Dans la famille Plénel, rendre hommage à Alain, le père !

3 décembre 2018, traversée de la commune de Morne Rouge et occasion de rendre hommage à la famille Plenel qui séjourna en Martinique de 1955 à 1959. Si aujourd’hui on connait bien le fils, Edwy,  journaliste et président de Mediapart , ici  dans les Antilles , on n’oublie pas Alain , le père, Inspecteur d’Académie. Et c’est justement à Morne Rouge le 27 décembre 1959 qu’Alain Plénel prit la défense et le parti de 3 jeunes Martiniquais tués dans de terribles émeutes à Fort-de-France à la suite d’un « incident raciste ».
Ce jour là, à Morne Rouge, Alain Plénel proposa de baptiser l’école l’école du nom de l’un d’eux. Une position pour laquelle Alain Plenel fût sévèrement sanctionné. Révoqué, la famille dut rentrer en métropole, avant de s’exiler en Algérie, tout juste indépendante …

Rendre hommage à Alain Plénel , c’est aussi rendre hommage à un Breton,  un homme sans parti, un simple individu en somme, dont la prise de position solitaire rencontra alors l’aspiration profonde de tout un peuple au respect et à la dignité.

Émotion à visionner les images ci dessous filmées le samedi 3 décembre 2016 . Ce jour là, la municipalité de Morne-Rouge en Martinique donnait le nom d’Alain Plénel à  l’École primaire de Fond Marie Reine .  En présence de son fils Edwy,  une vidéo

En savoir plus sur :
– le parcours d’Alain Plénel
 l’inauguration de l’Ecole Alain Plénel à Morne Rouge 
« Breton d’outre-mer, Breton du Tout-Monde », un article d’Edwy Plénél qui se termine par ces mots  : »Des Caraïbes à New York, en passant par Gourin, cette pérégrination de père en fils autour de l’identité veut simplement rappeler que l’on n’est jamais tout à fait d’un seul lieu, d’une seule appartenance, d’une seule naissance. Emigrés d’ici, immigrés là-bas, il est aussi des Bretons d’outre-mer, s’inventant une identité ultramarine qui relève du déplacement plutôt que de l’enracinement. Apprendre à être d’ici et d’ailleurs, à savoir être ici ailleurs et, surtout, à accepter ici l’ailleurs. En somme, se connaître et se reconnaître soi-même comme un autre. « 

 

 

 

 

Une réponse sur “Dans la famille Plénel, rendre hommage à Alain, le père !”

Les commentaires sont fermés.