Notre candidature aux Élections départementales de juin 2017 …

Nous, citoyennes et citoyens de Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, en dehors de tout parti politique, nous voulons croire en notre capacité de construire ensemble un territoire plus solidaire, plus démocratique, plus respectueux de l’environnement et de la bio-diversité.

Merci !

publié le 23 juin 2021

Un grand merci aux 1454 électrices et électeurs de Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas qui ont fait le choix de l’Alternative citoyenne « Vert le Finistère ».

Nous voyons dans ce résultat la demande de mise en œuvre d’actions concrètes face aux urgences sociale, écologique et démocratique. Nous y voyons le souhait des citoyens d’être dorénavant associés aux débats et aux décisions qui concernent la gestion du bien commun et le vivre ensemble. Nous y voyons aussi un encouragement à promouvoir et mettre en œuvre, partout sur le territoire, les conditions pérennes pour que vive le débat démocratique.

Ainsi, nous vous inviterons prochainement afin de débattre avec toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance sur Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Plougastel-Daoulas et définir ensemble les priorités d’action pour notre vie locale.

Vers un territoire plus solidaire, plus démocratique, plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

A très bientôt :

Nathalie Marschal, Claude Morizur, Gaëdig Réhault, Gérard Marsollier

publié le 22 juin 2021

Les membres de la liste d’alternative citoyenne « Vert le Finistère« , hors de tout parti, se réjouissent du beau résultat obtenu aux élections départementales lors du scrutin du dimanche 20 juin 2021 et remercient leurs électeurs pour la confiance qu’ils leur ont apportée. Rejoignons-nous et retrouvons-nous prochainement…

En savoir plus …

Vert le Finistère
L’alternative citoyenne

Résultat des élections départementales – 1er tour – le 20 juin 2021

Canton de Guipavas

31 602 inscrits – abstention : 64,58 %
11 195 votants – 35,42 %
10 936 exprimés – 34,61 %
153 votes blancs – 1,37 %
106 votes nuls – 0,95 %

Jacob / Roudaut 3824 voix 34,97 %
Alliance pour le Finistère

Malleron / Sarrabezolles 3246 voix 29,68 %
Finistère Solidaires

Marschal / Morizur 1454 voix 13,30 %
Vert le Finistère

Guézennec / Quétier 1262 voix 11,54 %
Finistère d’Avenir

Poullaouec / Rivoalen 1150 voix 10,52 %
Rassemblement National


Commune de Le Relecq-Kerhuon

9 425 inscrits – abstention : 64,25 %
3 369 votants – 35,75 %
3 309 exprimés – 35,15 %
34 votes blancs – 1;01 %
26 votes nuls – 0,77 %

Malleron / Sarrabezolles 1204 voix 36,39 %
Finistère Solidaires

Jacob / Roudaut 923 voix 27,89 %
Alliance pour le Finistère

Marschal / Morizur 540 voix 16,32 %
Vert le Finistère

Guézennec / Quétier 329 voix 9,94 %
Finistère d’Avenir

Poullaouec / Rivoalen 313 voix 9,46 %
Rassemblement National


Commune de Guipavas

11 267 inscrits – abstention : 65,89 %
3 843 votants – 34,11%
3 756 exprimés – 33,34%
58 votes blancs – 1,51%
29 votes nuls – 0,75%

Jacob / Roudaut 1551 voix – 41,29%
Alliance pour le Finistère

Malleron / Sarrabezolles 1016 voix – 27,05%
Finistère Solidaires

Poullaouec / Rivoalen 417 voix – 11,10%
Rassemblement National

Marschal / Morizur 387 voix – 10,30%
Vert le Finistère

Guézennec / Quétier 385 voix – 10,25 %
Finistère d’Avenir


Commune de Plougastel-Daoulas

10 910 inscrits – abstention : 63,49 %
3 983 votants – 36,51 %
3 871 exprimés – 35,48 %
61 votes blancs – 1,53 %
51 votes nuls – 1,28%

