Quand danse traditionnelle Sévillane et musique électronique fusionnent dans la rue …

Le spectacle « BIEN PARADO » du Collectif La Méandre provient du croisement de la culture Sévillane et de la techno, entre la tradition d’une fête codifiée et transmise depuis des générations, et le monde de la nuit qui fait danser les corps défaits de toutes règles. Heureux celles et ceux qui se trouvaient dans la rue à Saint Michel sur Orge pour clôturer l’édition 2023 du Festival de jour//de nuit …

Le teaser du spectacle  ( durée 2’05″‘) … En sachant que chaque représentation donne lieu à un voyage unique !

Dimanche 4 juin 2023, vers 19H33, à l’angle des rues des Acacias et St Exupéry de Saint Michel sur Orge, la magie opère …

Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, la danseuse et le musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. « Bien Parado » est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation …

Photo La Lisière Festival de jour// de nuit

Equipe de création.
Jane Fournier : Chorégraphe et interprète. Cédric Froin : Compositeur et interprète. Clémence Lambey : Production et regards extérieurs. Loulou Carré : Régard précieux. Anaïs Blanchard : Dramaturge et regard extérieur. Lise Messina :  Dramaturge. Jordan Bonnot : Scénographe et créateur lumière [salle]. Julie Honoré : Costumière [salle]. Pierre Lacour : Sondier. Grégoire  Malandrin : Regard extérieur à la mise en corps. Arthur Delaval : Regard extérieur à la mise en scène. Manuel Marcos : Regard extérieur [rue]. Margaux Dartevelle : Diffusion et regards extérieurs .


Photo La Lisière Festival de jour// de nuit

Jane Fournier

Jane est née en 1993 à Carcassonne. Elle ne se déplace jamais sans son accent et son rire qui traversent les murs. Elle a toujours aimé le sport, avec pour principal objectif d’égaler ses deux frères. Elle s’essaie à la musique, mais finit par atterrir au fond de la chorale, alors que c’est sur le devant de la scène et dans les paillettes qu’elle veut être. Elle commence donc la danse jazz puis entre au CNSM de Lyon, en contemporain. Là, elle y rencontre d’autres danseur.ses aux multiples horizons, avec qui elle travaille encore aujourd’hui. Elle passe sa dernière année de formation à la Theater School d’Amsterdam, où elle dialogue dans un anglais décomplexé sous le regard compatissant de ses camarades. Elle rentre en France avec la ferme intention de créer quelque chose. Avec son amie Loulou Carré, elles arpentent les festivals de France, s’intègrent aux équipes bénévoles et rencontrent, au détour d’un catering, des membres du collectif La Méandre. C’est le début d’une bien grande aventure. Elles fondent alors la compagnie Fernweh et écrivent le spectacle Dans tes bras, une étape, et pas des moindres, de leur amitié. Puis Jane intègre plusieurs projets, entre les arts de la rue et la salle, qui ont tous comme point commun d’être portés par des femmes : Sprint, de la Compagnie La Ribambelle ; Full Fuel de la Compagnie Oxyput ; C’est toi qu’on adore de Leïla K ou encore EVE de Margherita Bergamo. En parallèle, elle parvient à trouver des espaces vides dans son emploi du temps pour suivre une formation de professeur de yoga. Pour mener de front tous ces projets, elle allie la force, la joie et le courage. Avec Bien Parado, Jane fait sa place en tant que chorégraphe au sein du collectif La Méandre.

Publié dans : les méandres.

Photo La Lisière Festival de jour// de nuit

Cédric Froin

Cédric est né en 1984 en Charente, dans une ferme viticole communiste et protestante. Il grandit avec le cognac, les endives et son hyperactivité. La semaine, il s’adonne au travail laborieux de la production d’endives et du noble produit d’exception qu’est le cognac. Le dimanche, quant à lui, se passe sur le bord des routes à encourager son père qui triomphe de nombreuses compétitions de vélo.

Aux côtés de sa grand-mère, il découvre le pouvoir de l’imagination et les bienfaits de la gentillesse. Il cherche beaucoup, se perd parfois mais obtient son baccalauréat en électrotechnique, pour finir par aller chez les curés accompagner des personnes handicapées. Le sens de tout ça ? il n’y en a pas. Et c’est tant mieux. Le sens, Cédric le trouve dans le rire, la création, les discussions à rallonge, la bricole et le fait de se rassembler.

C’est au cours des dix années passées en tant qu’éducateur spécialisé que Cédric s’expérimente à la musique électronique. Elle est pour lui un puissant outil de médiation. En 2017, Cédric change radicalement de vie pour se consacrer entièrement au collectif La Méandre et à la musique électronique, donc. Il fait la création sonore du spectacle de danse Sprint, de la compagnie La Ribambelle. Il suit la compagnie Les Furieuses en tant que régisseur son pour leur nouveau spectacle Ce que j’appelle oubli. En parallèle, il est sondier pour Arthur Delaval sur son projet Bisou Mamie et propose un set techno drumcode sous le nom de Saint Ohm.

Sa sensibilité, sa gentillesse héritée de sa grand-mère et son goût pour l’électricité font de lui un être magnétique, du moins on l’espère. Avec Bien Parado, Cédric porte son premier projet, en duo avec Jane Fournier, au sein du Collectif La Méandre.

Publié dans : les méandres.