Hubert Reeves, le Mur de Planck et Royal de Luxe …

« Hubert, les étoiles, Albert, la terre » . C’est  le pari fou de Dominique  Leroy : réunir en 2011 dans le Cirque Jules Verne d’Amiens, Hubert Reeves et Albert Jacquard ! Un rêve rendu possible par  l’association « Musique en Utopia ». On retrouvera plus tard « le Mur de Planck »  dans l’imaginaire de Jean-Luc Courcoult  et son Royal de Luxe. Jean Pierre Marcos raconte …

« On pouvait y penser fortement mais réussir à fabriquer une conférence science et musique avec Hubert  Reeves  et Albert Jacquard , cela semblait comme un doux rêve. Surtout quand on sait que Reeves avait limité ses interventions à une par mois.
L’événement a eu lieu dans le Cirque Jules Verne d’Amiens le 2 avril 2011 grâce à mon ami Dominique  Leroy et l’association Musique en Utopia.
Parler de l’univers, des étoiles, de l’infiniment petit, de l’infiniment grand sous la coupole du  cirque Jules Verne  cela prend une dimension magique.

C’est ce qui s’est passé ce soir là. Hubert Reeves avec son bel accent canadien, dialoguera avec le public des sciences, des planètes, de l’astronomie, de la compréhension de l’univers.

Historien du cosmos  et de la matière, il avait une facilité pour aller  droit au but sans encombrer son récit de concept scientifique complexe comme sa présentation et   Ses explications sur le mur de Planck, qui représente la frontière entre le monde physique et le monde mathématique, la limite du temps entre l’avant et l’après Big Bang.

Ce concept sur le Mur de Planck, on le retrouve  dans l’imaginaire de Jean-Luc Courcoult  avec le Royal de Luxe. Dans  son  récit sur la grand mère géante, il la fait traverser  le mur de Planck à la vitesse de la lumière et  elle se retrouve au petit matin, à dormir dans un lit géant  dans de grands espaces, sorte  de mausolée. La grand mère habite derrière la grande explosion d’ il y a 13,8 millions d’années  pour faire ce long voyage vers la terre elle doit passer le mur de Planck.
Hubert Reeves lors de sa conférence au cirque d’Amiens évoquera ce « mur de Planck » en  se demandant « si les notions de temps d’espace et d’énergie ont encore un sens au delà de ces valeurs limites qui sont données par Max Planck »

De Reeves à Courcoult la même volonté de rendre accessible au plus grand nombre la science du Cosmos, une contribution du Royal de luxe pour prolonger le message poétique d’ Hubert Reeves. » JpMarcos

Jean Pierre Marcos et Hubert Reeves lors de la conférence « science et musique » donnée au Cirque Jules Verne d’Amiens le 2 avril 2011.

La conférence « science et musique » racontée  par TV Amiens

Albert Jacquard et Hubert Reeves avaient donné rendez vous au Cirque Jules Verne le 2 Avril pour un ballet des étoiles. Accompagnés d’artistes de différents horizons, les deux scientifiques nous entrainent dans leur univers. Une vidéo de 1’36″…


Le Mur de Planck de Royal de Luxe à Liverpool en 2018 …

En savoir plus sur  :

– Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens
– Royal de Luxe (préface par Jean Pierre Marcos)
– L’association « Musique en Utopia »


Quand Hubert Reeves partageait son amour du cosmos à la télévision : « Les étoiles parlent de nous »

Par Service vidéo du Monde publié le 13 octobre 2023
L’astrophysicien et grand vulgarisateur Hubert Reeves est mort le 13 octobre, à 91 ans. Invité de nombreux plateaux TV, il racontait en 1990 sur FR3 combien l’histoire de l’espace est « notre histoire, les planètes sont nos grands-mères ».

C’était un conteur magistral de l’histoire de l’Univers. Hubert Reeves, qui est mort à Paris le 13 octobre, à l’âge de 91 ans, aimait comparer l’humain à des poussières d’étoiles. Né à 1932 à Montréal, naturalisé français, le scientifique était un grand vulgarisateur. Il avait étudié à l’Université de Montréal et à McGill avant d’obtenir son doctorat en astrophysique nucléaire à l’université Cornell (Etats-Unis), en 1960, comme le rappelle Radio-Canada. C’est en France qu’il se fixera comme directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Invité de nombreux plateaux TV, il racontait en 1990 sur FR3 combien l’histoire de l’espace est « notre histoire, les planètes sont nos grands-mères ».