Leonor Canales ouvre … « L’œil du citron » !

« Le citron, ça réveille, éveille » sourit malicieusement Leonor Canales, co-fondatrice de la compagnie À petits pas, qui vient de prendre possession d’un petit local commercial pas comme les autres.
dans le quartier brestois de St Martin. La pétillante Léo veut en faire un lieu des possibles en lien avec les habitants, un espace de création, de transmission, d’échange de savoirs. Longue et trépidante vie à « L’œil du citron » ..

Dans le cadre de l’ouverture de L’œil du Citron (Laboratoire Artistique et Lieu des Possibles), Léonor nous présente une vidéo de 9’30 » résumant deux journées de joie partagée. Un montage signé Pedro Soucharenko, avec la participation des ami.es, bénévoles et artistes de la famille A Petit Pas grâce à qui le rêve est désormais une réalité …

« Je suis heureuse de vous annoncer le nom du futur lieu de la compagnie : L’ŒIL DU CITRON …
J’ai vu ma grand-mère planter un citronnier dans sa cour
J’ai vu ses branches grandir et ses citrons éclore année après année
A chaque fois que je retourne dans mon sud le citronnier m’attend
Énorme débordant de jaune couleur Ukraine
Éclatant de force malgré le temps et la maison qui est resté vide
L’œil c’est d’abord ma sœur, puisqu’elle ma sœur sourde m’a appris à voir avec les yeux
Voir profondément au-delà de la pupille
L’œil c’est également l’enchantement de l’enfant face à un tout petit truc de rien de tout
Je nomme cet endroit de résonance : être enchanté des yeux
L’œil c’est aussi, Daniel Lemahieu un de mes pères-repaires qui me disait :
« Les yeux entendent parce que les oreilles voient »
Enfin l’œil dans le citron c’est l’un dans l’autre et l’autre dans l’un :
Les possibles à imaginer/L’art de la « bricolité » / Le désir de se déplacer/ La poétique de l’instant/ L’art du Rebond…
L’ŒIL DU CITRON EST UN ESPACE POUR OUVRIR DES NOUVEAUX LENDEMAINS…

Merci à tous ceux.celles qui me soutiennent dans cette démarche : la ville de Brest, le bureau d’A Petit Pas, les ami.es bénévoles, les commerçants et voisin.nes du quartier Saint Martin et les ami.es artistes et compagnons de la famille A Petit Pas ! »

Leonor Canales Garcia


Nouveau lieu culturel à Brest : L’œil du citron s’implante à Saint-Martin

La compagnie de théâtre À petits pas ouvre L’œil du citron, un espace de création artistique et poétique. L’inauguration a lieu ces vendredi 8 et samedi 9 avril à Brest. Un article d’ Amélie Thomas publié dans l’Ouest-France du

L'oeil du citron Brest
Leonor Canales, fondatrice de la compagnie À petits pas à Brest, ouvre L’œil du citron. ©Côté Brest

Sur la devanture, un immense œil a été dessiné, des petits citrons sont exposés. La curiosité des badauds est piquée. Vendredi 8 avril 2022, le voile sera levé sur ce nouveau lieu, baptisé L’œil du citron, installé 14 place Maurice-Gillet, en face de l’église Saint-Martin à Brest.

« Le citron, ça réveille, éveille », sourit malicieusement Leonor Canales, co-fondatrice de la compagnie À petits pas, qui a pris possession du local d’environ 70 m2. La comédienne et metteuse en scène veut en faire un « espace de création artistique et poétique ».

Avec les habitants

« Je souhaite que ce soit un lieu des possibles, en lien avec les habitants. Que ce soit un espace de création, de transmission, d’échange de savoirs« , présente la metteuse en scène et comédienne de 49 ans, d’origine andalouse. Volubile, elle évoque tour à tour l’enchantement, la résilience, l’art du rebond, son envie « d’amener les gens à regarder le réel, ce qui nous entoure, à se poser, contempler, dialoguer ».

L’œil du citron accueillera régulièrement des ateliers d’écriture, de théâtre, mais également des petites formes artistiques : projections, contes, cabaret…

Ce lieu, on va le construire au fur et à mesure. Il sera aussi ouvert à d’autres artistes pour les accompagner dans la création.

