Vendredi 30 septembre 2011, 18H18 : Le Boulon de Vieux Condé, Pôle régional des arts de la rue est officiellement dévoilé par 80 artistes, la population en grand nombre, les partenaires institutionnels et une bonne partie de la profession des arts de la rue venue des 4 coins de France appuyer la (re)naissance d’un lieu de fabrique d’histoires …
Le Boulon, 30 septembre 2011, 18H18 : le (Haut)Fourneau du Nord est officiellement inauguré à Vieux Condé (59)
par Claude Morizur
Le Boulon est né, il sera ce qu’artistes et habitants en feront,
quand « on veut, on peut », n’est ce pas « Virginie et Serge »…
Place au théâtre, et que tourneboulent au Boulon de Vieux Condé les arts et la vie ! > Agrandir par ici les premières photos qui en témoignent…
Voir par ailleurs les photos de Jean Pierre Estournet
Le Boulon, 1er octobre 2011, 19H03 : les habitants de Vieux Condé s’approprient le lieu de fabrique
par Claude Morizur
Avant que n’entrent les habitants dans le magnifique lieu de fabrique, les cousins bretons offrent un authentique cadeau utile : un vrai « billig » pour qu’il y ait de la crêpe au Boulon ! Car, en toute humilité, la crêpe est à l’humanité (le dimanche) ce que le boulon est (tous les jours) à la Tour Eiffel : ça sert et ça resserre …
> Agrandir par ici les photos prises en coulisse …
Avec l’inauguration du Boulon, les arts de la rue ont désormais pignon… sur rueUn article signé Élodie Bartolic dans Valenciennes.maville.com du 1er octobre 2011 … |
Des toiles blanches sont tendues sur la façade de l’ancienne boulonnerie. Le secret est bien gardé. Il faudra attendre 18 h 03 (et des poussières) pour découvrir le nouveau visage du Boulon. À l’entrée, de drôles de zigs avec un gyrophare vissé sur la tête et des chaussettes jaunes aux pieds accueillent les premiers invités. Des élus, bien sûr mais aussi des habitants de la commune. Endormie jusqu’alors, la fabrique prend vie avec l’arrivée de Pudding Théâtre et du SAMU. Une camionnette avec un lit sur le toit fait son apparition, et se fraye un chemin parmi la foule. Des riffles de guitare accompagnent le cortège qui se forme. Allongé sur le lit improvisé, un jeune homme bat la cadence, puis s’écrit : « J’ai rêvé de changement aujourd’hui… J’ai rêvé d’ouvrir les portes dans le ciment de la vie. » Après le lever de rideau symbolique, la foule s’est pressée à l’intérieur du Boulon pour écouter les discours des officiels et surtout pour découvrir les lieux. Tôle rouillée, poutres apparentes, l’âme industrielle du site, où ont été fabriqués les boulons de la Tour Eiffel, a été préservée.
Valérie Létard, a émis le souhait que ce pôle régional des arts de la rue s’élève prochainement à un rang national. « Le Boulon marque la renaissance d’un territoire qui a souffert de l’enclavement. Je me réjouis que le premier acte de cette pièce urbaine soit un acte culturel. » Patrick Kanner, président du conseil général du Nord a annoncé « que les subventions accordées au Boulon cette année allaient augmenter de 30 %. De plus, nous nous engageons à participer au financement des travaux de la résidence d’artistes », accolée au site.
L’inauguration s’est ensuite poursuivie, à la nuit tombée, par des animations proposées par près de 80 artistes. La métamorphose du Boulon a bel et bien commencé. • ÉLODIE BARTOLIC