sur Twitter, mercredi matin, le député avait annoncé, mystérieusement, une « surprise » à venir. « Aujourd’hui, à 13h, on publie sur ma chaîne YouTube et sur Facebook un bulletin un peu spécial : une opération coup de poing menée dans le plus grand secret ! Mais shuut… ». A 13 heures, donc, l’élu picard a dévoilé la sortie de son livre, confirmant les informations du JDD.

L’ouvrage se veut « un vrai livre de gauche »

La fiche descriptive précise qu’il contient 224 pages et coûtera 15 euros. Sur le fond, l’éditeur promet « un vrai livre de gauche », « écrit au scalpel », dans la continuité des Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi ou de Indignez-vous de Stéphane Hessel.

ruffin livre quatrième couv

Extrait de la 4e de couverture du nouveau livre de François Ruffin.

« Dans ce livre brûlant, François Ruffin met à nu Emmanuel Macron, président d’un pays qu’il ne connaît pas », explique la description de l’ouvrage. Au passage, François Ruffin s’affiche en opposant politique majeur : « l’un est devenu président de la République, l’autre son opposant n°1 », est-il écrit.

Macron-Ruffin, un même lycée mais des parcours opposés

Au fil des chapitres, le rédacteur en chef de Fakir retrace le parcours d’Emmanuel Macron, de ses années lycées jusqu’au fauteuil de chef de l’Etat. L’élu met en parallèle leurs deux parcours, et pousse même la comparaison jusqu’à apposer leurs deux visages d’adolescents en quatrième de couverture. Tous deux ont en effet fait leurs classes dans le même établissement, au lycée La Providence d’Amiens, mais ont ensuite emprunté des voies radicalement différentes.

Avez-vous connu le doute? Avez-vous connu la fragilité? Avez-vous connu la médiocrité?

Au-delà de cette opposition, ce livre, explique François Ruffin sur YouTube, est surtout un livre sur « les gens ». « Les gens qu’Emmanuel Macron n’a jamais croisé », ceux des classes moyennes et populaires. « Il est président d’un pays qu’il ne connaît pas, et même qu’il méprise. (…) Je dirai que ce qui, au final, lui manque, c’est une espèce d’absence d’empathie, de compréhension de l’autre. »

Dans ce livre, dont Fakir publie mercredi les bonnes feuilles dans son numéro 88, François Ruffin interpelle le chef de l’Etat : « Avez-vous connu le doute? Avez-vous connu la fragilité? Avez-vous connu la médiocrité? La lutte? Le sentiment – comme vous direz plus tard – de n’être rien? » Lui connaît bien ces sentiments, raconte-t-il. « J’en tire une force, de toutes ces faiblesses : l’empathie. »

L’effet de surprise pour un meilleur « upercut »

Pourquoi ce livre, et pourquoi ce secret? « Quand un boxeur décide de faire un crochet, explique l’intéressé sur YouTube, il ne prévient pas à l’avance. (…) C’est un uppercut moral, esthétique, politique, qu’on veut envoyer au foie du président de la République. »

En janvier, le député avait déjà surpris en annonçant la sortie d’un film consacré aux Gilets jaunes. Réalisé avec Gilles Perret et intitulé J‘veux du soleil, celui-ci devrait sortir le 3 avril prochain. Pour François Ruffin, J’veux du soleil est « un film d’amour des gens » tandis que Ce pays que tu ne connais pas est « un livre de combat ». Il précise d’ailleurs qu’il ne touchera aucun droit d’auteur pour cet ouvrage. L’argent bénéficiera à « Picardie Debout ! », son mouvement politique.

Ce pays que tu ne connais pas de François Ruffin sort aux éditions Les Arènes.

Ce pays que tu ne connais pas de François Ruffin sort aux éditions Les Arènes© DR

Si vous avez oublié « Le loup et le chien », La Fable de Jean de La Fontaine …

LE LOUP ET LE CHIEN 

Un Loup n’avait que les os et la peau ;
Tant les Chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.
L’attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l’eût fait volontiers.
Mais il fallait livrer bataille
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l’aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu’il admire.
Il ne tiendra qu’à vous, beau sire,
D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres , haires , et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? Rien d’assuré, point de franche lippée (4).
Tout à la pointe de l’épée.
Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.
Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants (5) ;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire ;
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons (6) :
Os de poulets, os de pigeons,
……..Sans parler de mainte caresse.
Le loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :
Qu’est-ce là  ? lui dit-il.  Rien.  Quoi ? rien ? Peu de chose.
Mais encor ?  Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ?  Pas toujours, mais qu’importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor.


 

 

Une réponse sur “Un livre choc qui (me) fait du bien”

Les commentaires sont fermés.