Brigitte Burdin et Gilles Rhode fêtent leurs 50 ans de théâtre de rue à La Fontaine Minérale …

Entre « La Fontaine Minérale », lieu extraordinaire situé en Drome provencale et le couple « Brigitte Burdin- Gilles Rhode », c’est une vieille histoire d’amitié, de voyages, de spectacles et de connivences … Du 8 au 10 août 2025, le restaurant fêtait « les 50 ans de trottoir et de théâtre de rue » du couple fondateur de la Compagnie Transe Express.  Jean Pierre Marcos y était et raconte …


Contribution de Jean Pierre Marcos, envoyé spécial de PrendreParti à Pont-de-Barret (26160)

 

 » Transe Express ?
Il faut se plonger dans une histoire de 50 ans pour trouver les premières traces de cette aventure singulière de Gilles Rhode et Brigitte Burdin
Elle, danseuse contemporaine , lui , sculpteur, dessinateur , musicien .
En 1975 ils vont créer avec Nini Rhode et Gedeon la compagnie Sales Dingues Bande. . C’est une période historique créatrice du mouvement artistique autour des arts de la rue avec des festivals qui se créent en France comme à Aix .L’événement fondateur de cette mouvance artistique reste la falaise des fous initiée par Michel Crespin en septembre 1980.

Pour Gilles et Brigitte c’est occasion de créer la compagnie Transe Express Circus et de créer plusieurs spectacles « Flambart et Suzy la poupée mécanique » 1982 . Tarantola 1983 ,voyage en Afrique au Burkina Faso avec « War choux bout loup». ..
Au retour d’Afrique rencontre avec Pierrot Bidon au sein un collectif ( La toile Filante ) qui va conduire en 86 à la création d’Archaos, cirque de caractère
Gilles et Brigitte veulent imposer leur propre regard esthétique et vont s’engager totalement dans leur compagnie Transe Express pour les arts de la Rue
En 1987 Gilles va créer sa premiere parade de rue « itinéraire bis » en 1989 Brigitte propose un spectacle de danse théâtre avec « Bar barre … »
En 1989 la création de Tambours va structurer le coeur du projet Transe Express, tradition et provocation…
Dans sa relation avec l’espace urbain Gilles veut partager les rythmes donnés par le Tambour et va projeter ses musiciens dans les hauteurs par la création d’immenses formes sculpturales telles des mobiles de Calder qui reste l’un de ses inspirateurs artistiques …
On n’est jamais loin du Cirque en plein air ou le numéro d’exception, la puissance des corps est magnifiée par la sculpture des modules de portée . Il s agit de faire des spectacles pour la ville , de créer une émotion visuelle et sonore par la performance, et tenir un propos sur l’état du monde .Au fil des années Transe Express produira plusieurs grandes formes qui feront tous les festivals en France et à l’étranger

Toute cette belle histoire se trouve présentée dans un «cabinet de curiosités » dans un lieu extraordinaire « la Fontaine minérale » avec photos , objets, maquettes, affiches , à chacun de faire son cheminement pour relier les points de cette épopée.

À ne pas manquer les carnets de dessin de Gilles Rhode véritable trésor artistique qui méritent pour la mémoire culturelle d’être déposés dans un Centre d’Art .
Pour toutes celles et tous ceux qui aiment les belles histoires d’Art et d’Amour un livre : « Il est une fois Transe Express » et un magnifique spectacle : Rue de l’envol , ne manqueront pas de vous émouvoir !  À suivre …

Jean Pierre Marcos pour PrendreParti,
le
9-08-2025


Le programme du week end …

Quelques photos extraites du Cabinet de curiosités …

Gilles Rhode à ses débuts ...
Nini Rhode, soeur de Gilles
Transe Express Circus au Cirque d’Amiens