Les combats de la presse indépendante …

L’équipe de Médiapart  nous donnait rendez-vous ce samedi 24 septembre pour le retour de son festival annuel au 104 à Paris. Une rencontre ininterrompue de 11h à 23h sur le thème « Dépolluons la mer médiatique », un salon où de nombreux partenaires tiendront des stands et animeront des discussions. Edwy Plénel nous en dit plus …

Dans une vidéo de 5’40 », Edwy Plenel présente le contexte et les enjeux de cette rencontre …

À propos

Jamais, dans notre histoire démocratique, le monde de la communication n’a connu une telle mainmise d’intérêts privés extérieurs aux métiers de l’information :

  • 91% des quotidiens nationaux diffusés chaque jour, appartiennent à une poignée de milliardaires,
  • tandis que 44% de l’audience télévisuelle est contrôlée par trois d’entre eux.

La majorité des aides publiques à la presse tombe dans la bourse des oligarques médiatiques, au point que les journaux possédés par la plus grande fortune française (Arnault, LVMH) en obtiennent près du quart.

À cette complaisance étatique s’ajoutent des accords opaques conclus par ces médias oligarchiques avec les GAFAM qui, en les subventionnant, trouvent ainsi des alliés pour maintenir leur situation de monopole.

Cette concentration affaiblit la démocratie en détruisant la valeur de l’information, son originalité, sa diversité et son authenticité, au profit du clash des opinions, du règne des propagandes et de la montée des haines. Son modèle économique est celui de l’audience, donc de la foule aveugle et de la masse anonyme, au détriment de la construction patiente d’une conversation démocratique entre publics soucieux de vérités factuelles. C’est ainsi que, loin de tirer vers la qualité la révolution numérique, elle en suit la plus mauvaise pente, transformant le divertissement en diversion.

À l’inverse, l’univers des médias indépendants dont Médiapart fait partie se distingue comme le lieu de l’innovation, au point d’avoir impulsé les principales réformes de l’écosystème médiatique de ces quinze dernières années. Nulle surprise s’il est aussi porteur, avec les syndicats et les sociétés de journalistes, des exigences démocratiques face à la concentration des médias.

Le programme complet de ce Festival est à retrouver en ligne par ici …

Les partenaires du Festival : Alternatives économiques ; Anticor ; ATD-Quart Monde ; Attac ; Au nom de la Mémoire ; Bastamag! ; La Chance ; Le Bondy Blog ; Le Courrier des Balkans ; La Déferlante ; Les Economistes Atterrés ; Le Fonds pour une presse libre ; ImageSingulières ; Lectures sous l’arbre ; Marsactu ; Mediacités ; Médiavivant ; Maison des lanceurs d’alerte ; L’Observatoire International des Prisons ; Politis ; Le Poulpe ; La Revue Dessinée ; La Revue EPIC ; Rue89 Strasbourg ; SOS Méditerranée ; Socialter ; Les SUDS, à Arles ; Théâtre Antoine Vitez ; tënk ; Vert ;We Report ; Week-end à l’Est ; Youpress.


Vous n’en auriez rien su si Mediapart n’existait pas …

Une affaire de chantage à la sextape déstabilise la municipalité de Saint-Étienne, la treizième ville de France. Ce n’est pas une petite affaire locale, c’est un scandale national, un kompromat à la française. Vous n’en auriez rien su si Mediapart n’existait pas. Une vidéo de 3’28 » …


Edwy Plenel : « CNews est une chaîne de haine et xénophobe »

Hier soir, Edwy Plenel était interrogé par Patrick Simonin dans « L’invité » sur TV5Monde afin d’évoquer son Festival pour la liberté de la presse, organisé par « Mediapart » demain. Au cours de cet entretien, le fondateur du média d’investigation a vivement critiqué la chaîne d’information CNews, détenue par le groupe Vivendi.

« Nous ne faisons pas le même métier que Pascal Praud »

« Monsieur Vincent Bolloré a une idéologie. Il veut faire de CNews l’équivalent de Fox News aux Etats-Unis. Ce sont des chaînes de haine. Ce sont des chaînes xénophobes. Russia Today a été fermée mais écoutez bien CNews ! La propagande poutinienne est sur CNews aujourd’hui« , a déclaré Edwy Plenel.

Il a ensuite été invité à répondre aux propos de Pascal Praud, présentateur de « L’heure des pros », qui a qualifié le fondateur de « Mediapart » de « tartuffe national« . « Je ne réponds pas à des imbécilités. Je n’ai rien à dire à monsieur Praud. Nous ne faisons pas le même métier. Nous, nous travaillons à ‘Mediapart’ du côté des vérités de fait, du côté de l’information, du côté de l’enquête et des faits qui peuvent déranger. Ces personnes sont du côté de l’opinion, y compris des pires« , a lancé le journaliste.

« Ces plateaux de talks show où on blablate »

« Parfois, l’ennemi de la vérité, ce n’est pas le mensonge. Ce sont les opinions. Les opinions qui veulent étouffer les vérités qui dérangent. C’est ce qu’ils font sur ces plateaux de talk show où on blablate. On blablate pour des dires des opinions qui vont à l’encontre des droits fondamentaux et à l’encontre du respect de la personne humaine (…) Nous ne sommes pas du tout dans le même registre« , a poursuivi Edwy Plenel.

Puremedias.com vous propose de visionner la séquence de 2’19 » …

Une réponse sur “Les combats de la presse indépendante …”

Les commentaires sont fermés.