Des liens seront également tissés avec les commerçants du quartier.

Deux jours d’inauguration

Le public est convié à l’inauguration vendredi 8 avril à 18 h 30. Le ruban symboliquement coupé, les animations (gratuites) se succéderont. Un conte à 19 h 30, une lecture collective à 20 h, une pause gourmande à 20 h 30, un cabaret chanson à 21 h 30.

Les festivités se poursuivront samedi 9, avec une parade loufoque et poétique à 12 h, un pique-nique partagé à 13 h, une performance, entre lectures et impromptus musicaux, à 15 h, la dégustation de tapas (payante) à 20 h et une soirée DJ à partir de 22 h.

Symphonie brestoise

Leonor Canales, installée à Brest depuis 15 ans, a co-fondé la compagnie en 2001 à Paris. La structure compte actuellement quatre spectacles en diffusion et porte un vaste projet, intitulé Symphonie brestoise.

Le premier volet, Brest et ses visages, sera présenté le 20 mai à la Maison du théâtre. Une création qui met en lumière les différents visages de la ville : son architecture, ses personnages… Un travail mené avec des amateurs et des professionnels autour du son, de la danse, du théâtre et de la vidéo. Mêler les arts, susciter la rencontre, tel est le dessein de Leonor Canales.

Pratique :
L’œil du citron, 14, place Maurice-Gillet, à Brest


Brest. L’œil du citron ouvre ses portes au public à Saint-Martin, vendredi 8 avril

​En janvier 2022, la comédienne finistérienne Leonor Canales Garcia a installé son atelier de travail face à l’église Saint-Martin, à Brest (Finistère). Elle inaugure son lieu et l’ouvre au public, vendredi 8 avril 2022. Processions, performances artistiques, DJ… La fête durera jusqu’au samedi soir.

L’Andalouse Leonor Canales Garcia ouvre L’œil du citron, à Saint Martin, à Brest (Finistère).
L’Andalouse Leonor Canales Garcia ouvre L’œil du citron, à Saint Martin, à Brest (Finistère). | DR

L’idée ? Faire vivre le quartier et ouvrir le lieu au public lors de performances, d’ateliers divers et autres propositions artistiques en tout genre. L’œil du citron ouvrira officiellement ses portes vendredi 8 avril, à 18 h 30, lors d’une soirée contes et dessin.

Une ouverture pour ses 50 ans

L’inauguration est également, pour Leonor, un bon prétexte pour fêter ses 50 ans. L’artiste a ainsi préparé une série d’animations le samedi.

Samedi matin, une procession aura lieu dans le quartier Saint-Martin. L’après-midi, la comédienne donnera « une écorce de moi », un morceau d’elle, à ceux qu’elle croise, autour d’une performance artistique.

La soirée se terminera en musique avec un DJ set jusqu’à 22 h 30.

Pratique : L’œil du citron, 14, place Maurice-Gillet, à Brest. Ouverture et animations vendredi 8 et samedi 9 avril 2022. Plus d’informations sur : apetitspas.fr


 À Brest, elle enseigne l’empathie aux étudiants en médecine

Originaire de Cordoue, en Andalousie (Espagne), Leonor Canales Garcia a adopté le Finistère depuis vingt-cinq ans. Comédienne et metteuse en scène, la créativité en ébullition, elle voyage de pièces de théâtre en interventions pédagogiques. Depuis six ans, les étudiants de la faculté de médecine de Brest profitent de son expertise.

La comédienne Leonor Canales Garcia ouvrira un lieu à Saint-Martin, à Brest (Finistère), en avril 2022.
La comédienne Leonor Canales Garcia ouvrira un lieu à Saint-Martin, à Brest (Finistère), en avril 2022. | OUEST FRANCE

L’Andalouse avait une vingtaine d’années quand elle arrive à Paris, avec ses valises et la conviction d’être comédienne. Bien vite, le Finistère rappelle Leonor Canales Garcia dans ses terres. Un accueil d’étudiants bretons à Cordoue, quand elle était adolescente l’a, en effet, déjà convertie à la cause.

