14 février 14 : la tempête Ulla frappe La Cantine du Moulin Blanc …

Au Relecq-Kerhuon comme sur toute la côte Atlantique, la Tempête Ulla du 14 février 2014 avait été précédée en janvier de plusieurs épisodes météo extrêmes … Si ce jour là, les vents du Sud Ouest étaient violents avec des pointes de 132 km/h à Guipavas, le coefficient de marée n’était que de 81 . Qu’adviendra-t-il à l’avenir quand tous les facteurs météo s’additionneront sur le lieu dit « La Cantine du Moulin Blanc ?La Tempête Ulla filmée à La Cantine du Moulin-Blanc par Magali Boltz depuis Le Palaren . Une vidéo de 35″ …

La Tempête Ulla filmée à La Cantine du Moulin-Blanc par Lady Tak-Tak depuis le parvis du Spadium Parc . Nous sommes le 14 février 2014 et le chapiteau du Cirque Galapiat vient d’être démonté en toute urgence … Une vidéo de 57″.

La Tempête Ulla à La Cantine photographiée par Jacques Podeur depuis le Belvédère Léopold Maissin …

14 février 14 /Mosaïque de photos prises par Jacques Podeur

Tempête Ulla. Les secours sur le pont …

Chaussées inondées, arbres arrachés… Les vents violents ont provoqué bien des dégâts, hier, dans la région brestoise. Article paru dans

1. L'inondation du parking du Moulin-Blanc, au Relecq-Kerhuon, a piégé une dizaine de voitures. 2. Le toit de cette maison en construction, à Guipavas, a été arraché par la force du vent. 3. À la pointe du Minou, à Plouzané, la mer a envahi une partie de la chaussée..
L’inondation du parking du Moulin-Blanc, au Relecq-Kerhuon, a piégé une dizaine de voitures.
Les gendarmes sont intervenus, pour bloquer les accès d’une partie de la plage du Moulin-Blanc, afin d’éviter la présence de curieux venus voir les vagues d’un peu trop près. Le parking proche du bar-tabac « Le Longchamp » a d’ailleurs été inondé, piégeant une dizaine de voitures, bloquées dans près de 50 cm d’eau.


La Commune reconnue en état de catastrophe naturelle à 2 reprises avant le 14 février 14.

Comme nous le rappelle cet extrait du Bulletin d’Informations Communales du Relecq-Kerhuon,  la Tempête Ulla du 14 février 14 a été précédée en décembre et janvier de 2 épisodes météo extrêmes …


Le Tribunal Administratif de Rennes autorise quand même le permis de construire …

Le Tribunal Administratif de Rennes dans son jugement de décembre 2019, n’a pas cru bon devoir annuler le permis de construire accordé en 2016 par le Maire Yohann Nedelec à Océanic Immobilier pour la construction d’un ensemble immobilier…
Ceci,même si les juges les juges ont souligné que « le risque de submersion marine ne pouvait être regardé comme dépourvu de toute probabilité sur le secteur de La Cantine », sur la base d’une étude de 2011 effectuée par M. Cariolet, professeur à l’université de Bretagne occidentale, corrélée par une photographie et vidéo de la tempête Ulla survenue les 13 et 14 février 2014. Malgré ces faits, le Tribunal Administratif de Rennes a considéré  que ce projet d’immeuble et de parc de stationnement souterrain restait conforme aux classifications de zone du PLU. Source : Ouest-France du 9.12.2019.


La Commune reconnue en état de catastrophe naturelle.

Lire ci-dessous la liste des arrêtés qui répertorient les catastrophes naturelles de la commune en 1987 et 1995  …


A suivre,
malheureusement …