Jacob / Roudaut 1350 voix 34,87 %
Alliance pour le Finistère

Malleron / Sarrabezolles 1026 voix – 26,50 %
Finistère Solidaires

Guézennec / Quétier 548 voix – 14,16 %
Finistère d’Avenir

Marschal / Morizur 527 voix – 13,61 %
Vert le Finistère

Poullaouec / Rivoalen 420 voix – 10,85 %
Rassemblement National


publié le 15 juin 2021

ATD Quart Monde a décidé d’interpeller les candidats aux élections des 20 et 27 juin prochains pour les inciter à « agir contre l’exclusion et la pauvreté et consolider le lien social entre tous ». Les candidats de la liste Vert Le Finistère lui font ici réponse …

En savoir plus …

Réponse à ATD Quart Monde

Depuis 60 ans, ATD Quart monde est engagé dans la lutte contre l’extrême pauvreté et milite pour une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.

Pour mener ce combat contre la misère, vous avez convenu de 3 modes d’actions complémentaires : agir concrètement sur le terrain, agir auprès des institutions et agir auprès de l’opinion publique pour faire évoluer les représentations et mobiliser.

Nous , collectif citoyen « Vert Le Finistère », candidat à l’élection départementale sur le canton de Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, accueillons avec attention, les 10 objectifs que vous nous soumettez l’occasion de ce scrutin :

  • Participation de tous les citoyens,

  • Des territoires écologiques pensés avec tous,

  • Une protection de l’enfance respectueuses des besoins de l’enfant et des droits des parents,

  • Une action sociale qui ne laisse personne de côté,

  • Des emplois décents accessibles à tous,

  • Une politique du logement digne et accessible à tous,

  • Des moyens pour éduquer et former,

  • Un droit à la mobilité pour tous et partout,

  • Un accès aux soins pour tous,

  • Des droits culturels pour lutter contre la pauvreté.

Nous ne pouvons que souscrire à de tels objectifs, sans toutefois formuler des propositions concrètes pour chacun de ses objectifs.

Nous sommes un collectif de citoyens qui veulent faire de la politique locale autrement, en replaçant les habitants au cœur des débats et des décisions. Nous pensons que la concertation est l’outil incontournable à la définition des projets ou priorités d’actions.

C’est par la concertation, en rassemblant très largement des citoyens, des élus, des acteurs du monde associatif, des spécialistes que nous conviendrons de réponses partagées et adaptées aux besoins du territoire et de sa population. C’est par la concertation que nous construirons ensemble un territoire plus inclusif où s’exprimeront toutes les solidarités.

Nombre d’entre nous sont engagés personnellement comme bénévoles dans des structures « solidaires ». Si nous obtenons le suffrage des citoyens, nous ne manquerons pas à l’échelle du Département d’agir pour plus de justice sociale en associant bien évidemment des associations telles que la vôtre en raison de leur expertise et vocation.

Sans réserve, nous partageons votre combat contre la misère.

Pour le collectif citoyen « Vert Le Finistère »

Gérard Marsollier, porte-parole


publié le 15 juin 2021

Le constat : 77% des actifs se déplacent en voiture pour des distances entre 5 et 15 km, (insee) nous souhaitons encourager la pratique du vélo sur ces petites distances en sécurisant les routes et en facilitant l’accès au vélo…

En savoir plus …

Le constat :

77% des actifs se déplacent en voiture pour des distances entre 5 et 15 km, (insee) nous souhaitons encourager la pratique du vélo sur ces petites distances en sécurisant les routes et en facilitant l’accès au vélo.

Pourquoi ?

30mn de vélo par jour, c’est 30% de risque en moins de développer une maladie cardiaque! Mais c’est aussi des villes moins congestionnées, moins de pollution sonore et atmosphérique et plus de plaisir. Tout est bon dans le vélo !

La méthode ?

Le principal frein n’est pas la météo (sur un an vous prendrez 16 fois la pluie (source Brest Métropole)), ce ne sont pas les cotes, l’assistance y pallie pour ceux qui veulent, le frein est le manque de voies sécurisées.