Un regard différent sur la Bretagne

C’est d’abord à Hanvec qu’elle commence à créer des ateliers, dont l’ambition est de démocratiser l’art contemporain dans les territoires reculés. Puis, sa propre pratique artistique demande davantage d’échanges avec d’autres artistes et Brest s’impose comme une évidence.

Ici, la stimulation est vive. La position d’étrangère favorise la création. « La distance que j’ai par rapport à la culture bretonne permet à la fois d’avoir du recul sur la mienne et de proposer un regard différent », explique l’artiste, qui monte la compagnie À petits pas.

La comédienne écrit et met en scène ses propres pièces. Les personnages naissent, s’incrustent en elle, vivent à travers un projet puis s’en vont, avant de faire place à un nouveau. Ainsi, on retrouve Leonor Canales Garcia en vieille femme échappée de l’Ehpad dans Chairs vieilles, en remise en question à la suite d’un accident dans Les genoux de Marylin, ou encore en infirmière pendant le Covid-19 dans À Vif, sa dernière création théâtrale.

« Une autre manière d’aborder la médecine »

En parallèle, la comédienne cultive l’empathie. Sa propension à l’écoute et à l’observation, outil indispensable à la création, devient un objet de transmission. C’est donc dans le milieu médical qu’elle choisit d’intervenir.

À travers une formation impulsée par la faculté de médecine de Brest, intitulée Relation communication entre médecin et patients, Leonor Canales Garcia permet aux élèves, d’appréhender des notions autour de la communication verbale et non verbale et de l’empathie, grâce à la simulation et le jeu. « L’idée est de leur apprendre à créer ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique », précise-t-elle.

Ainsi, accompagnée de médecins et de comédiens, l’Andalouse intervient deux fois par mois auprès des étudiants de cinquième année. « J’apporte mon expertise sur différentes notions grâce à ma formation de comédienne. À travers la disposition des objets dans un espace, ou encore l’écriture et la temporalité d’une séance, je questionne les consultations et les relations entre le patient et le médecin, poursuit celle qui intervient également régulièrement auprès de sages-femmes. On a développé, au fur et à mesure des séances, une pédagogie unique en son genre en travaillant le corps et l’espace, en lien avec la simulation des scénarii de consultations. Cette présence artistique apporte une vraie plus value, une autre manière d’aborder la médecine. L’art d’être médecin. »

Un lieu à Saint-Martin

En janvier 2022, Leonor Canales Garcia a pris possession d’un lieu pignon sur rue, face à l’église Saint-Martin, à Brest. Son objectif est d’ouvrir l’espace au public lors de performances, d’ateliers et autres propositions artistiques en tout genre, en fonction des propositions de chacun.

Encore dans les cartons, l’ouverture officielle aura lieu mi-avril. La comédienne envisage déjà d’y fêter ses 50 ans autour de l’événement 50 écorces de Elle, une manière de donner, d’échanger et de lâcher prise sur une vie de création artistique.

Site internet : apetitspas.fr


« L’œil du citron » s’ouvre sur Saint-Martin

Publié dans Le Télégramme du 08 avril 2022

L’équipe de la compagnie À petit pas, menée par Leonor Canales Garcia (au centre), a préparé un week-end de festivités pour inaugurer « L’œil du citron », au cœur de Saint-Martin.
L’équipe de la compagnie À petit pas, menée par Leonor Canales Garcia (au centre), a préparé un week-end de festivités pour inaugurer « L’œil du citron », au cœur de Saint-Martin.

Ce week-end, la compagnie théâtrale À petit pas inaugure « L’œil du citron », un lieu culturel dédié à la création et à la transmission artistique. Ce local, Leonor Canales Garcia, directrice artistique et fondatrice de la compagnie, le souhaite ouvert sur le quartier et ses habitants. Le public est donc convié, ces vendredi 8 et samedi 9 avril, à pousser la porte pour participer aux animations gratuites qui se tiendront en après-midi et en soirée.

Pratique: « L’œil du citron », 14, place Maurice-Gillet, à Brest.  Site web : www.apetitpas.fr


A propos de Leonor Canales par ailleurs sur PrendreParti.com …

Léonor Canales raconte Marylin et … réciproquement !

« Les artistes, ils sont où les artistes ? »