Septembre 2020, les artistes de Barcode Circus Compagny montent à bord du mythique Pen Duick 6 de Marie Tabarly pour une tournée d’un mois dans les îles du Ponant … Mission : réfléchir à la façon d’habiter les îles de manière plus durable … Dans l’esprit de « The Elemen’terre Project« qui avait, au départ de Lorient en 2018, sillonné une partie de la planète pour sensibiliser le grand public à la fragilité du monde …
Épisode 4| l’Archipel des Glénan sur la thématique du Zéro Vulnérabilité.
Épisode 3 | du 18 au 20 septembre : l’île d’Yeu et le Zéro Exclusion
Épisode 2 | du 11 au 13 septembre : Ouessant et le Zéro Carbone
Épisode 1 | du 4 au 6 septembre : Belle-Île-en-Mer et le Zéro Déchet
Objectif du « Tour des îles du Ponant » ? Réfléchir à la façon d’habiter les îles de manière plus durable, et prendre conscience « qu’il est temps d’avancer ensemble ! » Avec à chacune de ces étapes, une série de conférences, de tables rondes, de performances artistiques .
« Et si dans une respiration, nous nous reconnections à la nature, pour renaître, et profiter du travail des générations passées, pour construire ou plutôt reconstruire, sur des nouvelles bases plus justes, et ensemble, rechercher la symbiose. Et malgré l’adversité, malgré nos fragilités, malgré nos vulnérabilités : créer du lien face au grand défi de l’humanité… »
Dans les coulisses des tournages ….
Cette première étape de notre Tour des îles du Ponant se résume par de belles rencontres, des tables rondes enrichissantes autour du Zéro Déchet et de supers moments d’échanges ! Avec en prime, la performance de haut vol réalisé par Barcode Circus
C’est parti pour notre journée à Ouessant sur le thème du Zéro carbone : des territoires « bas carbone » Barcode Circus Company ouvre le bal avec sa performance artistique !
Il y a 80 ans, l’île de Ouessant vivait encore en autonomie quasi totale ! Aujourd’hui, nous devons réfléchir et agir pour favoriser une agriculture locale, des circuits courts, l’utilisation d’énergies renouvelables… et tendre vers le Zéro Carbone.
En savoir plus sur The Elemen’Terre Project…
« L’Océan, bien commun de l’humanité »
Un funambule en pleine mer, en équilibre entre deux bateaux mythiques
Un funambule en pleine mer, sur une slackline ! La performance de Théo Sanson est aussi belle qu’étonnante. Et elle œuvre pour la bonne cause. « Un monde en commun », c’est le nom de cette vidéo, est présentée au Spi Ouest-France avec la collaboration des navigatrices Marie Tabarly et Catherine Chabaud, mais aussi celle de deux bateaux légendaires : le Cigare rouge de VDH et Pen Duick VI. Magnifique.
Dans le cadre de The Elemen’Terre Project, Marie Tabarly a fait le rapprochement entre la vision de Marguerite Duras sur l’an 2000 et les images intemporelles qu’offrent la nature. Résultat : grandiose !
– « En l’an 2000, où seront les réponses ? »
– « … Heureusement il y a la mer. Les océans… Et un jour, un homme lira… et tout recommencera… » Marguerite Duras
Le sport est le moyen de locomotion pour mieux visiter, découvrir et comprendre chaque endroit. Le sport est aussi une formidable école de la Vie, riche en valeurs, permettant le voyage et facilitant le voyage en introspection.
« Le départ de l’aventure est fixé à mars 2018 et nous commencerons par les Lofoten, le Spitzberg, l’Islande avant de redescendre le long de l’Amérique Latine puis franchir le Cap de Bonne Espérance. Suivront l’Océan Indien, les Terres Australes, Le Pacifique, passer sous le Cap Horn avant de descendre sur l’Antarctique puis de remonter l’Atlantique Sud, et Nord. »
The Elemen’Terre Project – Groenland Episode 2 : Nanortali(n)k, de l’importance de créer du lien
Après 15 jours de navigation, Pen-Duick VI vient d’arriver au sud du Groenland pour y naviguer entre le Cap Farvel et la localité de Narsarsuaq, afin de comprendre comment cette région, très exposée au réchauffement climatique, s’adapte.
The Elemen’Terre Project – Groenland Episode 3 : Va, vis & deviens
Voyager représente la déconnexion à ses habitudes, l’échange de sa vision des choses, sa propre exposition à l’inconnu, le déséquilibre qui permet d’avancer, la rencontre et l’écoute du monde, de la beauté et la fragilité des paysages. Et vous, quel est votre ressenti ?
Une réponse sur “Artistes à bord du Pen Duick 6 entre les îles du Ponant …”
Les commentaires sont fermés.