Florence Aubenas et « Les Gilets jaunes du Rond Point de Marmande »

Photo extraite de https://actu.fr/nouvelle-aquitaine
Le photographe Edouard Elias et la reportrice Florence Aubenas ont pris le parti  de sillonner les ronds-points du Lot-et-Garonne, autour de Marmande afin de rencontrer celles et ceux qui les occupent. Ils racontent dans le Quotidien Le Monde  cette France qui se retrouve depuis un mois sur les carrefours giratoires …

Mardi 11 decembre 2018. Marmande, France, Rond point de la grande surface Leclerc, sur la propriété de la haine hôtelière « Campanile ».
« Les gilets jaunes de Marmande répondent aux appels klaxons des camions qui traversent le rond point. Tôt le matin, dans le brouillard, ils ne bloquent pas la circulation. A la ronde, deux autres ronds-points sont aussi occupés, chacun avec son identité et sa cahute : celui du Leclerc est le plus gros, la vitrine locale du mouvement, le rond-point VIP, baptisé « le QG ». Là se brassent les nouvelles, vraies ou fausses. Bruxelles ne veut plus d’agriculteurs en France … »
Phrases extraites de l’article de Florence Aubenas paru dans Le Monde du 15 décembre 2018 .

 Photo extraite de « La révolte des ronds points » Edouard Elias pour Le Monde

 

 

Auteur de l’enquête sur les « gilets jaunes » de Marmande (Lot-et-Garonne). Florence Aubenas, grand reporter du journal le Monde, était le 17 décembre sur France Inter,  l’invitée de Léa Salamé. 

Une instructive vidéo de 9,50″ à visionner ci dessus


En savoir plus sur Florence Aubenas /source Wikipédia