L’École Nationale d’Espéranto Gestuel de Bénédicte Pilchard ouvrira-t-elle un jour ses portes ? Démarré en plein bourg de Plougastel-Daoulas près de Brest, le chantier semble bloqué depuis une bonne douzaine d’années. Avec la crise sanitaire du coronavirus, les entreprises du bâtiment éprouvent des difficultés à se procurer les matériaux nécessaires pour livrer leurs clients . France 3 Bretagne vient de s’en émouvoir …Mr Philippe Richet , Chef du chantier et Melle Bénédicte Pilchard , Directrice du Plan national de formation en espéranto gestuel répondent aux questions Jean Yffic De Cloradec, enyoyé spécial de France 3 Bretagne Pays de Loire. Un reportage de 4’31 ».
Quel est le projet ?
C’est l’un des serpents de mer qui agite la Métropole brestoise. En stand by depuis plus d’une douzaine d’années, la future E.N.E.G (École Nationale d’Espéranto Gestuel), adhérente à la FFEG (Fédération Française D’espéranto Gestuel)– devait accueillir les premières promotions d’étudiants. « Une formation d’intérêt national », pour sa Directrice qui estime que si le chantier ne démarre pas dans les plus brefs délais, « d’autres villes ne se gêneront pas pour la récupérer »
UN CURSUS DE 3 ANS PRÉPARATOIRE AUX MÉTIERS DE TRADUCTEURS ET DE TRADUCTRICES EN ESPÉRANTO GESTUEL
Rappelons que cette formation de 3 ans peut être prise en charge dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Au programme :
Première année : construction du lexique de base, cours théoriques et pratiques, hygiène du corps, cours d’anatomie et physiologie appliquée au mouvement, coordination motrice et maintien, sorties culturelles.
Seconde année : cours théoriques et pratiques, analyse du discours politique et des langues de bois, cours d’anatomie et physiologie appliquée au mouvement, hygiène du corps, stages en entreprises.
Troisième année : stages pratiques de mise en situation et cours supérieurs en alternance, hygiène du corps et passage du diplôme d’état de traducteur en espéranto gestuel.
Cette formation diplômante est ouverte à toute personne titulaire d’un bac+3 ou d’une équivalence dès lors que ses capacités motrices et physiques lui permettront d’intégrer l’école. Les futurs élèves seront sélectionnés sur une série de tests physiques préparatoires à l’examen d’entrée (coordination et maintien) et sur une lettre de motivation adressée à Melle Bénédicte Pilchard directrice pédagogique.
Une directrice pédagogique qualifiée, expérimentée et reconnue depuis 2007 par les meilleures institutions culturelles brestoises …
Dans le cadre du Festival Indisciplinaire « Antipodes 2007« , on voit ici Bénédicte Pilchard traduire le discours du Directeur du Quartz , Jacques Blanc lors du vernissage des expositions photographiques « Grenoble-Saalfelden (2005-2006 » de Gisèle Vienne et Antoine Masure, et « Let Me Introduce« , d’Antoine Le Grand.) Une vidéo de 5’14″…
Quelques mois plus tard, Béndicte Pilchard inaugure le FAR de Morlaix …
… Elle y présente notamment le P.A.R.D.I ( PLan d’Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et Interprètes)
Espéranto gestuel : la Première Promotion de l’École Provisoire de Mademoiselle Pilchard .
dimanche 25 novembre 2007, par
Jour de rentrée,
Jour de stress …
Tout d’abord, pour bien démarrer la journée,
la photo individuelle obligatoire avec Mademoiselle Pilchard …
……………………………
Puis chacun prend rapidement place dans la classe provisoire pour les cours théoriques …
Après la théorie,
place aux travaux pratiques !
Ah, cette Première Promotion avait décidément fière allure
et ses résultats comblaient de joie Mademoiselle Pilchard …
Bravo qui ? ………………….. Bravo, la Première Promotion de l’École Provisoire de Mamoiselle Pilchard !
En espérant la reprise rapide des travaux, pour que vive la future et prometteuse E.N.E.G (École Nationale d’Espéranto Gestuel)
A suivre par ici …
duction du discours prononcé par Jacques Blanc,
directeur du Quartz à l’occasion du lancement du Festival Antipodes
ÉCOLE NATIONALE D’ÉSPÉRANTO GESTUEL DU POURNEAU DE BREST(encore en travaux) PROPOSE UN CURSUS DE 3 ANS PRÉPARATOIRE AUX MÉTIERS DE TRADUCTEURS ET DE TRADUCTRICES EN ESPÉRANTO GESTUEL
COPRODUCTION
Le Fourneau, Centre National des arts de la Rue de Brest
Le festival « les Éclats Chorégraphiques » La Rochelle
SOUTIENS
La Région Poitou-Charentes
Le Conseil Général des Deux-Sèvres
La Ville de Niort