L’artiste Pierre Chanteau n’est plus : même si la mer un jour aura le dernier mot, son regard perdure au travers des 113 yeux en céramique qu’il a offerts aux communes littorales et insulaires du Finistère. En 2008, lors des aventures maritimes du « Ronan Tablantec » de Sébastien Barrier, nous avions eu la chance avec le Fourneau de collaborer avec Pierre et l’équipage de son bateau « Face au soleil « …
Ces yeux étaient pour lui « une invitation à changer le regard sur beaucoup, beaucoup de choses … ». Pour comprendre l’engagement de Pierre Chanteau et la quête poétique et humaniste qui l’habitait , un reportage de 6’13 » signé France 3 Bretagne à visionner sur youtube par ici …
Installé dans le Finistère, l’artiste plasticien Pierre Chanteau a fermé les yeux
l’artiste plasticien Pierre Chanteau est décédé, vendredi 28 mars 2025, des suites d’une longue maladie.
Il avait fait du bois, verre et métal sa triade favorite pour donner vie à son imagination. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi 28 mars 2025, Pierre Chanteau s’est éteint des suites d’une longue maladie. Il avait 67 ans.
Marié et père de deux enfants, Luca et Léa, il avait démarré sa carrière en tant que prothésiste dentaire. Rapidement, l’artiste qui sommeillait en lui s’est réveillé et Pierre est devenu saxophoniste au sein du groupe Karroth râpées. Puis du groupe Chihuahua, jusqu’à la fin des années 1990.
C’est alors que sa fibre d’artiste plasticien se révèle. Il commence à fabriquer, dans son atelier de Kerdanet, toutes sortes d’objets artistiques. À l’instar de bagues avec des pierres interchangeables. Pierre Chanteau savait aussi occuper la scène. Avec son acolyte Christophe Inizan, ils livraient ce qu’ils appelaient leurs « Poèmes de comptoir » dans le cadre du spectacle Ivre Virgule.
Des yeux partout
C’est un projet aussi ambitieux que symbolique qui nous avait mis sur sa route, en 2019. L’artiste plasticien envisage alors d’offrir l’une de ses créations, un œil en céramique, à chacune des 113 communes littorales et insulaires du Finistère.
« J’aime l’histoire maritime, nous confiait-il. Les bateaux de l’Antiquité qui effectuaient le commerce entre la Méditerranée et la Manche avaient de grands yeux dessinés sur la proue. » Ils étaient censés conjurer le mauvais sort et protéger les équipages des dangers de la mer. « On est tous dans le même bateau. Le Finistère, à la proue du commerce insulaire, a connu des naufrages, mais aussi des sauvetages. C’est un travail de mémoire. »
Sans le savoir, il enchâssera la première de ses mosaïques qui le feront connaître à Locquénolé, juste en face de Ploujean, où il est né, le 8 octobre 1958. Depuis, promeneurs, plaisanciers et pêcheurs côtoient ces yeux si caractéristiques, composés d’éléments récupérés. De nombreux habitants de la côte les arborent également sur les murs de leurs maisons. De ce projet, découle également un livre, Taol-Lagad, Serr-Lagad, dont la vente lui avait permis de reverser 1 800 € à la SNSM.
« Un personnage emblématique »
Son frère, Jacques Chanteau, et son entourage décrivent « un idéaliste, fantaisiste, poète, libre, rock-and-roll ». Nicole Ségalen-Hamon, maire de Carantec, le présente comme « un humaniste, qui donne tout pour l’ouverture aux autres ». Pierre Chanteau avait d’ailleurs été le premier artiste retenu par la commune dans son projet d’acquisition d’œuvres d’art issues d’artistes locaux. Trône ainsi en plein bourg Sterenn an norzh (Étoile polaire), œuvre métallique inaugurée en décembre 2022.
Tous les ans, pour chaque des solstices d’été et d’hiver, Pierre Chanteau produisait des œuvres éphémères. « Il est un personnage emblématique qui a fait rayonner la commune dans tout le Finistère, loue Alban Le Roux, premier adjoint. Grâce à ses œuvres, personne ne pourra l’oublier. »
Pierre Chanteau, l’homme qui pose son œil sur le littoral finistérien …
Le plasticien de la Baie de Morlaix s’est mis en tête de sceller des yeux de verre sur le littoral finistérien, en hommage aux gens de mer. 113 œuvres ont été installées à ce jour. En dédicace à la Galerie Gloux à Concarneau (Finistère) pour son livre Taol-Lagad Serr-Lagad, Coup d’œil Clin d’œil, mardi 14 juillet, Pierre Chanteau est revenu sur sa démarche artistique, façonnée autour de l’attention.

Un jeu de piste pour « changer notre regard »
La première pièce offerte à une commune par Pierre Chanteau, le 21 décembre 2018, se trouve à Locunolé. Le parcours de l’exposition à ciel ouvert a été finalisé 113 œuvres plus tard, le 21 décembre 2019 sur l’île de Sein. Le sculpteur sourit. « Ces deux lieux ont Guénolé comme saint patron, tout comme Concarneau. » Comme un clin d’œil complice à l’artiste, le saint veille sur les oculistes et les opticiens.
Le mot ultime de la démarche de l’artiste ? « L’attention ! », répond-il sans hésitation. « A cela s’ajoute l’audace et la solidarité. Ces yeux sont disposés comme un jeu de piste, ils invitent les promeneurs à découvrir les communes littorales du Finistère mais également à poser un œil, une question sur leur présence, leur sens. » L’œil de Concarneau a été inséré sur le mur d’un particulier, face au littoral. Un indice pour le trouver ? Pierre Chanteau le résume en un mot : « tuyaux ».
Le plasticien insiste sur la liberté d’interprétation qu’offrent les œuvres, en soulignant que « c’est à la fois un hommage aux gens de la mer qui nous ont transmis un patrimoine maritime éblouissant et un point d’attention sur l’importance de la transmission. C’est une invitation à changer notre regard sur la mer. Ce qui autrefois était effrayant est devenu fragile. Il est essentiel de protéger la mer, l’océan. »
« La mer aura le dernier mot »
Le livre Taol-Lagad Serr-Lagad, Coup d’œil Clin d’œil fixe derrière quelques lignes et dix-neuf objectifs professionnels comme amateurs, les œuvres de Pierre Chanteau. Incérés avec du ciment dans le paysage, les pièces sont soumises aux aléas de la marée, du vent et de la météo des côtes finistériennes. Et c’est tant mieux pour le plasticien. « Ce n’est qu’une installation éphémère, la mer aura le dernier mot. Il est temps d’arrêter de laisser des traces, on peut laisser des histoires, de la mémoire mais ce que je souhaite, c’est surtout laisser un peu de virginité pour les générations futures. » Pierre Chanteau s’est donné un an pour maintenir en état ses curiosités oculaires.
Pratique. Taol-Lagad Serr-Lagad, Coup d’œil Clin d’œil de Pierre Chanteau est en vente pour 15 € dans différentes librairies de Morlaix, Douarnenez, Crozon… Et disponible en ligne, sur le site de l’artiste.