Ma déclaration …

Il y a la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, celle de « l’état de bonheur permanent, et le droit de chacun à tous les privilèges » de Georges Moustaki en 74, les déclarations de guerre ou d’amour façon France Gall. Il y a la déclaration de revenus version Thomas VDB,  et cette semaine, la déclaration de candidature à la Mairie de Paris à la mode Cédric Villani ! Voyage dans un monde surpeuplé de déclarations …

Quand Thomas VDB se réveille au micro de France Inter le 5 juin 2018 en se rappelant qu’il a une déclaration à remplir … Pas une déclaration d’amour, hélas, mais une déclaration de revenus.

Quand ce mercredi 4 septembre 2019, après des semaines de suspens, Cédric Villani déclare sa candidature à la mairie de Paris, il prend le parti de la mise en scène …

Dans un café près de la gare Montparnasse, dont l’espace est bien trop petit pour l’intérêt médiatique suscité par l’événement. Tandis que les serveurs jouent des coudes au milieu de la masse compacte de caméras et de micros, le mathématicienprend  la parole sur un ton volontairement emphatique, sous les clameurs de ses soutiens scandant : « Paris, Villani ».  …

Voir et écouter l’extraordinaire déclaration de Cédric Villani décortiquée par Yann Barthès et l’équipe de Quotidien , c’est par ici  …

Visionner ci dessous la chronique de Clément Viktorovitch : « L’art de se faire applaudir avec Cédric Villani « – Clique – CANAL+


La Déclaration de Georges Moustaki en 1973 …

« Je déclare l’état de bonheur permanent
Et le droit de chacun à tous les privilèges.
Je dis que la souffrance est chose sacrilège
Quand il y a pour tous des roses et du pain blanc … »
Texte intégral de la chanson de Moustaki par ici


La Déclaration d’amour

Chanson interprétée par France Gall, écrite et composée par Michel Berger, éditée en single en 1974.