Le Prix Albert Londres à Nicolas Legendre pour « Silence dans les Champs »…

Chaque année depuis 1933, le Prix Albert Londres  récompense le meilleur grand reporter de presse écrite. Depuis 1985, il met aussi en valeur le meilleur documentaire audiovisuel, et depuis 2017, salue le meilleur livre de journalisme. Cette année, c’est Nicolas Legendre,  journaliste d’investigation breton qui décroche cette dernière distinction pour son livre« Silence dans les Champs »

Son Prix lui a été remis le 27 novembre 2023 à Vichy. Dans sa déclaration, Nicolas Legendre est revenu sur les attaques qu’il a subies depuis la sortie de son ouvrage en avril dernier. Une vidéo de 8’21 » diffusée par le média breton « Splann ! » dont il est membre …

« J’ai reçu depuis la parution du livre des centaines de messages. Leur teneur contraste bien souvent avec les réactions officielles publiques d’élus ou de responsables du monde agricole et agroalimentaire, en Bretagne et ailleurs. Certains, surtout à gauche et parmi les écologistes, ont pris acte du contenu et parfois se sont appuyés dessus pour porter des revendications ou pour demander à ce que des changements soient engagés.

D’autres ont gardé un silence. Un silence parfois assourdissant, qui pour moi fait écho au titre du livre. D’autres enfin ont attaqué mon travail. Je pense à une élue du conseil régional qui m’a qualifié dans une tribune dans la presse bretonne de « pompier pyromane ». Je pense à un vice-président du conseil régional qui dans une tribune, encore dans la presse régionale, m’a comparé sans vraiment me nommer, à Fouquier-Tinville, qui était un accusateur public pendant la Terreur qui a envoyé 2.000 personnes à la guillotine.
Il y a aussi ce lobby agro-industriel qui a produit une note de synthèse qui n’était pas censée être rendue publique, mais que j’ai pu me procurer et que j’ai rendue publique. Note de synthèse dans laquelle on me qualifie de « journaliste à scandale » et dans laquelle on dit que je veux « la fin de l’agriculture en Bretagne ». Rien que ça.

Je n’évoque pas ces épisodes pour régler des comptes ou pour susciter la compassion. Après tout, ce genre de turbulence fait partie du métier. Si je les évoque, c’est parce que selon moi elles sont parlantes. Elles disent des choses sur notre incapacité collective à regarder les choses en face. La vérité, c’est que si le productivisme agro-industriel et le modèle dominant en Bretagne comme en France, ont contribué très largement au dynamisme économique de la Bretagne et de la France, à leur balance commerciale, entre autres, ils entraînent en même temps la disparition des paysans et imposent à ceux qui restent un impératif de compétitivité qui les pousse parfois à bout.
Ils leur imposent aussi des injonctions contradictoires qui peuvent être toxiques. D’un côté « produisez », de l’autre « respectez le milieu ». Ce système nourrit une fuite en avant économique intenable, dans laquelle la technique, la machine et le capital ne sont plus des moyens mais des fins en soi. La vérité, c’est également que ce système a donné naissance à des modes de domination quasi-féodaux.
La vérité, c’est que ce système contribue largement au chaos climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à la banalisation des paysages. La vérité, c’est que tout cela est su de très longue date, des chercheurs, des élus, des politiques. La vérité c’est qu’il existe des alternatives mais qu’elles ont été et continuent d’être marginalisées, torpillées, parfois tolérées ou récupérées.

Je voudrais donc dédier ce prix à tous ceux qui font autrement. Paysans, élus locaux, militants environnementalistes, associatifs, institutionnels. Les consommateurs aussi, transformateurs, commerçants, restaurateurs… Ceux qui montrent, parfois de longue date, qu’une autre agriculture est possible donc qu’une autre alimentation est possible. Contre vents et marées et à la seule force de leur volonté puisqu’ils ne sont bien souvent pas soutenus par les institutions. Ou peu soutenus.
Je voudrais également dédier ce prix à mes confrères et consœurs journalistes qui ont travaillé sur ces sujets bien avant moi et qui dans certains cas ont payé cher leur opiniâtreté. » …


Lire par ailleurs sur PrendreParti la présentation du livre à sa sortie en avril 2023 …

« Silence dans les champs », le livre choc de Nicolas Legendre …