Le Chœur du Canto et ses 52 choristes au Chili en avril

52 choristes, des musiciens, deux solistes, des techniciens, en tout 74 personnes de l’association quimpéroise « Les Chemins de la Voix » donneront des concerts en avril 2020 à Santiago, Chillan, et Temuco. Ils vont ainsi porter haut et fort le « Canto General », la voix engagée de Pablo Neruda. En ces temps d’une révolte qui bouillonne au Chili pour en finir avec les privilèges d’une caste au pouvoir, ces représentations vont faire résonner la parole poétique et politique d’un homme d’une belle humanité.Du 13 au 23 avril 2020, la soliste Gabriela Barrenechea participera à la tournée chilienne des choristes du Chœur dirigés par le Quimpérois Jean Golgevit. La chanteuse ne cache pas son bonheur de chanter le « Canto General »  dans son pays natal, qu’elle a dû quitter en 1980.

Le Chœur du Canto à la rencontre des Chiliens

Depuis 2013, le Chœur du Canto porte cette œuvre, symbole de résistance et de paix, en France et à l’étranger. Il s’est produit à Quimper, Guipavas, Porspoder, Dinan, St Brieuc, Morlaix, Concarneau, Lesneven, Plougonvelin, Plozévet, Rennes, Riantec, Nantes, Laval ; en Crimée à Yalta et Sebastopol en avril 2013, et en Grèce à Karystos, Lavrio et Athènes en juillet 2015 à l’occasion du 90eme anniversaire de Mikis Theodorakis . Au total plus de 8000 personnes ont pu, à ce jour entendre cette interprétation du Canto General.
L’idée de chanter le Canto General au Chili est le prolongement naturel du chemin accompli par le Chœur du Canto . A Temuco un concert sera donné à la communauté Mapuche, peuple indigène dont Pablo Neruda fut proche . Le peuple Mapuche est en lutte aujourd’hui pour une reconnaissance institutionnelle comme peuple indigène avec des droits et des lois propres .

Jean Golgevit le chef de chœur , explique ce qui les motive.
«  »Cette œuvre unique est une musique savante et populaire à la fois où toutes les voix sont importantes, celles des solistes comme celles du chœur . Et j’aime la poésie de Neruda et sa façon de parler du peuple. Le Canto General est autant un cri  de révolte qu’un hymne à la liberté. »
Force est de constater comment cette œuvre unique est toujours d’actualité.
Que pouvons-nous chanter aujourd’hui face à la barbarie, à ce monde fou, si loin de nos rêves de la Libération .
Alors oui, nous continuons à chanter le « Canto General » avec des liens entre nous si forts, avec la joie d’approfondir à chaque concert la pertinence de ce style si particulier à Theodorakis, de chanter le peuple avec celui de Neruda sous chaque pierre de son pays
. »


Gabriela Barrenechea. « Les Chiliens ne lâcheront pas »

Un article paru dans Le Télégramme Quimper du 15 novembre 2019.

Gabriela Barrenechea, ici lors de la représentation de « Chili, mon amour » dans la salle du Terrain Blanc, en mars 2017.
Gabriela Barrenechea, ici lors de la représentation de « Chili, mon amour » dans la salle du Terrain Blanc, en mars 2017. (DR.)
Lorsque vous viviez au Chili, connaissiez-vous l’œuvre de Pablo Neruda ?
J’ai découvert ce « Canto General » en France grâce à Jean Golgevit. Je savais que cette œuvre existait mais pas plus. Lorsque j’ai lu la partition, ce fut pour moi une révélation. Ce texte est aujourd’hui d’une grande réalité. Il résonne dans le monde entier et pas seulement au Chili. Il évoque les sujets pour lesquels on se bat tous aujourd’hui : un monde plus respectueux de la nature et plus de justice sociale.

L’œuvre de Neruda est-elle connue au Chili ?
Je n’en suis pas sûre. Certains ont entendu parler du « Canto General », mais il me semble que c’est une œuvre parmi d’autres.

