Quand Générik Vapeur et Bruno Boisliveau enchantaient le Château d’Azay-le-Rideau …

Été 2011 : nous sommes dans le parc du Château d’Azay-le-Rideau, l’un des plus beaux monuments de la Renaissance d’Indre-et-Loire. Chaque soir, avec « Le Miroir Enchanté », c’est un rêve crépusculaire que nous proposent Générik Vapeur et les Cavaliers de l’Aventure . L’occasion d’un hommage au regretté Bruno Boisliveau et d’un zoom sur une facette méconnue du savoir faire de Générik Vapeur …
La bande annonce du spectacle. Une vidéo de 1’20 »produite par Le Centre des monuments nationaux …

Une fable sur un registre poétique qui a gravé les mémoires de milliers de spectateurs durant les étés 2011, 12 et 13 ! Un reportage vidéo de 5’54 »

Le miroir enchanté, rêve crépusculaire

« Le miroir enchanté », un spectacle nocturne déambulatoire. Une création artistique de la Compagnie Générik Vapeur, des Cavaliers de l’Aventure et de GAPC, imaginée pour le château d’Azay-le-Rideau.

Un cocher bavard, une forge musicale, une marionnette équestre, un hippogramophone monumental, une allée des chimères, un dromadaire, des chevaux, des oies …

Accueillis par un étrange oiseleur qui s’accroche à la grille, vous pénétrez dans le monde du rêve et rencontrez d’abord un cocher, avant de faire la connaissance d’une multitude de personnages un peu fantasques. Chaque pause donne lieu à un spectacle différent où l’on assiste à des moments magiques, comme celui de la Reine des carpes, cantatrice émergeant sur l’Indre dans la brume, un cavalier, se découpant au-delà de l’Indre, avec au fond le Manoir de la Rémonière illuminé ou encore une superbe marionnette équestre. C’est aussi un moment privilégié pour les enfants avec un jongleur de feu dans une forge musicale, des cavaliers équilibristes ou des animations clownesques… Dans sa dernière partie, ce spectacle utilise le miroir du château, qui devient une scène où évoluent cavaliers, dromadaire ou gardeuse d’oies.
La fin du spectacle a été un peu modifiée cette année, apportant une attraction supplémentaire, avec un surprenant manège de chevaux de fils et une projection différente, mais toujours aussi curieuse sur le château …

Auteur de la bande vidéo projetée : Kevin Morizur
En voir ci dessous, un aperçu sur ces images filmées par un spectateur


La célèbre « marionnette » de Bruno Boisliveau …

Une vidéo de 2’20 » tournée et montée par Kevin dans le parc du Château d’Azay-le-Rideau …


 

La Culturelle – Le miroir enchanté –

Construit à la Renaissance au cœur de la Loire, sous le règne de Français 1er, le château d’Azay-le-Rideau est un joyau entouré d’eau. Marine nous y emmène pour nous présenter le spectacle «Le miroir enchanté» qui à lieu tous les soirs, à la tombée de la nuit. Les chevaux deviennent mystiques, les acteurs des visions, la musique une respiration, c’est un rêve crépusculaire que nous proposent les compagnies «Générik Vapeur, Les Cavaliers de l’Aventure et GAPC» … Un reportage de 3’29 » signé Peignoir Prod et diffusé dans le magazine « La Culturelle » du 28 juin 2010


En hommage à Bruno Boisliveau
« Bruno & Jakar – De si belles histoires … »

Janvier 2013 : Bruno Boisliveau et son cheval Jakar âgé de 33 ans effectuent pour la dernière fois à Zurick le légendaire numéro de « la marionnette ». Dans les coulisses d’une histoire dʼamour et de passion … Un reportage de 8’24 » signé Peignoir Prod …