Antoine Le Ménestrel initie le champion de tennis paralympique à la descente en rappel …

Suspendus au-dessus du Luberon, Antoine Le Menestrel , Michaël Jérémiasz , champion de tennis paralympique  et Samuel Ostiguy vivent un moment à couper le souffle lors d’une descente en rappel vertigineuse. Belle première pour  l’émission « Nos terres inconnues », qui prône les valeurs du partage, de l’émotion, la bienveillance et du grand spectacle de la nature, avec un Antoine au sommet de son être ! 

A retrouver en replay sur France TV  jusqu’au 2 08 2026, c’est par ici …

Ainsi, plusieurs moments sont particulièrement forts. Comme ce relâcher en pleine nature d’un rapace, un autour des palombes, soigné par les équipes de Loriane Aubinais. Ou la rencontre avec Antoine Le Menestrel, danseur grimpeur installé dans le Vaucluse. Suspendus au-dessus du Luberon avec ce guide poète, Michaël Jérémiasz nous fait partager son émotion lors de sa descente en rappel.

A retrouver en replay jusqu’au 2 08 2026, c’est par ici …

 

UN AUTRE DÉFI POUR MICHAËL : L’ESCALADE

 … À quelques kilomètres de là, c’est un autre défi qui attend le champion. Une descente en rappel de la mythique falaise de Buoux. L’activité est assurée par Antoine Le Menestrel, l’élite de l’escalade libre des années 80. Avec ce grimpeur de renommée mondiale, inventeur de la danse de façade, pas de raison de s’inquiéter ! Quoique… le novice ne fait pas le malin. « Le petit stress de l’aventure », reconnaît-il face au vide. Solidement équipé, il débute doucement sa descente au côté de son maître. Michaël relâche la pression et admire le panorama magnifique qui s’offre à lui. En retrouvant la terre ferme, nul doute qu’il est prêt à retenter l’expérience …

Samuel Ostiguy , Michaël Jérémiasz , champion de tennis paralympique  et Antoine Le Menestrel réunis dans le Lubéron pour la Première de « Nos terres inconnues »

Et, pour son premier voyage, il embarque dans son van le champion de tennis paralympique Michaël Jérémiasz. Ensemble, ils vont sillonner les routes d’un Luberon méconnu, hivernal, quand le mistral fait plier les oliviers et que les touristes ont déserté les villages perchés.
Qui sont les femmes et les hommes qui font vivre ce bout de Provence à l’année, engagés pour la défense de leur terre et de ses habitants, humains ou non humains ?
Et comment va réagir Michaël Jérémiasz face à ces personnes passionnées, entières, résilientes, lui le sportif hyperactif qui a fait de la défense des droits des personnes en situation de handicap le combat de sa vie ?


Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos d’Antoine Le Ménestrel …

Antoine Le Menestrel se raconte dans « Folambule », un récit autobiographique …