Plougastel-Daoulas salue la mémoire de Bobby Sands

Le 5 mai 1981, Bobby Sands décédait à la prison de Maze  en Irlande, après 65 jours de grève de la faim. À l’occasion du 40e anniversaire de son décès , une trentaine de personnes s’est retrouvée, mercredi soir, à l’entrée du jardin qui porte le nom « du héros de la cause républicaine et de la défense de la liberté », à Plougastel-Daoulas, pour lui rendre un hommage fleuri et musical.

 La vie de Bobby Sands résumée en une vidéo de 4′ produite par Brut

La mémoire et le combat de Bobby Sands salués 40 ans après à Plougastel-Daoulas

Photos, arums, drapeaux et sonneur ont salué la mémoire de Bobby Sands.
Photos, arums, drapeaux et sonneur ont salué la mémoire de Bobby Sands  à l’appel du « Comité de solidarité pour une Irlande réunifiée »,
Source : Le Télégramme du 07 mai 2021 .

Début de l’intervention d’André Le Gac , ancien Maire de Plougastel : une vidéo de 35″


A Belfast, les obsèques de Bobby SANDS se sont déroulées dans le calme.

Reportage à Belfast en mai 1981  : les fenêtres des quartiers catholiques affichent toutes des drapeaux noirs. La foule se recueille sur le passage du cortège funéraire : le cercueil est entouré d’un drapeau irlandais. Il est escorté par des combattants de l’IRA masqués et armés. Au son des cornemuses, une foule de 50 000 personnes accompagne le cercueil.



5 mai 1981

Décès du gréviste de la faim irlandais Bobby Sands

Texte rédigé par l’équipe de Perspective monde


Des membres de l’IRA incarcérés dans la prison de Maze entreprennent une grève de la faim en octobre 1980. Par ce geste, ils veulent protester contre le refus des autorités britanniques de leur accorder le statut de prisonniers politiques.

Aucun progrès n’est obtenu lorsque la grève se termine en décembre 1980. En mars 1981, d’autres détenus appartenant à l’IRA ou à l’Irish National Liberation Army (INLA) décident à leur tour de jeûner. Lorsque leur situation s’aggrave, en avril, la nouvelle fait le tour du globe, ce qui contribue à faire connaître la cause des catholiques d’Irlande du Nord. Le 9 avril, l’un d’eux, Bobby Sands, gagne même des élections partielles visant à remplacer un député décédé. La première ministre britannique Margaret Thatcher reste toutefois inflexible face aux revendications des grévistes. Le 5 mai, Sands meurt après 66 jours de jeûne. D’autres détenus décéderont de la même façon au cours des semaines qui suivent, provoquant des manifestations et des émeutes. Les détenus renonceront à la stratégie des grèves de la faim en octobre 1981.

Dans les médias…

Georges Baguet, «Mourir pour l’Irlande»

«…Des tragédies qui s’enchaînent actuellement en Irlande du Nord, à un rythme accéléré, deux acteurs principaux se détachent, les catholiques républicains et les Anglais. Il est significatif à cet égard que le fameux «bain de sang» (la ruée des protestants sur les catholiques) que certains annoncent depuis treize ans ne soit pas produit alors que la tension était si vive à Belfast. C’est qu’à la vérité l’opposition protestants-catholiques, aussi violente soit-elle, n’est que la dérivée de l’opposition des Républicains à la présence britannique. Aussi bien, au cours de ces dernières semaines l’Irlande du Nord n’a plus été perçue comme le champ de bataille de la dernière des guerres de religion, mais bien davantage comme le lieu où s’affirme une revendication nationale. Cette évolution est apparue nettement dans les médias, dont le vocabulaire a changé. Dans plusieurs journaux on est passé de «terroristes» à «membres de l’IRA», voire à «combattants de l’IRA» (…) Ainsi une partie de l’opinion est en train de reconnaître une légitimité au combat républicain irlandais.»

Esprit (France), juin 1981, p. 177.

Richard Deutsch, «Irlande : le jeune homme et la mort»

«…Pourquoi ne pas accorder aux prisonniers de l’Ira (l’Armée républicaine irlandaise) le droit de porter des vêtements civils, celui de ne pas être contraints de travailler, de jouir d’une sorte de statut politique, comme ce fut le cas entre 1972 et 1976 ? Parce que, pour Margaret Thatcher, il n’y a pas de différence entre crime politique et crime de droit commun. Elle dit : «A crime is a crime». Elle n’a pas oublié l’assassinat de son ami Airy Neave, en mars 1979. Elle sait aussi que toute satisfaction accordée aux manifestants catholiques entraînerait les extrémistes protestants à la colère et à la violence, eux qui, déjà, craignent que Londres et Dublin préparent dans leur dos le rattachement de l’Ulster à la république d’Irlande (…) Personne ne veut céder. Ce qui est «chantage» pour les uns est «sacrifice» pour les autres. On parle beaucoup de grands principes de patriotisme, de maintien de l’ordre, de victoire de la démocratie et des opprimés. Mais la plupart des Irlandais du Nord sont las. Pour l’instant, ils arrondissent les épaules sous le poids de la dépression économique et politique. En attendant la prochaine et inéluctable explosion de violence.»

L’Express (France), 12 mai 1981, p. 54-55.

Paul Lachance, «Sands ou le sacrifice ambigu»

«…Le légalisme dans lequel elle (Thatcher) s’est retranchée vise à empêcher que soit reconnu le caractère politique des agissements de l’IRA. Le sacrifice de Bobby Sands n’a donc aucun rapport avec les problèmes, aujourd’hui apparemment insolubles, qui confrontent catholiques et protestants nord-irlandais de façon davantage accentuée depuis les Londonderry et les Belfast sanglants de 1969. La question irlandaise demeure donc intacte et le serait demeurée même si la «Dame de fer» avait plié. De même, Sands n’entraîne pas dans l’au-delà que son corps grotesquement réduit mais aussi l’espoir d’un rapide enclenchement d’un processus menant à une possible solution, d’un mouvement de coopération entre les gouvernements britanniques et irlandais considéré comme le premier geste crucial visant à cautériser les plaies de l’Irlande du Nord.»