Extinction Rebellion

Cette semaine, le mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) mène des actions dans une soixantaine de capitales. Après avoir bloqué un centre commercial samedi dernier à Paris, ils bloquent depuis ce lundi 7 octobre la place du Châtelet. Une semaine de mobilisation qui met sous les projecteurs ce jeune mouvement international de désobéissance civile, créé il y a moins d’un an, qui alerte sur l’urgence climatique …

Les militants écologistes espèrent rester une semaine : pour cela, ils ont tout prévu, y compris une arme secrète… Une vidéo de 1′ 49″ réalisée par Le Huffingtonpost.

Ils sont jeunes, ils viennent du monde entier, ils sont membres d’Extinction Rebellion et ils descendent dans la rue pour dénoncer l’inaction des gouvernements face à l’urgence climatique. « On ne peut pas s’en tenir à des promesses vides de sens. »Brut les a rencontrés. Une vidéo de 3’45 ».

La désobéissance civile comme credo et une conquête planétaire en marche… L’histoire de ce tout nouveau mouvement écolo radical qui fait beaucoup parler de lui en ce moment racontée par Brut & Léa Camilleri . Une vidéo de 11’48 ».

Le mouvement de désobéissance civile, « Extinction Rebellion » a répondu aux propos de Ségolène Royal, émis un peu plus tôt dans la journée du 7 octobre. Sur France Inter, elle avait en effet expliqué que ces « mouvements violents » devaient être « réprimés« . Une vidéo de 2’21″

Lire aussi …

« Place du Châtelet, le message politique d’Extinction Rebellion n’est pas clair »

Pour aller plus loin sur le sujet :

Le site d’Extinction Rebellion France : ▶︎ https://extinctionrebellion.fr/
La déclaration de d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU qui appelle à agir au niveau mondial contre le changement climatique ▶︎ http://webtv.un.org/watch/le-secrétai…
La tribune d’Extinction Rebellion dans Libération : ▶︎ https://www.liberation.fr/debats/2019…
Le mouvement écologiste Extinction Rebellion bénéficie-t-il d’une indulgence particulière des forces de l’ordre ? ▶︎https://www.francetvinfo.fr

Ça s’est passé depuis …

Ils se sont décidés à plier bagage : après quatre jours d’occupation, les militants écologistes d’Extinction Rebellion ont annoncé ce vendredi 11 octobre lever progressivement le blocage, place du Châtelet, en plein centre de Paris. Tentes et banderoles ont été repliées, la paille qui avait été répandue par terre balayée …
Lire l’article de Lorélie Carrive et Mathilde Dehimi  publié dans France Inter.fr le et intitulé « Extinction Rebellion : une semaine de mobilisation, avec quel bilan ? » . A lire en intégralité