R comme Roger, Roger Broustail !


Apprenti tôlier-charpentier à l’Arsenal  puis chimiste à la Pyrotechnie de St Nicolas. Tenancier du Café du Pont dans les années 50 : le bistrot -qui deviendra plus tard « Le Frisbee »– sera tenu conjointement tenu par les familles des 2 Roger (= Roger Broustail et Roger Morizur). Parallèlement, la passion du football : joueur de l’équipe du Stade Relecquois Championne de l’Ouest de Promotion d’Honneur en mai 1952, puis dirigeant et arbitre du Club. C’est en tant que jeune retraité que Roger co-fondera Kerhorre Loisirs avec les Lucette Cornec, Raymond Morizur, Raymond Guezennec, Jean Creff, Etienne Suignard et Germain Bournot. On le retrouve aussi dans l’équipe des bénévoles de Grains de Folie de Kerhuon au Fort du Questel en passant par Plougastel… Et puis en 1992, son élection comme Maire de La Commune Libre de Kergleuz et les temps forts qui le conduiront à la remise de la Médaille de la ville du Relecq-Kerhuon en 2016 ! Honneur et gloire à une génération qui nous a appris à penser librement, à défendre et à chérir les valeurs de la République et de l’engagement associatif !

Roger Broustail, Maire de la Commune libre de Kergleuz, a rendu l’écharpe.

Le Relecq-Kerhuon : Roger Broustail, l’ancien « maire de Kergleuz » est décédé

C’est écrit dans Le Télégramme du 20 novembre 2021

Roger Broustail, le 5 juillet 2008, lors du passage du Tour de France à Kergleuz, sa « commune libre » qu’il administrait depuis 1992.
Roger Broustail, le 5 juillet 2008, lors du passage du Tour de France à Kergleuz, sa « commune libre » qu’il administrait depuis 1992. (Photo Claude Morizur)

Une figure de la commune du Relecq-Kerhuon s’en est allée, comme nous l’avons appris, jeudi. Roger Broustail est décédé, vendredi 12 novembre, à l’aube de ses 95 ans.

Dans les années 50, Roger Broustail tenait avec Roger Morizur, le Café du Pont. « En fait, tous les deux travaillaient à la (pyrotechnie Saint-Nicolas) et après le boulot, ils y prenaient le relais de leurs épouses Jeannie et Denise, confie Claude Morizur, un ami proche qui a connu les moments marquants de sa vie. Après la fermeture du bar en 1965, les deux Roger, inséparables, ont même construit deux maisons jumelles rue des mouettes ».

Pour Kerhorre Loisirs

Roger Broustail, c’était aussi la passion du football. « En mai 1952, il a été champion de l’Ouest en promotion d’honneur avec l’équipe du Stade Relecquois, là encore avec Roger Morizur. Il a ensuite été dirigeant avant de devenir arbitre sur tous les terrains du coin ». On lui doit aussi la création de l’association Kerhorre Loisirs. « En 1982, Roger Broustail a fondé l’association avec Lucette Cornec et mon père Raymond Morizur, ce club des retraités qui crée depuis du lien social entre les habitants du quartier de Kergleuz et au-delà ».

À l’initiative du championnat breton de lancer de charentaises

De Kergleuz, il en sera aussi question lors des travaux du pont de l’Iroise de 1991 à 1994. « La commune était scindée en deux. Le quartier a perdu ses commerces, l’école a déménagé à Kermadec. Il y avait une sensation de vide. C’est là qu’avec Roger nous avons inventé des histoires peu banales : son élection comme maire de Kergleuz (ladite « commune libre ») en 1992. Il y avait deux bulletins : « Roger Broustail » et « Broustail Roger » ».

« Suivront en 1993 un référendum par oui ou non sans question ou encore le championnat de Bretagne de lancer de charentaises en 1995 qui aura eu les honneurs de Canal +. Roger était un animateur né, toujours à plaisanter. Volontiers provocateur, jamais méchant, il était intensément humaniste, généreux et altruiste ».

Au hasard des albums photos  ...


C’est écrit dans L’Ouest France du 24 novembre 2021 …