Brest La Blanche inaugure son tram …

23 juin 2012 : c’est à l’issue d’un appel d’offre européen que le groupement « Dynamo+/ Oposito/ Le Fourneau » s’est vu confier l’orchestration d’un week-end festif et artistique. Plusieurs semaines auparavant, 300 habitant.es volontaires s’étaient embarqués auprès des compagnies professionnelles. Retour « Sur le pont du Tram », dans les coulisses de l’un des plus beaux jours de fête de l’histoire de la métropole brestoise …
Un documentaire de 24’37 » réalisé par Nicolas Leborgne. Images : Anne Flageul, Sébastien Durand, Julien Abgrall, Jean Alain Kerdraon, Denis Rollier. Montage : Julien Cadillac .

Acte 1 : inauguration officielle du tramway…
Samedi 23 juin à 11H11…

Samedi 23 juin 2012, 11h00, bas de Siam à Brest, l’heure H du Tramway de Brest métropole océane est enfin arrivée. Les officiels traversent à pied le pont de Recouvrance qui relie la rive droite et la rive gauche de la Cité du Ponant. Ils montent sur la scène, avec pour fond la Cité des Capucins, autre symbole du nouveau visage métropolitain. Ils sont tous là : les élus de BMO, du Finistère, de la Région, les Maires des Quartiers de Brest et des 8 communes de l’agglomération… François Cuillandre, Président de Brest Métropole Océane accompagné de Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Président de la Région Bretagne peut enfin mettre sur de bonnes voies la première ligne de tramway de la métropole. Sans plus attendre, il invite les milliers de personnes impatientes et joyeuses à compter à rebours cet instant qui restera graver dans les mémoires. « 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 ; 0 ». Il est 11 h 11 pétantes !

C’est alors qu’au pied du Pont de Recouvrance, Dame Blanche s’élève dans les airs à bord d’une nacelle de chantier accompagnée d’un contrebassiste vêtu de blanc. Elle offre sa divine voix, elle ouvre les voies : le nouveau réseau de bus et de tram est lancé, une vague sonore s’empare de toute la métropole que résonne ce lancement puisque l’Abeille Bourbon et les 32 clochers de l’agglomération fêtent eux aussi l’arrivée du tramway et à sa Ville, Brest la Blanche… Puis arrivent les deux premières rames de Tramway d’où sortent 8 personnages de couleur.

 

C’est un Arc en Ciel qui se faufile au milieu des habitants ravis et heureux de voir enfin leur tramway fonctionner. Ils sont très vite rejoints par les photographes du collectif lotois, Les Cubiténistes viennent immortaliser ce très beau et émouvant moment. Ca y est le joli tram vert anis de Brest est lancé, la métropole commence une nouvelle page de son histoire.

Plus de photos de l’Acte 1  par ici …


Acte 2 : scènes de tram …
Samedi 23 juin, 14h14 > 19h12, le réseau TRAM+BUS devient théâtre !

Le SAMU, Les balcons bavards

Vecteur de communication urbaine, le Tramway relie les habitants des différents quartiers de Brest et fait se délier les langues. Avec leurs balcons bavards, perchés à 2 mètres de hauteur, les comédiens de la compagnie le SAMU ont partagé leur point de vue sur la vie quotidienne des habitants de Bmo. Des échanges de balcon à balcon qui ne laissent pas indifférents et ont captivé les passants, intrigués puis passionnés par cet étalage humoristique, en public, d’une part que l’on pensait secrète de la vie brestoîîîse !

  du SAMU, c’est par ici …

Impro Infini

Attendus à 14h14 aux arrêts de bus par la population de 5 quartiers brestois et des 7 communes de Bmo, 12 groupes composés chacun d’une dizaine d’habitants volontaires (les embarqués), ont tenté de converger vers le centre-ville de Brest pour l’inonder de sa première vague blanche de la journée. Tenté car l’affluence dans les rames en rendait l’accès souvent impossible, qui plus est à un groupe de 10 comédiens amateurs avec leurs accessoires ! Druides, Touristes, Mariés et autres Génies créatifs ont ainsi surpris, durant tout l’après-midi, les nombreux badauds dans les rues et les premiers usagers du tramway inauguré le matin même. Chaque petit scénario d’intervention, concocté par un comédien professionnel de la compagnie brestoise Impro Infini a d’abord ébahi mais, au final, réjoui les nombreux habitants croisés sur l’ensemble du réseau.