Pour avoir des voies vélos ayant du sens au niveau de notre canton, respectueuses du cycliste mais aussi des piétons et des automobilistes, pensées pour et par les personnes qui font du vélo et afin de répondre aux souhaits des usagers et pour développer et promouvoir la pratique de la bicyclette, nous nous appuierons sur l’expertise de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette aussi appelée la FUB ainsi que sur les nombreuses associations telles que « Vélos et territoires », BAPAV et aussi sur l’expérience des vélotafeurs quotidiens…

En s’appuyant sur ces acteurs incontournables nous irons à la rencontre des citoyens.

Nous nous engageons sur les 10 points proposés par : « Véloroutes et voies vertes »

A chaque rénovation de route, une étude sur la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite (PMR) et cyclistes sera systématiquement menée avec ces experts accompagnant le projet.

Fini les aménagements farfelus et inadaptés de certaines pistes cyclables !

Nous solliciterons également :
  • · les parents-d’élèves, pour construire ensemble des trajets sécurisés pour un chemin de l’école à vélo sans danger pour nos enfants.

  • · les écoles, pour des stationnements vélos adaptés et une poursuite de la sensibilisation à la sécurité routière.

Construisons ensemble un territoire + solidaire et + respectueux des citoyens et de l’environnement.


publié le 14 juin 2021

Vous serez absent le(s) 20 et/ou 27 juin, ou dans l’incapacité de vous déplacer, vous pourrez voter par procuration. Pour ce faire, la personne qui votera pour vous et que vous allez désigner doit être inscrite dans votre commune, mais pas obligatoirement dans votre bureau de vote…

En savoir plus …

Voter par procuration

Vous serez absent le(s) 20 et/ou 27 juin, ou dans l’incapacité de vous déplacer, vous pourrez voter par procuration. Pour ce faire, la personne qui votera pour vous et que vous allez désigner doit être inscrite dans votre commune, mais pas obligatoirement dans votre bureau de vote.

Comment procéder ?

1. Via internet, deux possibilités :

1.1. soit en remplissant un formulaire en ligne depuis le site MaProcuration ; à l’issue de cette procédure vous sera délivrée une référence d’enregistrement que vous devrez présenter en personne à la gendarmerie avec une pièce d’identité

1.2. soit en téléchargeant, remplissant puis imprimant un formulaire disponible sur le site du service public ; vous devrez remettre en personne ce formulaire en gendarmerie, muni d’une pièce d’identité.

2. En vous rendant directement en gendarmerie (ou tribunal, ou commissariat) et en remplissant sur place un formulaire (pièce d’identité toujours requise).

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page consacrée aux procurations sur le site du service public.


Incroyable et enthousiasmant !

publié le 10 juin 2021

Ce matin, dans la montée du col de Ty ar Menez (hors catégorie) en Plougastel-Daoulas, l’équipe de Vert Le Finistère, dopée par ses convictions, a doublé le peloton des « pros » (notre photo) et caracole désormais en tête de la course. Arrivée : dimanche 20 juin. Soyons nombreux à les soutenir et à les applaudir !

publié le 10 juin 2021

Action sociale, culture, démocratie, éducation, environnement, handicap, mobilités et solidarité sont 8 compétences du Conseil Départemental du Finistère classées ici par ordre alphabétique.. L’occasion d’un tour d’horizon de quelques orientations et mesures que nous appuierons particulièrement au sein du Département et de notre canton …

En savoir plus …

OUI, NOUS VOULONS :
  • oui nous voulons restaurer la biodiversité dans nos villes, nos campagnes et sur nos littoraux, protéger les arbres capteurs de CO2 et de fraîcheur en été, réinstaller les haies bocagères, favoriser l’agroforesterie,

  • oui nous voulons accompagner l’éducation à l’environnement dans les collèges pour préparer les citoyens de demain aux défis climatiques,

  • oui nous voulons de la nourriture bio et locale dans les selfs de nos collégiens,

