Il y a 5 ans jour pour jour, en partenariat avec l’association « Sauvons Lampaul Guimiliau « , le Fourneau présentait « Transports exceptionnels » de la compagnie Beau Geste, dans l’enceinte de l’Usine Gad qui employait un an et demi auparavant , quelque neuf cents personnes, avant sa fermeture. Dix jours seulement après les propos d’Emmanuel Macron sur l’illettrisme, une ultime occasion pour les anciens salariés de se retrouver et de tourner la page …
Cette séquence émotion mettait en scène le duo inattendu d’un homme et son tractopelle … Un spectacle original, plein de poésie et de tendresse dans un rapport « chair fer » que les Irréductibles de chez Gad ont adoré !
Un extrait de ce spectacle chorégraphié par Dominique Boivin et interprété aux quatre coins du monde par Philippe Priasso comme ici à Carbonia , en Italie . A écouter et méditer par là … ( durée 8’11 »)
Cette journée festive du samedi 27 septembre 2014 mettait un point final à la lutte des ex-Gad. Le dernier rendez-vous de l’association Sauvons Lampaul, créée il y a 14 mois pour maintenir, en vain, l’activité de l’abattoir.
https://www.facebook.com/tebeo/videos/10152682487110873/?t=14
En complicité avec l’association « Sauvons Lampaul », le Fourneau, centre national des arts dans la rue, avait souhaité associer culture et combat social en présentant un duo inattendu, un homme et son tractopelle .Très symboliquement, ce théâtre de rue s’est joué dans l’enceinte de l’ancien abattoir de Lampaul qui employait, il y a encore un an et demi, quelque neuf cents personnes, avant sa fermeture.
Samedi, à 18 h 18, (les horaires conçus par Le Fourneau !) environ 800 personnes ont assisté, durant 45 minutes, à cette étonnante relation entre l’homme et la machine, la chair et le fer, qui broie, qui cajole. Le godet, dont la fonction est de gratter, forer, transporter, déverser, a offert une extension poétique. Celle d’une main qui porte, élève et protège … » Extrait du Ouest France Finistere du dimanche 28.09.2014)
Voir le reportage photo du fourneau.com par ici …
En savoir plus sur la Compagnie Beau Geste …
et sur les partenaires de cette journée …
Aujourd’hui, le Centre national des arts de la rue Le Fourneau, l’association Sauvons Lampaul et ses Irréductibles et la commune de Lampaul-Guimiliau, proposeront de Beaux Gestes artistiques et fraternels qui inviteront les spectateurs à tourner leurs regards vers l’avenir, avec l’usine Gad en toile de fond. Cet événement constitue le dernier rendez-vous avec l’association Sauvons Lampaul, créée voici quatorze mois, par Joëlle Crenn et son équipe, dans le cadre de leur lutte pour le maintien de l’emploi et le soutien des salariés.
Le programme
La manifestation débutera aujourd’hui, dès 13 h 13, par un tournoi de pétanque en doublettes, aux points (ouvert à tous), sur le grand parking, situé devant le site Gad. À 18 h 18, Le Fourneau a invité la compagnie Beau geste, de Val-de-Reuil (27), pour un spectacle, intitulé « Transports exceptionnels », d’une durée de 30 minutes, invitant le public à une rencontre inattendue avec un engin de chantier. À 19 h 19, le festin des Irréductibles réunira plusieurs centaines de convives autour d’un repas (payant). À 20 h 20, le « Défouloir musical » verra le retour du jeune guitariste, Léo Mercier. Deux jeunes lycéens morlaisiens du groupe Search Again lui succéderont avec leurs compositions pop-folk-rock. La soirée s’achèvera avec les chanteurs et musiciens du groupe Skankaya. D’autres surprises musicales devraient agrémenter cette soirée.
Pratique : Ouvert à tous, aujourd’hui, à partir de 13 h 13, sur le parking situé devant le site Gad.
Gad à Lampaul-Guimiliau : soirée festive pour tourner la page
Soirée festive, avec spectacle de rue ce samedi soir sur le site de Gad à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. L’abattoir a fermé ses portes il y a presque un an, l’occasion pour les anciens salariés de se retrouver et de tourner la page.
, diffusé
Une belle occasion de se retrouver pour tous ceux qui ont vécu de longues semaines de lutte pour sauver le site, et d’échanger sur ce que devient chacun des 880 salariés qui ont perdu leur emploi.Seuls, 10% d’entre eux ont retrouvé du travail. Des salariés, qui pour certains, ont consacré quelques décennies à cet abattoir.
Une réponse sur “Beau Geste sur le parking de chez Gad …”
Les commentaires sont fermés.