La sculpture « Mémoires » fête ses 10 ans sur le Port du Moulin Blanc à Brest …

Chaque 10 mai, l’association finistérienne Mémoires des Esclavages organise « la Fête de la Fraternité«  à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. 2025 marque le dixième anniversaire de l’implantation sur le port brestois du Moulin Blanc de « Mémoires« , une sculpture monumentale dessinée par Max Relouzat et réalisée par Marc Morvan

Pour marquer cet anniversaire, un programme étalé sur une dizaine de jours se déroulera dans divers lieux de la ville de Brest avec un temps fort le samedi 10 mai au Moulin Blanc devant la sculpture. Une part importante est laissée à l’initiative des jeunes, plusieurs écoles (primaires, collèges, lycées) ainsi que 6 maisons de quartier et centres sociaux participent activement et proposeront divers événements. 22 associations et ONG humanitaires ayant des actions dans le monde entier présenteront leurs activités.
Le concert « Seulébéyoon », un hymne noir à la liberté, programmé au Mac Orlan clôturera la fête. ( réservation en ligne conseillée par ici …)

Le programme détaillé de la journée du 10 mai 2025 et des rendez-vous qui précèdent est à retrouver en ligne sur le site internet de « Mémoires des Esclavages » …


Lire par ailleurs sur PrendreParti les nombreux articles consacrés aux initiatives de l’association finistérienne « Mémoires des Esclavages »  …

C’est par ici …