  • oui nous voulons faciliter l’installation d’agriculteurs-paysans pour prendre soin de notre pays finistérien, oui nous voulons réduire la distance du champ à l’assiette et accéder au bio pour prendre soin de notre santé, de celle de nos enfants, de celle de nos aînés,

  • oui nous voulons retrouver une eau pure depuis la source jusqu’à la mer, et ne plus subir des taux de nitrates exagérés et des marées d’algues vertes à chaque été,

  • oui nous voulons faire évoluer les mobilités avec les habitants et pas contre leur gré, lutter contre les pollutions aux particules fines pour la santé de nos poumons,

  • oui nous voulons que chaque finistérien trouve sa place au collège, au travail, dans la société et s’épanouisse à nouveau grâce aux solidarités tissées ensemble, face aux menaces sanitaires, économiques, sociales et politiques,

  • oui nous voulons renouveler l’accès à la culture pour tous, la culture d’ici, bretonne, et d’ailleurs, nous voulons conserver la biodiversité linguistique qui fait la richesse et l’originalité de notre pensée.

En avant , toutes et tous ensemble pour un avenir plus juste, plus vert et plus démocratique

Pour que que le Finistère ouvre la voie, le dimanche 20 juin , votons l’Alternative citoyenne, Vert Le Finistère !


publié le 7 juin 2021

Notre liste Vert le Finistère a été interpellée par les élus du groupe « Marchons pour le Relecq-Kerhuon » au sujet d’un projet de nouvel EHPAD sur la commune. Nous saisissons cette occasion pour préciser notre point de vue sur l’accompagnement et la prise en charge de nos aînés…

En savoir plus …

L’accompagnement et la prise en charge de nos aînés.
A propos d’un EHPAD sur la commune du Relecq-Kerhuon …

Suite à l’interpellation du groupe d’élus « Marchons pour Le Relecq-Kerhuon  » (voir ci-dessous) à propos du projet de la construction d’un EHPAD rue du Rody au Relecq-Kerhuon, nous communiquons ici notre position sur l’accompagnement et la prise en charge de nos aînés

Comme partout en France, les besoins sont grandissants sur notre territoire, en raison de l’évolution démographique. Et ces besoins nécessitent une réponse plurielle pour prendre en compte la diversité des situations.

Rappelons que le Conseil Départemental est aujourd’hui le maître d’œuvre opérationnel de l’action sociale sur le Finistère : gestion de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), des C.L.I C. (Centre local d‘information et de coordination), planification des services à domicile et en établissements au regard des besoins locaux, actions transversales de type « vieillissement des personnes handicapées » ou « maltraitance-bientraitance »…

« Bien vieillir et vivre ensemble », c’est ce que nous souhaitons aux aînés de notre canton, en promouvant le « vieillissement actif » car il est le meilleur ennemi du vieillissement cognitif, en valorisant l’utilité des seniors au sein de leur résidence et de leur quartier, en luttant contre l’isolement, en offrant des alternatives au « Tout maison de retraite ». Nous pensons aussi que le lien intergénérationnel représente actuellement un enjeu majeur pour le bien-être de la personne âgée.

La crise sanitaire a mis en évidence les limites du modèle actuel des EHPAD sur bien des aspects ; les résidents, personnels, familles en ont largement souffert et il appartient aux autorités de tutelle et aux organismes de gestion et de financement, dont les conseils départementaux font partie, de tirer les enseignements de cette crise. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de repenser ces types de structures. Et ce choix doit nécessairement être le plus largement partagé.

Élus au Conseil Départemental, nous nous prononcerons pour la co-construction d’un nouveau plan gérontologique Finistère, qui fixera le cadre aux projets locaux concertés. A l’échelle de notre canton Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, nous agirons pour initier la plus large concertation, impliquant des citoyens, des professionnels et associations œuvrant dans le domaine, et des élus des 3 communes pour aboutir à la définition du plan local seniors. Notre souhait est d’aboutir à une vision partagée de l’accompagnement des personnes et à la définition des moyens adaptés aux besoins : maintien à domicile, accueillant familial, habitat inclusif/habitat regroupé, foyer logement, unité de vie protégée, accueil de jour Alzheimer, EHPAD hors les murs ou EHPAD traditionnels.