d’Impro Infini, c’est par ici …

Les Cubiténistes, Le Musée de la vie Quotidienne

Souriez, vous êtes flashé ! Un petit clic devant le Tram et sitôt dans la boîte, sitôt imprimé car avec la compagnie de théâtre de rue Les Cubiténistes, le temps ne compte plus. Spécialistes de l’intervention décalée, ils ont commencé par mettre en scène, à leur façon, les participants de l’inauguration officielle, avant de partir capter, dans le centre-ville, les instants magiques des rencontres entre artistes invités et utilisateurs des premières rames de Tram. Tout le monde s’est prêté au jeu de la mise en scène et des accessoires mis à disposition, sous le crépitement du déclencheur des appareils photo.

des Cubiténistes, c’est par ici …

Ilotopie, Les Gens de Couleur

« Brest la blanche » n’a jamais aussi bien porté ce nom que le samedi 23 juin lors de l’invasion du centre-ville par une marée humaine tout de blanc vêtue à l’occasion de l’inauguration du Tram. A une petite exception près ! Huit étranges personnages colorés de la tête aux pieds ont créé, au milieu de ce paysage urbain qui constitue le quotidien des habitants, une surprenante palette humaine de rouge, bleu, vert ou jaune. Discrets et voyants à la fois, les 8 comédiens professionnels de la compagnie Ilotopie, accompagnés en 2 groupes par 8 habitants volontaires, ont créé le contraste des couleurs qui permet à la ville d’entrer dans une nouvelle dimension, bien plus humaine. Aussi silencieux que le Tram, ils lui ont ouvert la voie, marchant sur les rails sous le regard respectueux des passants. La beauté de ces corps colorés, n’a échappé a personne et le silence respectueux des spectateurs incitait à une petite méditation personnelle sur les couleurs de la vie.

d’Ilotopie, c’est par ici …


Acte 3 : la danse du tram …
Samedi 23 juin, 22h32, grand spectacle participatif

Samedi 23 juin 2012, 22h32, bas de Siam à Brest, c’est plus d’une dizaine de milliers qui est réunie pour l’apothéose de cette journée qui fête l’arrivée du Tramway de Brest métropole océane. Les trois coups sont donnés et une épaisse fumée rouge s’élève de l’autre côté du Pont de Recouvrance. Elle est percée par les trois magnifiques éléphants métalliques de la Compagnie Oposito sur lesquels sont juchés les trois ambassadeurs de du roi de Siam, qui plus de 300 ans après leur première remontée de l’ancienne rue Saint-Pierre (aujourd’hui rue de Siam), entame les 800 mètres d’ascension vers la place de la Liberté. C’est une foule toute vêtue de blanc qui les acclame. Ils sont accompagnés de dix phœnix bleu-métalliques et d’une trentaine de transhumants. Ce soir Brest la Blanche porte bien son nom, c’est une vague aux couleurs de l’écume qui au son des notes du Bagad Plougastell emprunte les voies du tramway pour communier et fêter comme il se doit cette journée historique.

Place de la Liberté, Dame Blanche attend cette belle et folle parade sur les balcons de l’Hôtel de Ville. Elle donne de la voix pour clôturer cette magnifique journée d’été. Puis sur les toits de la Mairie, un drôle de personnage blanc joue les funambules avant de descendre en rappel pour rejoindre Dame Blanche et d’enfin inviter les milliers de personnes jubilant, à danser avec lui la tant attendue et répétée Danse du Tram.

La fête est belle, le tramway ne pouvait rêver meilleur accueil
« Tram de jour, trame d’amour
Tram de nuit, trame de vie
Nous te souhaitons la bienvenue et te disons merci ! »

de L’ Acte 3 par ici …


Acte 4 : tram d’histoires …

Dimanche 24 juin, 9h40 > 18h00,
plus de 30 balades urbaines à découvrir à pied, en bus ou en Tram . A écouter par ici …


Retrouver  toutes les traces de cet événement sur le site internet  dédié, c’est par ici …