Nadège Prugnard : une artiste à la tête des Ateliers Frappaz de Villeurbanne …

Nadège Prugnard vient d’être nommée à la direction des Ateliers Frappaz de Villeurbanne, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public fondé par Patrice Papelard . Auteure prolifique, Nadège écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la scène rock et travaille depuis 1999 au sein de sa compagnie Magma Performing Théâtre sur la création de spectacles et d’événements associant actes artistiques et espace politique …

Comme ici, avec « Fuckin’Cendrillon », un « compte de faits », happening texte, Rock-Sound et pommes à croquer de Pierre Berthelot, Nadège Prugnard et Cathy Avram, une création tandem Magma Performing Théâtre et Générik Vapeur à l’occasion de l’ouverture du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac 2011. Une vidéo de 11’11 » signée Bruno In Nocte .

Nadège Prugnard prendra ses fonctions à la tête des Ateliers Frappaz le 1er janvier 2024 ...

D’après photo Scèneweb

Nomination de Nadège Prugnard à la direction des Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Villeurbanne

Le Communiqué de presse du Ministère de la Culture publié le 28.07.2023 Rima Abdul Malak,ministre de la Culture, en plein accord avec Cédric Van Styvendael, maire de la Ville de Villeurbanne et Laurent Wauquiez, président du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a donné son agrément à la proposition de nommer Nadège Prugnard à la direction des Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Villeurbanne.Âgée de 48 ans, Nadège Prugnard, autrice et metteuse en scène, dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et crée à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, la scène musicale, la danse et le cirque. Artiste associée au théâtre d’Aurillac de 2008 à 2014, elle est aujourd’hui artiste associée au Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon. Autrice prolifique, elle a collaboré, entre autres, avec Guy Alloucherie, Eugène Durif, Géraud Bastar, Koffi Kwahulé, Dominique Lavigne, Marie Nimier, Catherine Boskowitz et a reçu le prix SACD art de la rue en 2018.Nadège Prugnard souhaite, en poursuivant les chemins ouverts par Patrice Papelard, faire des Ateliers Frappaz un lieu d’hospitalité, d’effervescence culturelle, d’expérimentation et de transmission des savoirs. Tout en maintenant le soutien à la création comme colonne vertébrale du lieu et en déployant son rôle majeur d’expertise sur les questions liées aux arts de la rue et à l’espace public, Nadège Prugnard propose de repositionner le projet des Ateliers Frappaz dans la vie quotidienne des habitants du territoire, en les mobilisant pour des projets participatifs, en organisant une saison annuelle régulière hors festival, et en élaborant de nouveaux partenariats territoriaux.Pour le festival « Les Invites », elle imagine un temps fort fédérateur, populaire et convivial, avec une programmation éco-responsable et une place plus importante accordée aux pratiques en amateur.Nadège Prugnard prendra ses fonctions le 1er janvier 2024, succédant ainsi à Patrice Papelard, fondateur des Ateliers Frappaz. Rima Abdul Malak salue l’engagement sans faille de ce dernier qui a su faire des Ateliers Frappaz et du festival « Les Invites » un espace d’expression, d’innovation et de partage incontournable.

La Compagnie Magma Performing Théâtre

Créée en 1999, la compagnie Magma Performing Théâtre est dirigée par Nadège Prugnard. Notre compagnie a axé son projet culturel sur les moteurs, formes, enjeux et nécessité de l’écriture théâtrale contemporaine. Un théâtre qui se veut « critique de son temps », mettant en couple et en crise les mots et les maux du monde d’aujourd’hui. Un théâtre qui prend à bras le corps l’actualité, une immersion dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui.
Magma Performing Théâtre mène à la fois un projet artistique sur l’écriture théâtrale d’aujourd’hui (créations, projets tandems, commandes d’écriture) et un projet citoyen qui associe actes artistiques et espace politique : spectacles, débats, Zones libres, putschs artys, ateliers d’écritures et de transmission, assemblées « comptoir des vivants », lectures, et autres « épluchages du réel »… dont l’enjeu est de démocratiser l’accès à la culture, de convoquer de nouveaux publics, tracer de nouveaux chemins pour accéder à l’œuvre artistique autrement et parer au malaise présent.
La compagnie Magma Performing Théâtre est actuellement en convention triennale avec le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes , la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès.  Source : Artcena.frEn savoir plus via le site internet de la Compagnie …


Nadège Prugnard – « Fado dans les veines »

Texte lauréat de l’Aide à la création session printemps 2020. Une vidéo de 4’35 » produite par Artcéna et réalisée par Sophia La Roja .


En guise de clin d’oeil à Patrice Papelard …

Le 19 juillet 2013, Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, profitait de son passage au festival d’Avignon pour déclarer officiellement la labellisation des Ateliers Frappaz en tant que nouveau Centre National des Arts de la Rue (CNAR).

[…] « Dans le domaine des arts de la rue, j’avais, l’an passé, à l’occasion du festival Eclat, indiqué, à Aurillac, la nécessité de structurer certains éléments du réseau des arts de la rue. C’est donc un grand plaisir pour moi de pouvoir vous annoncer aujourd’hui la labellisation en Centres Nationaux des arts de la rue (ou CNAR) de deux lieux de création qui sont l’APSOAR à Annonay dans l’Ardèche et les Ateliers Frappaz à Villeurbanne qui rejoignent le Boulon à Vieux-Condé, également en cours de labellisation. » […] Discours Labellisation Aurélie Filippetti