Les habitants de Great Yarmouth ont voté à 70% pour le Brexit

Pour cet habitant du Norfolk, le Brexit est « l’un des plus grands événements de l’histoire de notre pays ». L’homme a participé à la campagne : « C’était génial », se rappelle-t-il. Le journaliste Ben Barnier s’est rendu pour France Info dans la station balnéaire de Great Yarmouth. Cette station  a connu son heure de gloire dans les années 1950. Avec les partenaires du Fourneau, nous l’avons radioscopée et pratiquée de 2008 à 2015 dans le cadre du projet culturel européen ZEPA  …

Dans la ville, des supérettes vendent des produits des pays de l’Est. Depuis 2014, 350 000 Roumains et 210 000 Lithuaniens sont arrivés au Royaume-Uni et sont nombreux à s’être installés dans ce comté de Norfolk. Une présence que rejettent  deux hommes interrogés par le Ben Barnier : « Les immigrés sont source de violences », estime Chris Walch …

Vidéo à consulter en ligne sur le site de FrancetvInfo. C’est par ici …

Une bonne et une mauvaise immigration ?

Le journaliste interroge ensuite des immigrés d’Europe de l’Est dans les rues. « Le Brexit, cela ne m’inquiète pas, car j’ai un travail ici, je ne prends d’argent à personne », témoigne un homme. Dans un café portugais, situé en centre-ville. La serveuse, Mara témoigne : « Pas mal de gens me disent qu’on ne doit pas avoir peur, car tout va bien pour les Portugais ici. » Adrian Myers estime qu’il y a une bonne et une mauvaise immigration. « La bonne immigration c’est quand des gens qui viennent de l’étranger trouvent ici un emploi bien payé et qu’ils contribuent à la vie locale. La mauvaise immigration, c’est quand vous avez des gens qui arrivent en masse et qui se font exploiter », précise-t-il. Si certains brexiters regrettent leur décision, les habitants de Great Yarmouth semblent convaincus d’avoir fait le bon choix.

Ben Barnier


En travaillant dans les rues de Great Yarmouth, ce vote massif pour le « Brexit », nous ne pouvions que le sentir venir …

Notamment grâce à l’expertise de Joe Mackintosh, fondateur et directeur de Sea Change Arts et lors de nos premières étapes de fabrication du projet Waterlitz dans le Norfolk, aux côtés de Pierre Berthelot (Générik Vapeur) et de Mathilde Vautier, coordinatrice de notre réseau .
Fiers en tout cas d’avoir osé tenter de bâtir cette Zone Européenne de Projets Artistiques au plus près des communautés d’habitants de Great Yarmouth en les mélangeant. Une tentative d’utopie qui, soit dit en passant, s’est déroulée dans l’indifférence la plus totale des parlementaires europééns.


En savoir plus sur le Projet ZEPA

La période 2008 à 2012

http://www.zepa9.eu/

La période 2013 à 2015

http://www.zepa2.eu/


Bonus : Great Yarmouth revisité par Générik Vapeur