Avez-vous vécu le coup d’État de Pinochet ?
Oui. J’avais 15 ans, j’ai connu la torture, la prison. En 1980, grâce à l’action du comité Chili-Amérique Latine de La Rochelle et de Maître Chantecaille, j’ai obtenu un visa qui m’a permis de venir m’installer en France où j’ai pu mener ma carrière de chanteuse. Aujourd’hui, je fais partie d’une compagnie établie dans le Maine-et-Loire. Je chante des chants séfarades.

Retournez-vous souvent au Chili ?
J’y retourne deux ou trois fois par an. Lorsque je suis en France, chaque jeudi se lève en moi comme une sorte de nostalgie. C’est comme un retour immobile au pays de mon enfance.

Que pensez-vous des événements qui s’y déroulent actuellement ?
Je n’ai jamais vécu un événement politique et social de cette ampleur, lors de mes séjours dans ce pays. Ce mouvement a pris tous les Chiliens par surprise. Le souvenir des années de dictature était latent dans les mémoires, il émerge aujourd’hui. Les jeunes ne se retournent pas sur le passé, ils veulent vivre, créer d’une autre façon, inventer un autre modèle social. Le pouvoir politique a divisé pour régner et créé d’énormes tensions. On ne sait pas où ira ce mouvement. Je crains qu’il ne se polarise de plus en plus.

Qu’est-ce qui vous suggère cela ?
Dans les quartiers, sur les places… on se parle, il y a des forums partout. Je pense que le gouvernement n’entend pas ce qu’il se passe, il a vendu le pays, préparé la police à la répression. Mais les manifestants, qu’ils soient de droite ou de gauche, qu’ils appartiennent à un parti ou non, n’ont pas peur et opposent une résistance farouche à la répression, ils ne lâcheront pas.


En savoir plus sur « Les Chemins de la Voix »

Le Canto General sera en tournée au CHILI du 13 au 23 avril 2020  par les choristes et musiciens de l’association « Les chemins de la voix », association créée en 2009, basée à Quimper, dont le but est la pratique du chant choral, la formation musicale de ses membres et l’organisation de manifestations culturelles.
Ils y retrouveront Jorge Radich qui organise leur tournée, Il est originaire de Patagonie, chanteur, guitariste compositeur et créateur du Trio Karumanta. ,

Pour finaliser ce voyage, une cagnotte est à abonder http://cheminsdelavoix.eklablog.com/francia-canta-a-chile-a177940504

Contact : Marie Aline Demortain ,
Présidente de l’Association
,
54 bis rue de Douarnenez 29000 QUIMPER
http://cheminsdelavoix.eklablog.com
http://lescheminsdelavoix.free.fr
Tel 02 98 52 93 45  / 06 75 37 70 44

Quelques autres dates à noter :
– le 6 mars à Douarnenez représentation de « Chili mon amour » par Gabriela Barrenechea
le 24 mars à l’UBO à Brest 18h, puis le 26 mars à Quimper, 20h « Enfin le réveil chilien », conférence débat
– le dimanche 11 octobre à Brest 17h, concert en l’église de Kerbonne, « Canto Ceneral » par le Chœur du Canto


En savoir plus sur L’Oratorio créé par Mikis Theodorakis sur le poème de Pablo Neruda

« Deux hommes, l’un Chilien, l’autre Grec. Deux talents, l’un au service de la poésie, l’autre au service de la musique. Deux peuples opprimés, par un général au Chili, par des colonels en Grèce. Un seul combat : la liberté. Cette cause donne au Canto General, son caractère universel. »

Le Canto General ou Chant général est un poème épique en quinze chants du poète chilien Pablo Neruda, publié en 1950 à Mexico, dont Mikis Theodorakis a fait un oratorio.

Biographie de Pablo Neruda.

Pablo_Neruda« Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette ».
Source : http://maisonsecrivains.canalblog.com/archives/2008/07/12/9903585.html

 


Le « Canto General » à l'Arvorik, par le Choeur du Canto : un cri déchirant de révolte contre toutes les formes d'oppression qui devient un chant de solidarité avec les opprimés.
Le « Canto General » à l’Arvorik de Lesneven, par le Choeur du Canto : un cri déchirant de révolte contre toutes les formes d’oppression qui devient un chant de solidarité avec les opprimés. | Photo extraite d’un article Ouest France paru le 8 10 2015 .DR