60 ans et pas une ride …

La poupée Barbie fête ce samedi 9 mars ses 60 ans ! On la voit ici, photographiée  le jour de ses 40 ans avec sa maman Ruth Handler. Longtemps  et toujours critiquée pour sa représentation stéréotypée des femmes, l’entreprise Mattel tente de faire oublier cette période et propose désormais des Barbies ancrées dans leur époque. Elles sont cosmonautes, chirurgiennes, pompières. Et parmi les dégâts colatéraux de l’archétype de la blonde californienne, il demeure aussi «  I’m a Barbie Girl, in a Barbie world », un tube planétaire dont on se serait bien passé …

60 ans après sa création par Ruth Handler : « … elle est toujours marquée d’un maquillage permanent et de proportions irréalistes, qui contribuent à véhiculer les injonctions à une perfection absurde et à un certain type occidental de beauté que subissent les femmes dans la société. Il convient de rappeler que, même si il existe aujourd’hui des Barbie de tous les continents, la poupée star de la marque est encore le modèle mannequin blond aux yeux bleus. On retrouve ici l’oppression vécue quotidiennement par toutes les femmes : celle du contrôle des corps, celle de l’exigence d’un idéal féminin inatteignable et pourtant dévastateur. A cela s’ajoute toutes les autres formes d’oppression de la femme, les violences contre elles et les inégalités des droits et des salaires entretenues par la société capitaliste.  » Source : Le Blog Médiapart de Juan Chingo

« I’m a Barbie Girl,
in a Barbie world
… »

Qui n’a pas retenu ces paroles aussi régressives qu’entêtantes ? Influencés par une exposition sur le kitsch qu’ils avaient vue au Danemark, le groupe Aqua s’inspire de l’univers de Mattel pour écrire une chanson sur la vie de Barbie et Ken en mai 1997. Dans le clip haut en couleurs, deux membres du groupe incarnent les célèbres poupées. Le single rencontre un énorme succès, restant au top des charts mondiaux pendant tout l’été, et atteignant les 8 millions d’exemplaires vendus. Il reste aujourd’hui le seul tube populaire du groupe, disparu depuis de la circulation !

Parmi les reprises auxquelles vous pouvez encore échapper, celle de Jul , le rappeur marseillais, celle de Dominika Myslivcová, blogueuse  et femme politique tchèque, la version en espagnol , les modèles karaoké ou les centaines de parodies toutes aussi navrantes les unes que les autres !

Mais ce tube planétaire est repris parfois là où on l’attend le moins … Comme ici dans la bouche de ces soldats de l’armée Russe qui le chantent haut et fort.

Une Punition collective ? La légende ne le dit pas …