Sur la commune du Relecq-Kerhuon, un projet d’EHPAD visant à remplacer la résidence de Kerlaouena s’enlise depuis 10 ans en raison de l’impréparation, l’indifférence et l’immobilisme des autorités locales et départementales. La nouvelle équipe municipale, conduite par Monsieur Laurent Péron va bientôt fêter son premier anniversaire, sans que le sujet n’ait jamais été abordé en Conseil Municipal. Or, de nombreuses interrogations demeurent sur la nature, les caractéristiques et le dimensionnement du projet qui font douter de sa viabilité et de sa pertinence : Il ne faudrait pas que l’urgence dans laquelle cet immobilisme a conduit, débouche sur des choix précipités et dépassés. De plus, le site du Rody retenu pour l’implantation de l’EHPAD, apparaît comme totalement inapproprié en raison de sa localisation, configuration et accessibilité.

Une fois de plus, à vouloir décider seul dans l’entre-soi, on finit par engager la collectivité dans des impasses ou projets insensés à l’instar du projet immobilier de la Cantine du Moulin Blanc…

Nous voulons «bien vieillir et vivre ensemble » dans notre canton et c’est un vrai choix de société qui se traduit dans l’attention portée aux aînés. C’est par la concertation que nous construirons ensemble un territoire plus inclusif où s’exprimeront toutes les solidarités.

Nathalie Marschal, Claude Morizur, Gaêdig Réhault et Gérard Marsollier
Candidats pour la liste Alternative citoyenne Vert Le Finistère

publié le 6 juin 2021

Les candidats de Vert le Finistère ont labouré les marchés et sillonné les routes, les chemins et les hameaux des trois communes du Canton : Guipavas, Plougastel Daoulas et le Relecq-Kerhuon.

En savoir plus …

Tout au long du week-end des 5 et 6 juin 2021, à travers le canton
Sur le marché bio du Relecq-Kerhuon

publié le 4 juin 2021

La campagne bat son plein et nos candidats battent la campagne, ce vendredi après-midi, avec les amis de Vert Le Finistère, sur le marché bio du Relecq-Kerhuon.

publié le 3 juin 2021

Certains de nos candidats et de nos sympathisants étaient présents ce jeudi 3 juin sur la marché de Plougastel-Daoulas pour aller à la rencontre des électeurs et distribuer les professions de foi.

En savoir plus …

Sur le marché de Plougastel-Daoulas le jeudi 3 juin 2021

publié le 1er juin 2021

Nos premières affiches ont été collées sur les panneaux officiels des trois communes de notre canton : Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel Daoulas.


publié le 21 mai 2021

Nous y serons, à l’appel de plus de 2500 amoureuses et amoureux de La Rade de Brest, avec le collectif citoyen VLRK et toutes les Brestométropolitaines et tous les Brestométropolitains qui entendent dénoncer ce projet spéculatif d’un autre siècle !

LA PÉTITION DU MOULIN BLANC à partager massivement !

En savoir plus …

publié le 20 mai 2021

Eau & Rivières de Bretagne vient de lancer une grande campagne pour obtenir les mesures pouvant mettre un terme aux marées vertes. Première action de la campagne : une PÉTITION à partager massivement !

En savoir plus …

publié le 19 mai 2021

Nous voulons promouvoir l’intérêt public et les pratiques vertueuses en politique locale et nous retrouvons dans les « Propositions d’Anticor pour des conseils régionaux et départementaux plus éthiques en 2021 »

En savoir plus …

publié le 17 mai 2021

Changement climatique, dégradation de la biodiversité, crises environnementale, sanitaire, économique, sociale, culturelle et démocratique. On ne peut plus continuer comme avant. Nous n’avons plus confiance en des élus qui nous écartent des débats et des décisions.

En savoir plus …